2009

Under Mac Beth, un Shakespeare qui dépote !

IMF_MODULE_WEB_CHEMIN_5092_1252504538

Under Mac Beth

« 4 paires de lunettes, deux vestes, une table de régie, tous les fauteuils de la salle, et quatre acteurs, une fille et trois garçons pour faire tous les rôles. Et peu importe qui fait Macbeth, peu importe qui fait Lady Macbeth, car tout le monde va jouer le rôle, tous les rôles, à tour de rôle, parce que cette histoire nous appartient à tous, et qu’il ne dépend que de nous de la connaître, de se rafraîchir la tête de son énergie glacée, de la jouer, d’en jouer, d’en faire du théâtre, pour le plaisir qu’il y a de jouer au méchant et qu’on y croit et de comprendre encore une fois que jouer au mal n’est pas faire le mal.
Aujourd’hui Shakespeare est mort, sa pièce Macbeth appartient au domaine public, ça n’est pas de la culture, c’est de la vie en mots, de l’énergie en jeu. »
Thierry Bordereau, Metteur en scène

Mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 décembre 2009
à 20h30 au Théâtre Jean-Vilar

Actions culturelles & artistiques à destination des scolaires
    •  jeudi 10 décembre de 13h à 16h : visite Théâtre + répétition publique
    •  mercredi 16 décembre à partir de 14h : formation professeurs « Autour de Shakespeare »
    •  mercredi 16 décembre à 15h : intervention au Lycée l’Oiselet
    •  mercredi 16 décembre à 19h : rencontre des comédiens

Théâtre Jean-Vilar/scène Rhône-Alpes
12 rue de la République , 38300 Bourgoin-Jallieu
04 74 28 05 73

XIVe Olympiades lycéennes de théâtre antique

Pour la quatorzième année consécutive cette manifestation fait concourir les meilleures mises en scène d’une pièce (intégrale, adaptation, montage partiel, écriture d’un texte inspiré du théâtre antique) du répertoire grec ou latin. L’édition 2010 aura lieu les 13, 14 et 15 mai 2010

Ce concours est également ouvert aux classes de collèges.

Vous trouverez la présentation du concours, le règlement, la fiche de candidature et d’autres éléments utiles sur le site :
http://www.univ-tlse2.fr/rech/manifs/olympiades

Les frais d’hébergement, de restauration ainsi que les frais techniques des représentations sont pris en charge par la ville de Limoux. Le Centre de Promotion de la Recherche Scientifique de l’Université de Toulouse-le-Mirail prend en charge l’information, la réception des candidatures, les relations avec le jury.…

Cette année encore, si les responsables de projet le souhaitent, un membre du jury pourrait se déplacer dans les établissements pour rencontrer les équipes pédagogiques et les classes désirant déposer leur candidature.

Le Comité Organisateur souhaiterait connaître vers la mi-décembre (avant les vacances de noël) le titre de l’œuvre choisie et la note d’intention du metteur en scène.
Le dossier complet devra être remis au plus tard le 15 février 2010.

Le lauréat 2010 jouera la pièce gagnante le samedi 15 mai à 20h30 au théâtre de l'Agit à Toulouse

Contact : Fabienne Denuc, Centre de promotion de la Recherche Scientifique
cprs@univ-tlse2.fr T : 05 61 50 44 68, F : 05 61 50 37 14

Merci d’informer la DAAC de votre éventuelle participation par courriel à Carmen Ferro,
carmen.ferro@ac-grenoble.fr

