Un site internet pour l'histoire des arts au ministère de la Culture


logo_culture_fr_on
Histoiredesarts, contribution au nouveau Portail interministériel pour l’éducation artistique et culturelle, est prioritairement conçu pour la communauté éducative. Pour tous les domaines artistiques et culturels, il signale des documents en ligne présentant une œuvre ou un groupe d'œuvres.

Ces ressources sont élaborées par les services compétents des établissements culturels nationaux qui conservent, mettent en valeur, diffusent ces dernières. Le site s'organise en fonction du nouvel enseignement de l'histoire des arts : grands domaines artistiques, périodes historiques, thématiques.

Il permet d’accéder directement à quelques 3000 ressources pertinentes au regard de ce programme. Ce gain de temps précieux ainsi offert à l’internaute, donne la possibilité d’aller explorer plus avant les richesses en ligne des institutions culturelles. De nouvelles ressources alimenteront cet annuaire d'ici la fin de l'année. Dès 2010 il s'ouvrira aux différents réseaux culturels impliqués dans l'éducation artistique et culturelle.

http://www.culture.fr/fr/sections/collections/histoire-arts

Ouverture d'une section histoire des Arts sur le site de la DAAC

L’enseignement de l’histoire des arts sera introduit parmi les disciplines d’enseignement existantes, depuis l’école primaire jusqu’au baccalauréat.

Sa mise en œuvre se fera progressivement au fur et à mesure de la révision des programmes. Elle entrera en application dès la rentrée prochaine (2008-2009) pour le primaire et se poursuivra en 2009-2010 pour le collège et le lycée. Au collège en particulier, l’histoire des arts s’inscrira dans les programmes d’histoire, d’éducation musicale et d’arts plastiques.

Interdisciplinaire, l’enseignement de l’histoire des arts portera sur l’ensemble du champ artistique et culturel, englobant la littérature, les beaux arts (arts graphiques, peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs), la musique, le cinéma et l’audiovisuel, ainsi que le spectacle vivant (théâtre, danse, opéra).

Il prendra appui sur le contact direct avec des œuvres. Certaines œuvres, considérées comme majeures pour la culture historique nationale ou européenne, seront étudiées par tous les élèves afin de contribuer à la formation d’une culture commune. Les métiers d’art et de la culture y seront également décrits et expliqués pour sensibiliser les élèves au processus de création.

Ces pages devraient rapidement s’étoffer.

Le Pass éducation

JL 3

Disponible depuis le 4 avril 2009, il permet le libre accès aux musées et aux monuments nationaux pour les enseignants des écoles, collèges et lycées. Les cartes sont distribuées aux enseignants par les directeurs d'école et les chefs d'établissement dans les collèges et les lycées. Il est valable pour deux années scolaires.

Plus d’infos…