Colloque "L'enseignement du théâtre contemporain à l'École"

"L'enseignement du théâtre contemporain à l'École : genres, critique et perspectives"

30 novembre 2006, 1er décembre 2006


Enseigner le théâtre contemporain à l'École, certes, mais pourquoi et comment ? Si le théâtre est un objet d'enseignement clairement identifié dans les programmes scolaires, il repose quasiment exclusivement sur un corpus de textes consacrés où Beckett et Ionesco représentent les avancées les plus actuelles et où la classification en genres traditionnels crée un cadre souvent incommode pour les écritures de ces vingt-cinq dernières années.

En effet, tel est le cas lorsqu'on a affaire à des tendances qui bouleversent les repères anciens et lorsque l'interaction entre les divers arts visuels, musicaux et spectaculaires, propose des langages scéniques résolument nouveaux. Toutefois, à côté de ces formes composites, on observe la prolifération de textes s'inscrivant dans une stratégie de réécriture d'œuvres antérieures, contribuant à enrichir ce vaste intertexte théâtral qui se tisse d’âge en âge depuis l’Antiquité.

Dés lors, quelles notions ou perspectives théoriques permettraient d'envisager le théâtre contemporain et
D’en faire un objet d’enseignement efficace et enrichissant ?

C'est là le propos de ce colloque qui fait le pari de " mixer " théorie et didactique dans un souci d'éclairage réciproque.

Plus d'infos…

Programme au format PDF :
http://www.u-grenoble3.fr/stendhal/recherche/colloques.html

Contacts :
a.brillant-annequin@wanadoo.fr
genevieve.chignard@u-grenoble3.fr