Wajdi Mouawad à Chambéry

ciels_big

Ciels de Wajdi Mouawad
Du 10 au 18 décembre 2009, le Scarabé

Cinq espions de l’État sont enfermés dans un lieu à très haute sécurité. Munis des technologies les plus perfectionnées, ils écoutent des conversations téléphoniques à des kilomètres à la ronde. En contact permanent avec des cellules d’autres pays, ils tentent, depuis plusieurs mois, de déchiffrer une énigme. Des messages codés ont été captés et font craindre un attentat terroriste d’une ampleur insoupçonnée. Personne ne parvient toutefois à les déchiffrer pour détecter où et quand cette attaque sera perpétrée. Engagés dans une course contre la montre, les cinq protagonistes, alors qu’ils désespèrent de sauver le monde, sont simultanément aux prises avec des soucis personnels et familiaux causés par leur absence prolongée. Car une fois dans ce lieu, impossible d’en sortir. Ils n’ont droit qu’à vingt minutes de vidéoconférence en privé avec leurs proches. Ce va-et-vient entre leur vie intime et leur but collectif risque fort de faire déraper la tentative de déchiffrement.
« Ciels, viendra contredire tout ce que j’ai tenté de raconter avec Littoral, Incendies et Forêts, quelque chose qui pourrait affirmer que le passé et les origines ne sont pas nécessaires pour avancer dans la vie ». Wajdi Mouawad
Plus d’infos…

dec_trilogie_gd

Littoral-Incendies-Forêts,
la trilogie de Wajdi Mouawad
19 et 20 décembre 2009, espace Malraux

Une traversée dans les méandres du monde, de l’écriture et de la langue de Wajdi Mouawad. Dans cette saga, faite de bruit, de fureur et de poésie, trois histoires seront contées.
Dans Littoral, Wilfrid décide d’aller enterrer, dans son pays natal, son père qu’il n’a pas connu. Il s’engage alors sans le savoir à la recherche du fondement même de son existence.
Dans Incendies, Jeanne et Simon partent sur les traces d’un père qu’ils croyaient mort. Au cours du voyage qui les conduit dans le pays de leur défunte mère, ils reconstituent, bribes par bribes, un douloureux passé et trouvent les fondements sur lesquels s’est édifiée leur vie.
Alors qu’elle cherche à remonter le fil de ses origines, Loup, jeune fille de 16 ans héroïne de Forêts, se confrontera à ses ancêtres et sera forcée d’ouvrir une porte qui la mènera jusqu’aux ténèbres.
Brûlantes et dévorantes, les trois odyssées de Wajdi Mouawad résonnent de drames contemporains, font entendre la guerre et racontent l’exil. Mais surtout, elles disent la recherche de l’identité, la quête du père, l’absence, la mort, les promesses tenues et trahies, les tourments de l’enfance et la recherche de l’apaisement. Ces histoires, fortement émotionnelles, libèrent un souffle poétique habité par les influences orientales et occidentales de l’auteur.
Plus d’infos…

Lectures de troisième bureau

Vendredi 4 décembre 2009 à 18h
Lecture en présence de l'auteur de Zoom, de Gilles Granouillet
Dans le cadre de Un texte/un auteur
Médiathèque Jean Pellerin , 221 avenue de Savoie à Pontcharra (Isère)

Mardi 8 décembre 2009 à 20h
Lecture de Bar, de Spiro Scimone
En partenariat avec Dolce Cinema pour le Mois Italien
café restaurant La Frise, 150 cours Berriat à Grenoble

Lundi 14 décembre 2009 à 20h
Dans le cadre des rendez-vous du comité, lecture de La Ballade de l'escalope viennoise,
de Georges Tabori
café restaurant La Frise, 150 cours Berriat à Grenoble

Plus d’infos…

Festival cabaret à MC2

bandeau
Du 15 au 18 décembre à 20h30, salle de création
Meret & THE TINY TEETH
Fiche info…

Du 15 au 18 décembre -à 22h00 - Grand Studio
Vincent Macaigne
Fiche info…

Du 16 au 18 décembre à 20h30 le 16/12 - à 19h00 le17 et 18/12 - Petit théâtre
François Verret
Fiche info…

Du 15 au 16 décembre à 19h00 - Petit Studio
David Lescot
Fiche info…

Du 17 au 18 décembre à 20h30 - Petit Studio
Vanda Benes
Fiche info…

Du 15 au 18 décembre - 23h00 - Bar MC2:
Las Ondas Marteles
Fiche info…

Lettres d'information du mois de décembre

Théâtre Prémol
Les arts du récit
Troisième Bureau

Parution de "Enseigner le théatre contemporain"

380DAR06

Enseigner le théatre contemporain

Cet ouvrage constitue les actes d'un colloque consacré à l'enseignement du théâtre contemporain. Il propose des réflexions sur le répertoire contemporain ainsi que des analyses d'oeuvres et de pratiques. Il s'adresse aux enseignants qui traitent l'objet d'étude "Texte et représentation", mais aussi à tous ceux qui souhaitent donner sa juste place au théâtre contemporain dans leur pratique pédagogique.

