Rencontres de Troisième Bureau
28/02/06 16:47
Troisième bureau inaugure un cycle de rencontre au Petit Angle avec les auteurs d'aujourd'hui en collaboration avec l¹Université de Grenoble et vous convie
Mercredi 8 mars à 18h30
au Petit Angle 1, rue Président Carnot à Grenoble / Tramway Ligne B - Arrêt Sainte-Claire
(entrée libre dans la limite des places disponibles)
à une rencontre avec Josep Maria Benet i Jornet
Avec plus d¹une quarantaine d¹oeuvres à son actif, le dramaturge Josep Maria Benet i Jornet, né à Barcelone en 1940, est aujourd¹hui considéré comme l¹une des figures de proue du théâtre catalan contemporain. Son oeuvre prolixe et variée présente un univers dramatique singulier qui a su évoluer au gré d¹une réflexion en profondeur sur les codes de l¹écriture théâtrale.
Il débute comme auteur dramatique en 1963, recevant pour sa première pièce, Una vella, coneguda olor (Une vieille odeur coutumière), le Prix Josep Maria de Sagarra. Initialement influencé par le réalisme social des dramaturges espagnols d¹après-guerre (Buero Vallejo, Alfonso Sastre) et les théories de Brecht, il s¹en éloigne à la fin des années 70 au profit d¹un théâtre irrationaliste qui se nourrit de l¹imaginaire collectif et des mythes enfantins. Aux prises avec la réalité et le rêve, l¹oeuvre de Benet i Jornet évolue sur un fil tendu entre engagement social et désir d¹évasion.
A partir des années 90, il s¹achemine vers un théâtre plus intimiste, mettant en scène l¹univers quotidien avec un intérêt particulier pour les relations parents/enfants. Qu¹il s¹agisse de la question sensible de l¹inceste dans Fugaces (1992) ou du deuil dans La chambre de l¹enfant (2001), Benet s¹intéresse continuellement aux situations limites qui font apparaître la fragilité du bonheur.
Une autre constante parcourt son oeuvre : aux antipodes d¹Artaud et des tenants d¹un théâtre du corps, il préconise un théâtre du verbe, où le langage occupe une place déterminante. « Une image, écrit-il, ne vaut pas mille paroles. User de la parole, c¹est user du moyen d¹expression le plus noble que l¹homme ait jamais créé. Il est par conséquent logique que je défende un théâtre de la parole ; je suis heureux de le faire et je crois qu¹il y a mille motifs pour se sentir fier d¹employer ce langage et non un autre ».
Josep Maria Benet i Jornet écrit également des pièces pour enfants et parallèlement à son activité de dramaturge, il travaille comme scénariste à la télévision espagnole et catalane. Deux de ses oeuvres, Testament (1995) et Actrices E. R. (1993), ont été adaptées au cinéma par Ventura Pons.
Bibliographie des oeuvres traduites en français
Hélène dans l¹Ile du Baron Zodiac, Théâtre enfance et jeunesse, 1976.
Désir, Editions théâtrales, 1993.Création en France par Pierre Chabert.
Fugaces, Editions théâtrales, 1993. Miseen scène de Hervé Petit, 2004.
Testament, Editions de l¹Amandier, 1998.
Actrices E. R., Editionsde l¹Amandier, 1999. Création en France par Yves Pignot, 2003, au festivald¹Avignon.
Le Chien du lieutenant,Editions du Laquet, 2002.
Description d¹un paysage,Editions de l¹Amandier, 2003.
Le Bois de hêtres,Editions de l¹Amandier, 2003.
La Chambre de l¹enfant, Editions de l¹Amandier, 2004.
TROISIÈME BUREAU, Comité de lecture de théâtre contemporain
Le Petit Angle 1, rue du Président Carnot 38000 Grenoble
04 76 00 12 30
grenoble@troisiemebureau.com
http://www.troisiemebureau.com
Mercredi 8 mars à 18h30
au Petit Angle 1, rue Président Carnot à Grenoble / Tramway Ligne B - Arrêt Sainte-Claire
(entrée libre dans la limite des places disponibles)
à une rencontre avec Josep Maria Benet i Jornet
Avec plus d¹une quarantaine d¹oeuvres à son actif, le dramaturge Josep Maria Benet i Jornet, né à Barcelone en 1940, est aujourd¹hui considéré comme l¹une des figures de proue du théâtre catalan contemporain. Son oeuvre prolixe et variée présente un univers dramatique singulier qui a su évoluer au gré d¹une réflexion en profondeur sur les codes de l¹écriture théâtrale.
Il débute comme auteur dramatique en 1963, recevant pour sa première pièce, Una vella, coneguda olor (Une vieille odeur coutumière), le Prix Josep Maria de Sagarra. Initialement influencé par le réalisme social des dramaturges espagnols d¹après-guerre (Buero Vallejo, Alfonso Sastre) et les théories de Brecht, il s¹en éloigne à la fin des années 70 au profit d¹un théâtre irrationaliste qui se nourrit de l¹imaginaire collectif et des mythes enfantins. Aux prises avec la réalité et le rêve, l¹oeuvre de Benet i Jornet évolue sur un fil tendu entre engagement social et désir d¹évasion.
A partir des années 90, il s¹achemine vers un théâtre plus intimiste, mettant en scène l¹univers quotidien avec un intérêt particulier pour les relations parents/enfants. Qu¹il s¹agisse de la question sensible de l¹inceste dans Fugaces (1992) ou du deuil dans La chambre de l¹enfant (2001), Benet s¹intéresse continuellement aux situations limites qui font apparaître la fragilité du bonheur.
Une autre constante parcourt son oeuvre : aux antipodes d¹Artaud et des tenants d¹un théâtre du corps, il préconise un théâtre du verbe, où le langage occupe une place déterminante. « Une image, écrit-il, ne vaut pas mille paroles. User de la parole, c¹est user du moyen d¹expression le plus noble que l¹homme ait jamais créé. Il est par conséquent logique que je défende un théâtre de la parole ; je suis heureux de le faire et je crois qu¹il y a mille motifs pour se sentir fier d¹employer ce langage et non un autre ».
Josep Maria Benet i Jornet écrit également des pièces pour enfants et parallèlement à son activité de dramaturge, il travaille comme scénariste à la télévision espagnole et catalane. Deux de ses oeuvres, Testament (1995) et Actrices E. R. (1993), ont été adaptées au cinéma par Ventura Pons.
Bibliographie des oeuvres traduites en français
Hélène dans l¹Ile du Baron Zodiac, Théâtre enfance et jeunesse, 1976.
Désir, Editions théâtrales, 1993.Création en France par Pierre Chabert.
Fugaces, Editions théâtrales, 1993. Miseen scène de Hervé Petit, 2004.
Testament, Editions de l¹Amandier, 1998.
Actrices E. R., Editionsde l¹Amandier, 1999. Création en France par Yves Pignot, 2003, au festivald¹Avignon.
Le Chien du lieutenant,Editions du Laquet, 2002.
Description d¹un paysage,Editions de l¹Amandier, 2003.
Le Bois de hêtres,Editions de l¹Amandier, 2003.
La Chambre de l¹enfant, Editions de l¹Amandier, 2004.
TROISIÈME BUREAU, Comité de lecture de théâtre contemporain
Le Petit Angle 1, rue du Président Carnot 38000 Grenoble
04 76 00 12 30
grenoble@troisiemebureau.com
http://www.troisiemebureau.com