Lectures de troisième bureau, les rendez-vous de mars

Lundi 12 mars 2007 à 12h30, au Petit Angle, 1, rue Président Carnot à Grenoble
dans le cadre du Printemps du Livre 2007 à la lecture par l’atelier théâtre de Solexine d’extraits de

France, récit d’une enfance de Zahia Rahmani
Ripley Bogle de Robert Mc Liam Wilson
Les planches courbes d’Yves Bonnefoy
Zones de Jean Rolin
Le corps du sable de Fabio Scotto

Les adhérents de l’atelier théâtre de Solexine vous invitent à venir tendre l’oreille pour écouter rouler, résonner et s’entrechoquer les mots de ces cinq auteurs présents au Printemps du Livre, autour du thème Passer les frontières ( durée : 1h).

Avec Angèle, Ceniza, Sacha, Céline, Anne, Salim, Sébastien, Gérard et Marc

Samedi 17 mars à 17h30, salle Juliet Berto , Impasse du Palais de Justice à Grenoble dans le cadre du Printemps du Livre 2007, lecture de

Une nuit arabe de Roland Schimmelpfennig, traduit de l’allemand par Johannes Honigmannn avec la collaboration de Laurent MuhleisenL’Arche Editeur 2002

Avec Thierry Blanc, Léo Ferber, Bernard Garnier, Philippe Saint- Pierre, Sophie Vaude

Une chaude nuit d’été dans un immeuble d’une grande cité HLM. Jacques Lemonnier, le gardien, est inquiet. Il n’y a plus d’eau au-delà du septième étage de la tour (qui en compte dix) comme si elle “s’évanouissait”, et pourtant elle résonne dans les murs telle une mélodie. Et l’ascenseur qui menace de tomber à nouveau en panne. Ce soir-là, comme tous les autres soirs en rentrant du travail, Vanina Derval la locataire du 7-32 (7e étage, porte 32), prend une douche, boit un verre de cognac et s’endort sur le canapé. Elle ne se souvient jamais de ce qu’elle a fait dans la journée. Ce soir-là, Pierre Karpati, qui habite dans la tour d’en face, aperçoit par la fenêtre ouverte Vanina Derval dans sa salle de bain et il lui prend l’irrésistible envie d’aller la rejoindre. Comme chaque soir après avoir fait les courses, Fatima Mansour, la colocataire de Vanina, une fois celle-ci endormie, appelle Khalil, son amant, pour qu’il la rejoigne. Mais ce soir, “les pannes” vont tout dérégler et plonger les personnages dans des situations dignes de Contes des Mille et une nuits.
Une pièce étonnante, jubilatoire et d’une extrême inventivité d’écriture, entre dialogue et narration, où se mêlent le burlesque, le vaudeville et le tragique dans les senteurs étranges et inquiétantes de l’Orient.

Roland Schimmelpfennig est né en 1967 à Göttingen. Après un long séjour à Istanbul, il étudie la mise en scène à Münich puis est engagé aux Kammerspielen de Münich comme assistant à la mise en scène, avant d'y devenir dramaturge. En 2000, il travaille comme dramaturge à la Schaubühne de Berlin, en collaboration avec le metteur en scène Thomas Ostermeier ; en 2002, il est en résidence à la Deutsches Schauspielhaus de Hamburg. Toutes ses pièces sont créées dans les principaux théâtres allemands. En 2001, Die arabische Nacht (Une Nuit arabe) est créée au Staatstheater de Stuttgart. Elle est depuis l'objet de nombreuses mises en scène, notamment à Berlin, Francfort, Hamburg et Vienne. En France, Une Nuit arabe a été mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia au Théâtre du Rond Point à Paris en 2001. La Femme d’avant a été créée aux Célestins de Lyon, par Claudia Stavisky en novembre 2006. Ses pièces sont publiées par l’Arche éditeur.

Lundi 19 mars 2007 à 20h
Café restaurant La Frise
150, cours Berriat à Grenoble

dans le cadre des Rendez-vous du comité à la lecture de troisième bureau

La Femme fantôme de Kay Adshead, traduit de l’anglais par Séverine Magois
Lansman Editeur 2003

Avec Hélène Gratet

Mise en lecture Bernard Garnier

La Femme Fantôme fait le récit d'une jeune africaine, réfugiée en Angleterre où elle subit la brutalité des conditions de vie des demandeurs d'asile. Une réalité niée, ignorée, objet de mensonges et de déformations par nos médias. La pièce est l'histoire de cette jeune femme, mais qui en cache de nombreuses autres similaires : histoires vraies, qui ont eu lieu et qui continuent de se produire chaque jour dans notre monde, où des gens désespérés viennent du Sud au péril de leur vie, à la recherche de la sécurité, d'un refuge, d'un “asile”.
La jeune femme reste sans nom car, pour les autorités, elle est un numéro, une personne anonyme, une “femme fantôme”. Elle s'adresse à nous dans une langue puissante, d'une grande force poétique, souple, riche, chargée d'images et d'évocations. La jeune femme crée tout un monde en faisant vivre les différents personnages évoqués tout au long de la pièce. Le génie de Kay Adshead repose dans sa façon de trouver cette “magie” du récit théâtral qui donne chair et sang aux expériences du personnage principal.
Pièce forte et poignante, La Femme Fantôme n'est pas qu' une accusation, mais aussi une évocation fantomatique, une incarnation de la mémoire, et ainsi de nombreuses autres mémoires. Cette histoire est un sanglot contre l'injustice, un sanglot qui nous enjoint de nous souvenir d'elle et non de l'oublier. Ne pas oublier. Ne jamais oublier.
Michael Batz

Kay Adshead est comédienne, metteur en scène, poète et dramaturge. Elle a commencé à écrire dans les années 80 après avoir travaillé au théâtre sous la direction de metteurs en scène tels que Mike Leigh (qui la fit d'ailleurs tourner dans Kiss of Death en 1977).
Sa première pièce, Thatcher's Women (Éditions Methuen), a été créée en 1987 par la compagnie Paines Plough au Tricycle Theatre de Londres. En 1996, le Royal Court Theatre de Londres lui passe commande d'un texte : Bacillus, une vaste épopée politique.
The Bogus Woman a en fait commencé sa carrière sous la forme d'une pièce courte, un poème pour la scène (The Bogus People's Poem) créé au BAC Theatre (Londres), dans le cadre d'un cycle consacré au théâtre politique. C'est en jouant dans une autre pièce inscrite dans ce projet que Kay Adshead eut l'idée de développer son texte et d'en faire une pièce à part entière. The Bogus Woman a été créée au Traverse Theatre d'Édimbourg, en août 2000 (dans le cadre du Festival Off), puis reprise à Londres, au Bush Theatre, en février 2001. Le texte est publié aux Éditions Oberon Books. Elle a également été diffusée sur BBC Radio 3, dans une réalisation de Catherine Bailey. En France, La Femme fantôme a été créée à L’Apostrophe, Scène Nationale de Cergy-Pontoise et au Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis en 2003, dans une mise en scène de Michaël Batz.
Parmi ses autres pièces, on peut citer : The Still Born ; After the Party ; Ravings : Dreamings ; Metal and Feathers ; Juicy Bits …