Exposition Die Brücke au musée de Grenoble, visites enseignants

LS1AFzXS__DtzOGL8z2K4jl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJ
Die Brücke
Aux origines de l’expressionnisme (1905-1914)
Exposition du 30 mars au 17 juin 2012

Grâce à un prêt exceptionnel de plus de cent vingt œuvres provenant du musée Die Brücke de Berlin, le musée de Grenoble offre une occasion rare de se familiariser avec un mouvement précurseur de l’art du XXe siècle : l’expressionnisme.
En 1905 Die Brücke rassemble ses quatre membres fondateurs, Kirchner, Bleyl, Heckel et Schmidt-Rottluff, rejoints en 1906 par Pechstein puis par Amiet et Mueller.

Inspirés par les œuvres de Van Gogh et de Munch et exacts contemporains du fauvisme, ces artistes rejettent toute forme d'académisme pour transcrire au plus près l’émotion ressentie face au réel. Ils défendent un art libre et expressif et s'enthousiasment pour les objets africains et océaniens dont les qualités esthétiques et l'évocation d'une vie primitive en harmonie avec la nature les fascinent. L’expressionnisme est né : le cri de liberté et d’authenticité des jeunes artistes de Die Brücke aura permis la création d’œuvres flamboyantes, remarquables entre toutes au sein du courant expressionniste.

Présentation du parcours par Étienne Brunet, professeur d’arts plastiques :
    • mercredi 4 avril à 14h30
    • mercredi 25 avril à 15h00
    • mercredi 2 mai à 16h30
    • mercredi 9 mai à 17h
    • mercredi 16 mai à 14h
    • mercredi 30 mai à 14h
Inscription obligatoire auprès de la DAAC : etienne.brunet@ac-grenoble.fr