Printemps du livre de Grenoble 2010, 8ème édition

« Aventures Humaines »
du 17 au 21 mars 2010

Le Printemps du livre de Grenoble est organisé par la Ville de Grenoble - Bibliothèques municipales, en partenariat avec les librairies de Grenoble, le Ministère de la culture, la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de l'Isère, la Metro, le rectorat (DAAC) et de nombreuses associations culturelles.
Depuis huit ans déjà, la ville de Grenoble accueille, dans le cadre de cette manifestation, une quarantaine d’auteurs français et étrangers (romanciers, poètes, essayistes, auteurs de documentaires, illustrateurs… pour adultes et pour la jeunesse) pour des rencontres avec les publics. Cette 8e édition aura pour thème « Aventures Humaines ».

Que vous propose le Printemps du Livre ?

Un écrivain dans la classe
Comme chaque année, le Printemps vous offre l'opportunité rare d'accueillir un auteur dans votre classe et de préparer avec vos élèves le moment privilégié que sera cette rencontre.
- Pour les collèges, une dizaine d’auteurs pour la jeunesse (romanciers, auteurs d’albums, mais aussi illustrateurs, un dramaturge et une documentariste) se prêtent au jeu de ces rencontres.
- Les classes de lycée, quant à elles, pourront également échanger avec des auteurs exigeants qui travaillent autour du roman, de la fantasy ou de la B.D.
L’intervention de l’auteur au sein de votre établissement sera prise en charge par le Printemps. L'achat des livres pour préparer ces rencontres est à la charge de la classe ou de l'établissement.

Inventez votre rencontre
Auteurs de romans, poètes, illustrateurs, français ou étrangers, les propositions sont diverses et concernent, bien sûr, les enseignants de Lettres (correspondance avec l’auteur, écrire à la manière de…, inventer une autre fin, théâtraliser des extraits…), mais aussi d'histoire-géographie (comment s’est-on inspiré de l’Histoire pour créer un documentaire ? Quelle est la force des images choisies ? du texte écrit ?…), de Langues (travailler les écrits d’un auteur étranger et préparer, avec les élèves, un échange dans sa langue natale…) ou d'arts plastiques (correspondance avec l’illustrateur, visite d’une expo consacrée à son œuvre, travail autour de la conception, de fabrication d’un album, d’une bande dessinée, des liens entre texte et images…).
Et pourquoi pas une préparation en équipe pluridisciplinaire ?

Rendez compte de votre expérience
Cette année, le Printemps souhaite renforcer son travail en lien avec les enseignants. Pour savoir comment les élèves ont été préparés, quels écueils et quelles bonnes surprises vous avez rencontrés, des retours écrits sur cette « aventure humaine » seraient les bienvenus…

Comment s’inscrire ?
Vous avez jusqu’au 15 décembre 2009

Pour connaître la liste des auteurs et les détails pratiques concernant les rencontres, inscrivez-vous dès maintenant par mail : alice.notte@ville-grenoble.fr ou contact téléphonique : 04 38 37 21 76.
Pour vous faire une idée des précédents Printemps du livre, consultez http://www.bm-grenoble.fr

Veuillez envoyer votre inscription en copie à la DAAC
Aurore Gianola, 11, avenue Général Champon, 38031 Grenoble Cedex,
aurore.gianola@ac-grenoble.fr ou action.culturelle@ac-grenoble.fr