Exposition au Lycée agricole du Valentin

Exposition au Lycée agricole du Valentin à Bourg-les -Valence
à partir du 7 octobre 2008

Diverses cités - Diverses z'idées – Diversité

A l'initiative du "RéZo" arts plastiques du bassin valentinois, cette exposition de rentrée propose un regard diversifié sur l'enseignement des arts plastiques au collège et au lycée. Les productions artistiques exposées, réalisées en classe, des plus modestes aux plus élaborées, répondent avec force aux incitations des enseignants. Organisées en un parcours non thématique, ces productions montrent aussi l'étendue des champs artistiques sollicités, et tracent les axes d'une réelle culture artistique. Cette exposition est également conçue comme un outil de recherche et un support pour toute classe désirant s'y rendre.

Exposition ouverte à partir du 07 octobre : mardi, mercredi et jeudi de 13h 30 à 18h 30 à la galerie d'exposition du Lycée agricole du Valentin. (Fermeture pendant les vacances scolaires)

Pour les visites avec vos classes contacter Muriel Thorens : 04 75 83 32 47
Pour tous renseignements contacter Roland Pelletier, professeur relais au Musée de Valence
roland.pelletier@ac-grenoble.fr

Visite enseignants de l'expostion Paul Pouvreau à la Villa du Parc

parisart-14-VP-Pouvreau-G-40232
La rentrée à la Villa du Parc, centre d’Art contemporain - Annemasse
Documents à l’appui
Exposition de Paul Pouvreau du 26 septembre au 29 novembre 2008

Paul Pouvreau aime brouiller les hiérarchies en mettant en scène le rudimentaire, le fragile, le sans qualités, le dérisoire, le laissé pour compte dans des situations ludiques ou poétiques et dans tous les cas inédites où se confrontent, parfois, la représentation et son modèle. En résulte une multitude d’interrogations chez le regardeur portant sur le vraisemblable, le similaire, l’analogue, le ressemblant et le faux-semblant…et plus largement sur la nature des images et leur condition.

Visite « dialoguée » pour les enseignants
Jeudi 2 octobre 2008 à partir de 18 heures

Pour tout renseignement, contacter Marie-josé Muller-Llorca, professeur relais
marie-jose.muller-llorca@ac-grenoble.fr ou mediation@villaduparc.com
Villa du Parc - Centre d’art contemporain, 12 rue de Genève, 74100- Annemasse
Télécharger le dossier de presse de l’exposition…
Télécharger le dossier pédagogique…

Être triste et Mourir, à OUI

Image 47

Être triste et mourir,
une semaine mouvante de Gabriel Hernandez

Pendant une semaine Gabriel Hernandez va déballer à OUI ses dessins ténus, ses petites sculptures en laine, ses images timides et ses clochettes pour chat. Cela pourrait précisément être triste à mourir, mais c'est pourtant très drôle, très léger plutôt. Parce que Gabriel Hernandez a en fait prévu un programme aussi généreux que son prolifique travail, et cette semaine s'annonce comme un dernier festival avant la pluie de l'automne.
Il y a d'abord une exposition mouvante où tous jours les oeuvres choisies se déplacent, lentement, comme des escargots, se reproduisant, s'engendrant ou s'éliminant à l'envi. Et puis en début de soirée, un invité vient ajouter sa musique, ses films, ses dessins ou ses gestes, à ce grand organisme un peu timide qu'est Être triste et mourir, . Une exposition et une série d’événements donc.

Les petits costumes, les broderies, les masques, les décors, les sons, la lumière d'une vieille lampe, ... toutes ce que montre Gabriel Hernandez est éminemment discret, et cela ne nous est accessible que si nous savons être disponibles. Et si nous passons à côté sans rien remarquer, ce n’est pas grave. Certes, nous avons manqué quelque chose, mais les choses discrètes ont une vie propre en dehors de nous, en dehors de l'exposition aussi, en dehors de l'art même.
Être triste et mourir n’est donc qu’un moment fugace, offert, où il faut simplement regarder et écouter. Une semaine rare ; une semaine à peine – cinq jours.

Du 22 au 27 septembre 2008, exposition tous les jours de 13h à 18h et événement quotidien à partir de 19h30, entrée libre
Télécharger le dossier de presse…

OUI , 56-58 bd de l’Esplanade , 38000 Grenoble 04 57 39 84 92
infos@aoui.org
http://www.aoui.org

Exposition Wolfgang Laib au Musée de Grenoble, présentations pour les enseignants

laib2

Wolfgang Laib
Without Place - Without Time - Without Body


Personnalité rare, artiste inclassable, Wolfgang Laib crée depuis plus de trente ans des sculptures qui n’ont pas leur équivalent dans le domaine de l’art contemporain. A l’aide de matériaux naturels comme le lait, le pollen ou la cire d’abeille, il réalise des formes dont la sobriété décuple le pouvoir suggestif. Art de l’engagement total et dont la dimension spirituelle est affirmée, il apparaît avant tout comme un mode d’éveil de la conscience par la voie de l’émotion. Découvrir les œuvres de Wolfgang Laib est une expérience intense, unique, qui entraîne le spectateur bien au-delà de la seule approche esthétique.