Plus d’infos…


Autour des spectacles de MC2

Autour de Sous l'œil d'Œdipe (fiche info)
« Œdipe sans complexe »
Journée d’étude autour de la figure d’Œdipe, de Sophocle à aujourd’hui en passant par Voltaire et l’engouement pour le théâtre antique au tournant des XIXe et XXe siècles. Le matin sera consacré à des conférences entrecoupées de lectures ; l’après-midi à une rencontre avec le scénographe du spectacle Jacques Gabel et le metteur en scène Joël Jouanneau.
Organisée par le Cluster 13, axe Création-Mémoire spatiale du théâtre ; avec le soutien des équipes R.A.R.E et T.R.A.V.E.R.S.E.S-E.CRI.RE et du département d’Arts du Spectacle.
     Mardi 1er décembre de 9h30-12h / 14h-16h30, à l’Amphidice (domaine universitaire)

Projection du film Œdipe Roi de Pier Paolo Pasolini (1967, 1h50).
De l'avis même de Pier Paolo Pasolini, Œdipe Roi est son film le plus autobiographique. La légende d'Œdipe lui permet d'élaborer la relation particulière qu'il entretenait avec sa mère sous l'angle de la fiction.
     Mercredi 2 décembre à 10h, au cinéma Le Méliès, réservation conseillée au 04 76 47 99 31

Autour Des témoins ordinaires (
fiche info)
« Corps suppliciés, récits en souffrance », débat autour Des témoins ordinaires, en présence de Rachid Ouramdane, chorégraphe, et Gilbert Gatoré, écrivain rwandais ; animé par Martial Poirson, spécialiste d’histoire et d’esthétique du théâtre, maître de conférences de l’université Stendhal-Grenoble III et membre de l’UMR LIRE-CNRS.
     Jeudi 10 décembre à 18h, MC2: Salle Vidéo
• A l’issue de la représentation : rencontre publique avec l’équipe artistique du spectacle
     Jeudi 10 décembre, MC2: Salle de Création

Autour de Musique Américaine (fiche info)
« Musiques américaines : de Paris au Nouveau Monde » Conférence musicale illustrée de François-Gildas Tual.
Professeur de Culture musicale au Conservatoire de Grenoble, François-Gildas Tual est Docteur en musicologie, diplômé du Conservatoire de Paris. Auteur de divers articles sur la musique des XIXe et XXe siècles, il enseigne aussi à l’IUP JASAC (Université d’Evry) et à l’Ecole nationale supérieure des Techniques Avancées (ENSTA).
Dans le cadre du cycle La musique a la parole, conférences musicales organisées par le Conservatoire de Grenoble un vendredi par mois
Vendredi 11 décembre à 18h, MC2: Salle Vidéo

A l’occasion des représentations de La Commission Centrale de l’Enfance (fiche info)
• Projection du film Les lendemains qui chantent de Jacques Fansten, sur un scénario de Jean-Claude Grumberg, en présence du réalisateur :
     Lundi 7 décembre à 20h au Centre culturel juif à Grenoble.
     Mardi 8 décembre à 12h30 à la MC2: Salle Vidéo,
puis dans les communes de la tournée du spectacle
Renseignements au 04 76 00 79 24

La Douleur, de Marguerite Duras, à l'espace Malraux

dec_ladouleur_gd

mise en scène de
Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang
Vendredi 4 décembre 2009 à 20h30

L’histoire de ce texte est avant tout celle de diverses mémoires. D’abord parce que son auteur l’avait oublié longtemps entre les pages de son journal de 1944-1945. Puis, parce qu’il rappelle aux différentes générations ce que pouvait être l’attente angoissée des femmes espérant leurs époux déportés lors de la seconde guerre mondiale. Robert Antelme – auteur de L’Espèce humaine –, premier mari de Duras, fut l’un de ceux-là, revenant, détruit, atteint par le typhus, du camp de Buchenwald. Dans un style syncopé psalmodiant ses interrogations pressantes, Duras sait aussi traduire la différence qui oppose ceux qui s’adonnent à la grande liesse libératoire de la fin de la guerre et le sort de celles qui, comme elle, en sont réduites à une anxiété qui dépasse l’entendement. S’ensuivent, dans ce récit, des pages qui racontent la lutte pour la survie de Robert L.
Sans tenter d’incarner ce qui ne peut évidemment se représenter, il fallait la voix et le corps d’une comédienne apte à tenir la distance juste pour délivrer pareils aveux. Patrice Chéreau a eu l’excellente intuition de confier cette gageure à l’actrice Dominique Blanc. Laquelle, dans un espace scénographique épuré, le fait devenir, par la seule force des mots, tour à tour loge de concierge, quai de gare ou chambre d’insomnie. Et c’est tout simplement inouï…
Plus d’infos…

