Concours d'écriture de nouvelles Étonnants voyageurs 2010

Bottero_OK-7c4fb

«Le monde d’à côté »

Dans le cadre du 21e Festival international du livre "Saint-Malo Étonnants Voyageurs", qui se déroulera du 22 au 24 mai 2010, un concours national d’écriture de nouvelles, destiné aux jeunes de 11 et 18 ans, est organisé.

Ce concours bénéficie de l'agrément du ministère de l’Éducation nationale et du soutien des Espaces culturels E. Leclerc.

En quoi le concours consiste-t-il ?
• Chaque participant choisit l’un des deux incipit proposés par Pierre Bottero (auteur de Fantasy française et parrain du concours 2010) sur le site du festival (www.etonnants-voyageurs.com) et en rédige individuellement une suite, sous forme de nouvelle.
Cette année, le « monde parallèle » est à l’honneur. « C’est celui d’à côté, qui déploie à deux pas du nôtre l’infini de ses possibilités. C’est le monde où tout devient imaginable, se confronter physiquement à une harpie sortie d’un vieux livre de contes, voler de toit en toit, traquer les rêves, s’affranchir enfin des lois étroites qui limitent notre condition d’humains. »
• Deux étapes de sélection détermineront les vainqueurs des livres, des bons-cadeaux et des diplômes. Les 16 meilleurs seront édités dans un recueil publié à 50 000 exemplaires. Les 5 finalistes seront invités avec leur famille à recevoir leur lot des mains de Pierre Bottero à Saint-Malo du 22 au 24 mai 2010 et à participer au festival du livre « Saint-Malo Étonnants Voyageurs. »
• Tous les candidats recevront un recueil de nouvelles après sa publication au printemps 2010.

Comment participer ?
   Inscription : jusqu’au 23 décembre 2009
   Envoi de la nouvelle au plus tard le 10 janvier 2010

Trois possibilités :
• Les élèves disposant d’une adresse e-mail personnelle peuvent s’inscrire individuellement sur le site http://www.etonnants-voyageurs.com.
• Un enseignant souhaitant inscrire un groupe d’élèves et faire le lien entre l’organisation du concours et les candidats peut se créer un espace personnel sur le site internet.
• Enfin, une fiche d’inscription manuelle est disponible sur simple demande auprès de l’organisation du festival.

Les critères énoncés du règlement :
• La nouvelle, rédigée individuellement, sera dactylographiée.
• Elle proposera une suite à l’un des incipit de Pierre Bottero.
• Elle ne devra pas excéder 4 pages (corps 12 minimum).
• Elle aura un titre.
• Aucun élément permettant d’identifier le candidat ou son établissement ne devra apparaître sur les nouvelles.
• Les pages devront être numérotées et agrafées, non reliées.
• Chaque nouvelle devra être envoyée en 2 exemplaires et accompagnée de la page de garde (disponible sur le site du festival) imprimée et complétée ;

Contact :
Agathe du Bouäys
Concours de nouvelles Festival Étonnants Voyageurs, 24 av. des français libres, 35000 RENNES -
T.: 02 99 31 05 74 • F : 02 99 30 78 63
concours.nouvelles@etonnants-voyageurs.com
Les incipit et le règlement sont visibles sur le site du festival : http://www.etonnants-voyageurs.com