Monter un partenariat avec l’Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne

Actions autour des expositions in situ dans la structure de l'IAC
- Visites préparatoires pour les enseignants du second degré
- Dossiers pédagogiques adaptés à l’enseignement secondaire
- Visites commentées pour les groupes scolaires sur inscription

Ateliers du Regard
Ce dispositif initié par l’Institut, pour les classes de la maternelle au lycée et les groupes de centres sociaux, peut prendre différentes formes, en concertation avec les partenaires. Chaque groupe est reçu pour plusieurs séances de « lecture » d’œuvres, sur la base d’un parcours thématique, puis, en fonction des projets, les rencontres peuvent donner lieu à des restitutions de travaux d’élèves, une venue en famille à l’Institut, une réflexion pluridisciplinaire au sein de l’établissement scolaire, la découverte des métiers d’un centre d’art, etc.

Projets partenariaux menés in situ et ex situ à la structure de l'IAC :

Classe à projet artistique et culturel
Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle du Ministère de l’Education Nationale, est applicable pour les classes d’écoles primaires, de collèges et de lycées. Des interventions d’artistes dans la classe tout au long de l’année scolaire, sont organisées en partenariat avec l’Institut.

Club Culture / projets Soprano
Ce dispositif du Conseil régional Rhône-Alpes pour l’accompagnement des jeunes dans la découverte de l’offre culturelle régionale permet une collaboration approfondie de l’Institut avec des lycées. Dans ce cadre, sont organisées des visites de l’Institut, des rencontres avec des professionnels de la culture, des interventions d’artistes ou encore des présentations d’œuvres au sein de l’établissement scolaire.

Pour plus d’informations contacter Hélène Croisonnier, professeur relais IAC, helene.croisonnier@ac-grenoble.fr