Ouverture d'une section histoire des Arts sur le site de la DAAC
23/04/09 20:43
L’enseignement de l’histoire des arts sera introduit parmi les disciplines d’enseignement existantes, depuis l’école primaire jusqu’au baccalauréat.
Sa mise en œuvre se fera progressivement au fur et à mesure de la révision des programmes. Elle entrera en application dès la rentrée prochaine (2008-2009) pour le primaire et se poursuivra en 2009-2010 pour le collège et le lycée. Au collège en particulier, l’histoire des arts s’inscrira dans les programmes d’histoire, d’éducation musicale et d’arts plastiques.
Interdisciplinaire, l’enseignement de l’histoire des arts portera sur l’ensemble du champ artistique et culturel, englobant la littérature, les beaux arts (arts graphiques, peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs), la musique, le cinéma et l’audiovisuel, ainsi que le spectacle vivant (théâtre, danse, opéra).
Il prendra appui sur le contact direct avec des œuvres. Certaines œuvres, considérées comme majeures pour la culture historique nationale ou européenne, seront étudiées par tous les élèves afin de contribuer à la formation d’une culture commune. Les métiers d’art et de la culture y seront également décrits et expliqués pour sensibiliser les élèves au processus de création.
Ces pages devraient rapidement s’étoffer.
Sa mise en œuvre se fera progressivement au fur et à mesure de la révision des programmes. Elle entrera en application dès la rentrée prochaine (2008-2009) pour le primaire et se poursuivra en 2009-2010 pour le collège et le lycée. Au collège en particulier, l’histoire des arts s’inscrira dans les programmes d’histoire, d’éducation musicale et d’arts plastiques.
Interdisciplinaire, l’enseignement de l’histoire des arts portera sur l’ensemble du champ artistique et culturel, englobant la littérature, les beaux arts (arts graphiques, peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs), la musique, le cinéma et l’audiovisuel, ainsi que le spectacle vivant (théâtre, danse, opéra).
Il prendra appui sur le contact direct avec des œuvres. Certaines œuvres, considérées comme majeures pour la culture historique nationale ou européenne, seront étudiées par tous les élèves afin de contribuer à la formation d’une culture commune. Les métiers d’art et de la culture y seront également décrits et expliqués pour sensibiliser les élèves au processus de création.
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