Lectures de troisième bureau
05/12/07 21:59
En ouverture de son cycle de lectures sur la thémathique des murs, le collectif artistique Troisième bureau vous invite le lundi 10 décembre à 20h au Café restaurant La Frise, 150 cours Berriat à Grenoble à la lecture de
Berlin, 9 novembre, de Pierre Bourgeade
Editions Avant-Scène Théâtre, 2002
Avec Bernard Garnier et Philippe Saint-Pierre, lecture dirigée par Jean-Marie Boëglin
Le 9 novembre 1989, quatre heures du matin, comme tous les autres jours, Rudolf et Wolfgang, respectivement chefs de station pour le métro de Berlin-Est et de Berlin-Ouest, prennent leur service dans les sous-sols de Berlin, à la station de métro tête de ligne. Au milieu du quai est tracée une ligne blanche : la frontière qui séparent les deux mondes.
Mais la direction leur annonce que suite à des mouvements de foule, l’ouverture du trafic est provisoirement retardée. Invités à ne pas quitter leur poste, seuls, face à face, cette journée “particulière” va les conduire très lentement non vers une inimitié, mais vers la même histoire, celle de l'Histoire, tandis qu'en surface, le peuple abat le mur.
Pierre Bourgeade est né en 1927. Romancier, auteur dramatique, il quitte la fonction publique et sa profession de juriste en 1974 pour se consacrer à l'écriture. Ses romans, pour la plupart parus aux éditions Gallimard, proposent une vision critique de la société et de l'histoire contemporaines : New-York Party (le capitalisme américain), L'Armoire (la dissidence), Le Camp (l'univers concentrationnaire nazi), Les Serpents (la guerre d'Algérie), mais explorent aussi les thèmes relevant de la vie intérieure et des déviations de l'Eros : Les Immortelles, L'Aurore Boréale, L'Empire des livres, La Nature du roman (ce dernier texte publié par Jean-Jacques Pauvert). Auteur d'une quinzaine de pièces, son nom reste lié à deux dates marquantes de la création théâtrale contemporaine : 1969, Orden, mise en scène par Jorge Lavelli, avènement du "théâtre musical" et 1976, Palazzo Mentale, créée par Georges Lavaudant, prix du syndicat de la critique dramatique. Parmi ses autres pièces, on peut citer entre autres Deutsches Requiem, Fragments pour Guevara, Le Procès de Charles Baudelaire, Petite zoologie amoureuse -PZA-, L'Autorisation. On lui doit deux adaptations de textes de Georges Bataille : Ma Mère puis Le Mort. Il a également adapté pour Jean-Louis Barrault Antigone de Sophocle et Les Oiseaux d'Aristophane, dernier spectacle monté et joué par Barrault au Théâtre du Rond-Point. Il a travaillé avec le compositeur Marius Constant sur le livret d'un mélodrame fantastique consacré au Marquis de Sade : Teresa. La pièce Berlin, 9 novembre a fait l'objet d'une création radiophonique sur France Culture en 1997.
Berlin, 9 novembre, de Pierre Bourgeade
Editions Avant-Scène Théâtre, 2002
Avec Bernard Garnier et Philippe Saint-Pierre, lecture dirigée par Jean-Marie Boëglin
Le 9 novembre 1989, quatre heures du matin, comme tous les autres jours, Rudolf et Wolfgang, respectivement chefs de station pour le métro de Berlin-Est et de Berlin-Ouest, prennent leur service dans les sous-sols de Berlin, à la station de métro tête de ligne. Au milieu du quai est tracée une ligne blanche : la frontière qui séparent les deux mondes.
Mais la direction leur annonce que suite à des mouvements de foule, l’ouverture du trafic est provisoirement retardée. Invités à ne pas quitter leur poste, seuls, face à face, cette journée “particulière” va les conduire très lentement non vers une inimitié, mais vers la même histoire, celle de l'Histoire, tandis qu'en surface, le peuple abat le mur.
Pierre Bourgeade est né en 1927. Romancier, auteur dramatique, il quitte la fonction publique et sa profession de juriste en 1974 pour se consacrer à l'écriture. Ses romans, pour la plupart parus aux éditions Gallimard, proposent une vision critique de la société et de l'histoire contemporaines : New-York Party (le capitalisme américain), L'Armoire (la dissidence), Le Camp (l'univers concentrationnaire nazi), Les Serpents (la guerre d'Algérie), mais explorent aussi les thèmes relevant de la vie intérieure et des déviations de l'Eros : Les Immortelles, L'Aurore Boréale, L'Empire des livres, La Nature du roman (ce dernier texte publié par Jean-Jacques Pauvert). Auteur d'une quinzaine de pièces, son nom reste lié à deux dates marquantes de la création théâtrale contemporaine : 1969, Orden, mise en scène par Jorge Lavelli, avènement du "théâtre musical" et 1976, Palazzo Mentale, créée par Georges Lavaudant, prix du syndicat de la critique dramatique. Parmi ses autres pièces, on peut citer entre autres Deutsches Requiem, Fragments pour Guevara, Le Procès de Charles Baudelaire, Petite zoologie amoureuse -PZA-, L'Autorisation. On lui doit deux adaptations de textes de Georges Bataille : Ma Mère puis Le Mort. Il a également adapté pour Jean-Louis Barrault Antigone de Sophocle et Les Oiseaux d'Aristophane, dernier spectacle monté et joué par Barrault au Théâtre du Rond-Point. Il a travaillé avec le compositeur Marius Constant sur le livret d'un mélodrame fantastique consacré au Marquis de Sade : Teresa. La pièce Berlin, 9 novembre a fait l'objet d'une création radiophonique sur France Culture en 1997.