Et si on jouait au Camion, Marguerite ?, au théâtre 145

3618602395_36aec94b5c_o-1« Et si on jouait au Camion, Marguerite ? »
d’après le livre scénario du film « Le Camion » de Marguerite Duras
Conception et mise en scène Muriel Vernet, Cie Choses Dites

du mardi 8 au dimanche 13 décembre 2009, au théâtre 145, Grenoble
Réservation au Théâtre 145 au 04 76 49 53 39
Plus d'infos…

…Ce qui y a c’est qu’à force qu’y a tout, à la fin y a plus rien alors que, comme j’te disais, y a encore tout, avant c’était mieux, c’était dans l’autre sens, c’était plus logic, il y avait rien mais y avait tout puisqu’y avait qu’ça.
Marguerite Duras
Télécharger le dossier de presse…
http://www.chosesdites.fr

Rencontres lectures autour… , en amont des représentations, avec Muriel Vernet et Sylvie Ducas pianiste

Samedi 14 novembre à 16hà la bibliothèque Saint-Bruno, Grenoble
Lecture rencontre autour du cinéma et de l’écriture d’après “Les yeux verts”, “La couleur des mots”, “Écrire”, “C’est tout”…

Jeudi 19 novembre à 19hà la librairie épicerie “Les bas-côtés”, Grenoble
“Marguerite, la Résistante…”, Lecture* d’après “Les yeux verts”, “La vie matérielle”, “La pluie d’été”, “L’Eden cinéma”, “Outside”, entretiens radiophoniques…
Lecture suivie d’un buffet-débat

Vendredi 27 novembre à 19h au Clos des Capucins, Meylan
Lecture surprise suivi d’un apéro festif pour les 10 ans de la Cie Choses Dites.

Mardi 1er décembre à 19h auThéâtre 145, Grenoble
Rencontre publique autour de la scénographie et du spectacle avec l’équipe artistique. Réservation au théâtre conseillée

Jeudi 3 décembre à 18h30 /Librairie du Square et Cinéma Le Méliès à 20h30, Grenoble
À la librairie, lecture* d’extraits des “Cahiers de la Guerre” de Marguerite Duras, puis au Méliès, rencontre autour du cinéma et de l’écriture. Projection du film "Moderato Cantabile” de Peter Brook

Jeudi 10 décembre vers 22 h au Théâtre 145
À l’issue de la représentation de “Et si on jouait au Camion, Marguerite ?”, rencontre entre le public et l’équipe artistique du spectacle.

Les sermons joyeux, de Jean-Pierre Siméon, au théâtre de création

Capture d’écran 2009-10-13 à 23.54.09

Les sermons joyeux
par la Cie Le Chat du désert, mise en scène : Grégory Faive

«Ce long poème est un chant de vie, plein d'humour et d'insolence. Il rappelle à chacun d'entre nous sa responsabilité face à son rapport au monde et à l'existence qu'il a à mener. Il nous remet, grâce à une langue accessible et contemporaine, en contact avec notre humanité, avec ses encourageantes et nécessaires difficultés. Il nous fait voir et ressentir un possible ailleurs, une lueur dans le brouillard. Ce texte ne porte qu'une seule revendication : celle de vivre.»
Grégory Faive


Du 24 au 28 novembre 2009, à la salle noire du Théâtre de Création, 10 bis rue Ampère, Grenoble
Mardi et jeudi à 19h30 / Mercredi, vendredi et samedi à 20h30
Information et réservation : 04 76 84 01 84
theatre.creation@ville grenoble.fr

