Festival Visa pour l'Image, Perpignan

Capture d’écran 2010-06-30 à 21.17.26

Festival international de photo journalisme
Du 28 août au 12 septembre 2010

Semaine scolaire du 13 au 17 septembre
Soirées de projection du 30 août au 4 septembre
Semaine professionnelle du 30 août au 5 septembre

Pour l'Association Visa pour I'Image, l'éducation est un élément clé.

Cette année, une collaboration avec le CLEMI permet d'inviter les écoliers, collégiens et lycéens de la région à visiter les expositions, du 13 au 17 septembre. Ces visites seront animées par des professionnels de la photo, de la presse et de l'édition.

La participation des établissements scolaires confirme l'ambition du festival Visa pour l'Image de devenir un outil pédagogique afin d'enseigner comment appréhender et déchiffrer les médias.

Le CLEMI est un établissement du Ministère de l'Education nationale. Il a été créé en 1983, avec la mission « de promouvoir, notamment par des actions de formation, l'utilisation pluraliste des moyens d'information dans l'enseignement, afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure, tout en développant leur sens critique. » (Décret d'avril 1993).

Pour remplir cette mission, le CLEMI propose aux enseignants des programmes de formations, d'animations, d'échanges et des publications pédagogiques. L'objectif est de former les enseignants à la connaissance du système des médias d'information, à l'analyse et à la compréhension de leurs messages et à leur utilisation pédagogique en classe. Chaque année, le CLEMI forme entre 15 000 et 18 000 enseignants, soit par des stages pour futurs enseignants, soit en formation continue.

Le CLEMI met à la disposition des enseignants un manuel pédagogique pour analyser les images. Au cours de la semaine du 13 au 17 septembre 2010, les expositions de Visa pour L'image seront ouvertes prioritairement aux groupes scolaires. Cinq ou six photographes et professionnels de l'édition accompagneront les groupes. Les enseignants ou les établissements qui souhaitent y participer doivent compléter le formulaire se trouvant sur cette page.
Plus d’infos : http://www.visapourlimage.com/