Exposition de Roberto Neumiller au musée de l'Ancien Évêché

PAG_VIGNETTE_35_1210669070
Inventaire de plein pied.
Photographies Roberto Neumiller

Inventaire du patrimoine.
Valbonnais, Matheysine, Beaumont, Pays de Corps


Depuis plus de dix ans, le Conseil général de l’Isère conduit des inventaires territoriaux du patrimoine. En 2006, les regards se sont portés sur les trois cantons du Sud-Isère : Valbonnais, La Mure et Corps.
Un important travail de recherche archéologique, historique et ethnographique a permis d’identifier et de mieux connaître les patrimoines remarquables ou modestes de ces pays. Dans le même temps, une collecte sur le territoire a permis de réunir des objets, des images, des archives qui, associés aux maquettes, aux audiovisuels et aux cartes réalisés, témoignent en une exposition de la richesse de l’aventure humaine dans cette partie du Sud-Isère.
Au programme habituel de repérage des patrimoines, un autre projet a été ajouté : celui de donner carte blanche à un artiste contemporain pour réaliser son propre inventaire, avec pour seule consigne de travailler sur les pays retenus. Roberto Neumiller, photographe français de renom, Grenoblois d’origine, a relevé ce pari. Avec la réalisation de trente-huit portraits de « plein pied », d’hommes et de femmes saisis dans des situations de vie quotidienne, l’artiste nous livre une perception sensible et profondément humaine de ce territoire.
La présentation simultanée de ces deux expositions offre au public isérois ou de passage une richesse de regards sur ce territoire au patrimoine varié, aux paysages attachants mais ouvre plus encore à la vie des hommes et des femmes qui l’habitent et le construisent au quotidien
Plus d’infos…