Autour des spectacles de MC2

Autour de La Fabbrica
Rencontre avec Charles Tordjman, metteur en scène et Giovanna Marini, compositrice et chanteuse, mercredi 18 novembre de 12h30 à 14h, Bibliothèque centre ville
Dans le cadre du cycle J’ai mal au travail organisé par les Bibliothèques municipales de Grenoble d’octobre 2009 à janvier 2010.
En collaboration avec l’Institut Culturel Italien et la librairie du Square
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Autour de Sous le volcan
• Atelier d’analyse critique animé par Jean-Pierre Léonardini, critique théâtre au journal l’Humanité.
Pour participer à cet atelier il est indispensable d’avoir vu le spectacle avant.
Samedi 21 novembre de 10h à 12h30, MC2: Salle de réunion
Inscription préalable obligatoire auprès d’Emmanuel Lefloch 04 76 00 79 25
emmanuel.lefloch@mc2grenoble.fr

L'actu :
• Rencontre avec Wajdi Mouawad, mardi 3 novembre à 18h30, llibrairie Le Square
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Partenaires : Espace Malraux, scène nationale de Chambéry, Hexagone, scène nationale de Meylan

Brèves d"actualité théatrale

le 17 novembre
Cahier d'histoires de Daniel Keene (traduction de Séverine Magois), Pauline Sales, Sarah Fourage et David Lescot
Mise en scène de Philippe Delaigue et Olivier Maurin
Centre culturel Jean-Jacques Rousseau : Seyssinet

du 17 au 20 novembre
La Fabbrica (traduction de Kathleen Dulac) de Ascanio Celestini, mise en scène par Charles Tordjman
MC2 : Grenoble

le 23 novembre
rencontre à bord d'auteurs, avec Marion Aubert et William Pellier, organisé par La Cie Théâtre Craie – Claire Rengade en résidence au Théâtre de Vienne
Théâtre de Vienne

du 24 au 28 novembre
Les sermons joyeux de Jean-Pierre Siméon, mis en scène par Grégory Faive
Théâtre de Création : Grenoble

le 17 novembre
L’oreille droite de Jacques Rebotier, avec Alexandre Tharaud, piano
MC2 , Grenoble, dans le cadre du festival 38e rugissants

le 18 novembre
A quel dieu parles-tu ?, du slam à Novarina
Théâtre Jean Vilar, Borgoin-Jallieu (dans le cadre du festival 38e rugissants)

le 20 novembre
Vous avez la parole, vous avez ma parole de Jacques Rebotier
L'Odysée, Eybens (dans le cadre du festival 38e rugissants)

La princesse sirène, à l'Haxagone de Meylan

4037188230_45ee75802d_o
Dramaturgie et mise en scène Teresa Ludovico, Teatro Kismet
d’après le conte d’Andersen La Petite sirène
Samedi 5 et lundi 7 décembre 2009

Sirène vit avec ses sœurs au fond des mers. La plus belle de toutes et dotée d’une merveilleuse voix, elle n’a ni jambes ni pieds comme ses sœurs, mais une longue queue de poisson. À l’âge de quinze ans, les jeunes sirènes ont la permission de monter à la surface pour découvrir le monde des humains. Au fil des années, elles racontent l’une après l’autre ce qu’elles ont vu. La Petite sirène attend avec impatience le jour de son quinzième anniversaire. Quand enfin vient son tour, elle s’approche d’un bateau et aperçoit un jeune prince tandis qu’une terrible tempête se lève et cause le naufrage de son vaisseau. La Petite sirène parvient à le sauver et le ramène jusqu’à la rive…

Mi-femme mi-poisson, hybride, la Petite sirène se découvre lorsqu’elle rencontre l’autre, ce prince de chair douce qui vit de souffle et d’air. La force d’un amour impossible les unit, et c’est pour ce jeu interdit que Sirène renonce à sa propre nature…
Plus d’infos…
Télécharger le dossier pédagogique…

La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau à MC2

bandeau
Mise en scène de Jean-François Sivadier
Du mercredi 21 au dimanche 25 octobre 2009
Dossier pédagogique disponible sur simple demande auprès de Géraldine Garin :
geraldine.garin@mc2grenoble.fr
Plus d'infos…

Brèves d'actualité théâtrale à Grenoble

Marx Matériau (celui qui parle)
texte Jacques Allaire et Luc Sabot à parti des écrits de Karl Marx
mise en scène et scénographie Jacques Allaire
du 13 au 15 octobre 2009, Amphithéâtre de Pont de Claix

Kiwi
Conception, texte et mise en scène Daniel Danis
le 14 octobre 2009 à l'Espace 600 / Hexagone

Rencontre avec Wajdi Mouawad le 3 novembre à la Librairie Le square

Apéro sur le plateau au théâtre de création

Capture d’écran 2009-10-13 à 23.54.09

... haussons le ton haussons la langue à l’intensité du poème à toute heure et en tout lieu jetons le poème à la face du monde dans les théâtres dans les écoles dans les rues dans nos chambres muettes comme dans l’agora de plein-vent osons pour tous le poème tourmenteur...
Extrait de Les Sermons Joyeux, de la lente corruption des âmes dans la nuit tombante

À l’occasion de la création du spectacle Les Sermons Joyeux par la compagnie Le Chat du Désert, le Théâtre de Création, en partenariat avec La maison de la poésie Rhône-Alpes, vous invite à une rencontre avec Jean-Pierre Siméon, poète, dramaturge et critique.

Rencontre avec Jean-Pierre Siméon, lectures par la compagnie Le chat du désert
Mardi 20 octobre à 19h30 entrée gratuite (réservation obligatoire) suivies, à 21h d'une conférence sur le thème “Poésie... pas peur” organisée par La maison de la poésie Rhône-Alpes.

Théâtre de Création,182 cours Berriat, Grenoble
Information et réservation : 04 76 84 01 84
theatre.creation@ville-grenoble.fr

Porter le vers : du vers racinien à la pratique théâtrale

Un stage exceptionnel animé par Anne Delbée a lieu à l'Amphithéâtre de Pont de Claix. Le stage s'intitule "Porter le vers : du vers racinien à la pratique théâtrale". Il aura lieu les 21 et 22 octobre 2009 ( 9h30-12h30 / 14h-17h) avec le spectacle le 5 novembre à 20 h 30 La leçon de Phèdre de Jean Racine (prix préférentiel pour les enseignants : 6€)

Contenu :
Anne Delbée propose d'aller à la rencontre de l'écriture et de l'œuvre de Jean Racine, d'entrer dans le sens profond des tragédies pour percer le mystère de l'incarnation du mot. prendre conscience que le vers, accessible à tous, porte une leçon d'humanité. Il s'agit d'une pratique particulière du mot, du corps et de la voix. Elle alternera théorie, histoire, réflexion, pratique.

La formation aura essentiellement pour support Phèdre (c'est pourquoi le spectacle fait partie de la formation) mais pas exclusivement. Elle fera également référence à Corneille, Hugo, Claudel.

Anne Delbée est l'une des personnalités les plus passionnantes de la scène française, un vrai grand metteur en scène, une vraie militante du théâtre et de sa diffusion notamment auprès des publics les plus éloignés. L'avoir comme animatrice de stage est une expérience sans doute essentielle à qui s'intéresse au théâtre et à la culture. Son stage est ouvert à 12 professeurs de l'académie, il reste des places. Les thématiques abordées concernent directement le quotidien des professeurs de Lettres, mais aussi d'Histoire de l'Art.

Si vous êtes intéressé(e), écrivez d'urgence à la conseillère théâtre de la DAAC, Carmen Ferro
carmen.ferro@ac-grenoble.fr

Avant que le millénaire nous sépare, par la Cie Yvon Chaix

Affiche3

« Je suis un communiste hédoniste et sentimental » Manuel Vázquez Montalbán

Il y a plusieurs années en arrière, entouré d’une brigade d’acteurs - serveurs, en duo avec Charo, la compagne du fameux détective Carvalho, Biscuter son second, sans grande envergure, s’interrogeait sur l’une des dernières enquêtes du personnage mythique inventé par Manuel Vázquez Montalbán. « Carvalho cuisine Montalbán » (c’était le titre du spectacle) avait alors été joué de très nombreuses fois à Grenoble, puis au théâtre de La Tempête à Paris, avant de partir au Festival de Montréal.
Seul en scène cette fois, préparant un gigot d’agneau à la bière, qu’il fera partager au public, Yvon Chaix revient vers cet auteur dont il a porté à de nombreuses reprises la parole au cours de spectacles ou de lectures.



Grenoble : Petite Halle/Site Bouchayer Viallet du 5 au 24 octobre 2009 à 20 h, relâche dimanche et mercredi.
Réservation obligatoire : 04 76 44 70 11
Plus d'infos…
Télécharger le dossier du spectacle…

La rentrée au théâtre Prémol

desfleurspouralgernon-21ccb

Comme il vous plaira de William Shakespeare
par le groupe jeunes de l'association La CiTé
samedi 26 septembre 2009 à 20h30
Plus d'infos…

Des fleurs pour Algernon d'après le roman de Daniel Keyes
adaptation et mise en scène : Abdou ElaÏdi
lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 octobre 2009 à 20h30
Plus d'infos…

L'importance d'être constant d'après l'œuvre d'Oscar Wilde
par les Aériens du Spectacle
vendredi 23 octobre 2009à 20h30
Plus d'infos…


Atelier théâtre
   • pour les adultes, animé par la Cie Scène et Vie
   • pour les adolescents de 11 à 16 ans, animé par le Théâtre de la Marmite
Plus d'infos…

Collectif de spectateurs
: Aller ensemble au spectacle. Découvrir les coulisses de la création. Rencontrer les artistes. Échanger... Premier rendez-vous de présentation de la saison sorties, spectacle, action... le jeudi 1er octobre 2009 à 18h30 au Théâtre Prémol
Plus d'infos…
Télécharger la plaquette de saison…

Théâtre pédagogique en espagnol

Depuis 2006, La Tercera Persona, (projet de théâtre pédagogique en espagnol), tourne en France dans les établissements scolaires des Bouche du Rhône, Cantal, Allier, Val-d'Oise, Pas-de-Calais, Haute-Savoie, Moselle, Aisne, Gard, Somme, Jura, Seine-et-Marne, Loire-Atlantique, Meurthe-et-Moselle, Yvelines, Hérault, Aude, Drôme, Pyrénées-Atlantiques, Paris, Morbihan, Côtes-d'Armor, Vienne...
et serait ravi de venir dans votre établissement à la rencontre de vos élèves des classes d'espagnol avec sa nouvelle création : "el crimen plus-que-parfait".

Pour de plus amples renseignements sur...
    - la représentation théâtrale des professionnelles,
    - le débat pédagogique,
    - les ateliers de théâtre pour les élèves (initiation et création),
vous pouvez télécharger le dossier de présentation année scolaire 2009/2010

et aussi contacter :
Benoît Gontier
elcrimen@hotmail.fr
06 66 51 83 81 / 09 81 60 39 90

Lancement d’une troupe « théâtre ado » saison 2009/2010

La Compagnie Scène en Vie propose un parcours artistique, la création d’un spectacle et une formation à l’école du spectateur aux adolescents de 16 à 20 ans.

Objectifs :
• formation des jeunes comédiens sur plateau et hors plateau dans la perspective de création de spectacles qui tourneront ensuite dans des festivals (nationaux et/ou internationaux).
• la formation englobera le jeu d’acteur, la technique (régie son, lumière,..., etc), l’histoire du théâtre et ses esthétiques, la découverte de spectacles dans des salles de l’agglomération.
• le fonctionnement sera un fonctionnement de troupe et non pas d’atelier, chacun participant et amenant sa différence.
Ce projet pourrait cadrer avec l’accompagnement éducatif, par exemple.

Renseignements pratiques :
• Qui : à destination de tous ceux qui ont envie de participer à la création d’un spectacle, ayant entre 16 et 20 ans, dans la limite des places disponibles (15 maxi.).
• Quand : le mercredi en fin après-midi, 17h -19h, à partir de la rentrée 2009.
• intervenant : Benoit Kopniaeff, comédien et metteur en scène.
• Où : Grenoble ou agglomération (à définir).

Renseignements : 04 76 87 40 10 ou 06 76 86 64 84
  production@scene-en-vie.fr
  kopniaeff.benoit@hotmail.fr
  http://www.scene-en-vie.fr

Reprise de "Roberto Zucco" à la Comédie de Valence

comedie_1035
Robert Zucco, texte de Bernard-Marie Koltès, mise en scène de Christophe Perton
du 15 au 20 octobre 2009
Dossier pédagogique disponible ici…
Plus d'infos…

Lettres d'information du mois de septembre

Les arts du récit
Les éditions théatrales
Cie Yvon Chaix

Présentations de saisons

Amphithéâtre de pont-de-Claix :
Mardi 29 septembre
2009 à 20h30
Entrée libre, sans réservation
http://www.amphitheatre-pontdeclaix.com/

Rencontres de jeune théâtre européen

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Tournée 2009 du chapiteau de l'Isère

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Les liaisons dangereuses par la Cie Yvon Chaix

Summary only available when permalinks are enabled. Lire la suite...

Festival de l'arpenteur

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Présentation des saisons 2009-2010 dans l'académie

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Différents, spectacle des élèves CEPI du conservatoire de Grenoble

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Baal, de Bertolt Brecht, au Pot au noir

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Festival Regards croisés du 25 au 30 mai 2009 au théâtre 145

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

En mai au théâtre Prémol

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Les rencontres des « classes qui dansent » et « classes qui jouent »

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Le Rose et le Noir au théâtre de création

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Apéro sur le plateau au théâtre de création

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

L'idiot !, d'après Dostoïevski, à la MC2

Summary only available when permalinks are enabled. Lire la suite...

Pour en finir avec le jugement de dieu au Théâtre Prémol

Summary only available when permalinks are enabled. Lire la suite...

Le pays de Rien, à l'Espace 600

Summary only available when permalinks are enabled. Lire la suite...

Les lettres d'information du mois de mars

Summary only available when permalinks are enabled. Lire la suite...

L'honneur de la guerre de Abdelatif Firdaous à l'Heure Bleue

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Antigone, mise en scène de Jean-Marc Galéra, au Théâtre en Rond

Summary only available when permalinks are enabled. Lire la suite...

Paysage après la pluie II par la Cie Les Inachevés, au théâtre 145

Summary only available when permalinks are enabled. Lire la suite...

Le sortilège de la dame des ombres, par la Cie Euréka-théâtre

Summary only available when permalinks are enabled. Lire la suite...

Lectures de troisième bureau

Summary only available when permalinks are enabled. Lire la suite...

"Des Monstres", de Lionel Damei, Sylvie Guillermin et Muriel Vernet
à l'Heure Bleue, St-Martin-d'Hères, puis en tournée

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

L'actualité du théâtre de Création

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Espace Malraux : rencontres avec ou autour de Wajdi Mouawad

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

La lumière Volée, par la Cie Yvon Chaix

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Atelier d'écriture au théâtre de Privas

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Molière, une passion, à Ste-Marie-d'en-Bas

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Cycle de lectures par le collectif des Esprits Solubles

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Reprise de Cyrano de Bergerac

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Présentation de travail en cours du spectacle U-TOPIE à l'Amphithéâtre

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

« On purge bébé ! » de Feydeau, au théâtre Jean Vilar

Summary only available when permalinks are enabled. Lire la suite...

Résidence artistique franco-marocaine au théâtre Prémol

Summary only available when permalinks are enabled. Lire la suite...

Stage de marionnettes

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Les impromptus, de Christiane Véricel au théâtre de Vienne

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Elles-Alphabet, de Stanislas Cotton au théâtre de Privas

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Lettres d'information du mois de février

Summary only available when permalinks are enabled. Lire la suite...

Le roulement de tambour d'Olivier Py, au Théâtre Prémol

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Annapurna à l'Amphithéâtre de Pont-de-Claix

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Création de Jean-Cyril Vadi à MC2

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Lectures de troisième bureau

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Lettres d'information du mois de janvier

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Légendes, de Stéphanie Aubin, au Dôme-théatre d'Albertville

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Qui sont ces femmes qui sont sur nos scènes ?

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

L'actualité du théâtre de Vienne

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Le tour complet du cœur, à Bourgoin-Jallieu

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Les possédés, d'après Dostoïevski, à MC2

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Macbeth, de William Shakespeare, par la Cie la Saillie

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Cinéma et théâtre en VO Anglais

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Théâtre de Privas, résidence de Samuel Gallet

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...

Actualité des Arts du Récit : l'Ultima Bumma

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés. Lire la suite...