Présentation de l’exposition par Agnès Ribaud professeur de philosophie :
     Mercredi 17 septembre à 14h30
     Mercredi 24 septembre à 14h30

Présentation de l’exposition par Etienne Brunet, professeur d’arts plastiques:
     Mercredi 17 septembre à 15h30
     Mercredi 24 septembre à 15h30

Inscriptions obligatoires à la D.A.A.C : 04 76 74 74 57

Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts

Publié en encart du BO n°32 du 28 août 2008, disponible ici :
http://media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf

Conférence-débat de Hubert Besacier à la Galerie d'exposition du Théâtre de Privas

À l'occasion de ses 30 ans, l'Institut d'art contemporain, Villeurbanne, présente en région un parcours d'expositions de la Collection Rhône-Alpes, Ambition d'art bis, en écho à l'exposition Ambition d'art présentée à Villeurbanne.

La Galerie d'exposition du Théâtre de Privas accueille l'exposition L'art pour l'art, co-organisée avec le Conseil général de l'Ardèche en partenariat avec le Théâtre de Privas jusqu'au 4 octobre 2008. C'est dans ce cadre que Hubert Besacier est invité le jeudi 18 septembre à 18h30 à la Galerie d'exposition du Théâtre de Privas à donner une conférence sur les 30 années d'activités de l'Institut : la naissance d'un lieu de création, la constitution et la diffusion d'une collection (la Collection Rhône-Alpes) impliquant un engagement sur la durée auprès des artistes.
Cette conférence sera suivie d'une discussion avec le public.

Hubert Besacier, né en 1946 vit à Lyon, est enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Dijon. Il est aussi critique d'art, membre de l'Association Internationale des Critiques d'Art (AICA) et organisateur d'expositions (jusqu'au 26 octobre 2008, exposition De l'impertinence, Maison de la Culture d'Amiens.)
www.hubertbesacier.fr

Jeudi 18 septembre 2008 :
     17h00 : visite commentée de l'exposition par Delphine Deval
     18h30 : Conférence-débat de Hubert Besacier - Entrée libre

Foyer du Théâtre de Privas, place André Malraux, 07000 Privas
04 75 64 62 00

Exposure, installation urbaine

Image 6
EXPOSURE, 12 représentations d’un monde précaire, installation urbaine réalisée en partenariat avec le Musée de Grenoble et le Musée dauphinois

Du 19 septembre au 7 octobre 2008
Inauguration le jeudi 18 septembre 2008 à 18h, parvis du Musée de Grenoble

Après "Les Invisibles", installation urbaine réalisée en mars 2007 à Grenoble dans une station-service désaffectée, LOCAL CONTEMPORAIN présente cette année : EXPOSURE

Douze roulottes de chantier occupent le parvis du Musée de Grenoble, abritant images, mots, matières, sons, odeurs. Elles invitent le spectateur à pénétrer et interroger les territoires troublants de la précarité contemporaine. Cette réalisation a été composée par Maryvonne Arnaud (photographe) et Philippe Mouillon (plasticien), avec les contributions originales de Zygmunt Bauman, Bruno Latour, Stefano Boeri, Daniel Bougnoux, Yves Citton, Laurent Grappe, Lionel Manga, Henry Torgue, Bernard Mallet, Janek Sowa
C’est une des manifestations iséroises des Journées européennes du patrimoine (20-21 septembre 2008). Retrouvez l’ensemble des manifestations sur le site : http://www.rhone-alpes.culture.gouv.fr

Une visite guidée pour les enseignants du 1er et 2nd degré aura lieu le mercredi 24 septembre à 14h 30 suivie d'un temps de réflexion sur les pistes de travail possibles en classe.

EXPOSURE étant le prolongement de la dernière publication de Local contemporain "Le précaire, questions contemporaines", un exemplaire de celle-ci sera mis à disposition gratuitement à chaque enseignant. Des productions d'élèves du primaire ayant travaillé à partir des textes et images de la revue seront exposées.
Les visites avec les groupes scolaires auront lieu tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 18h30, du 19 septembre au 07 octobre 2008. Pas de réservation – visite accompagnée par des guides

Vous pouvez contacter :
- pour le primaire : Eve Feugier, conseillère pédagogique arts visuels : eve.feugier@ac-grenoble.fr
- pour le secondaire : Marie-France Deroux, conseillère arts plastiques à la DAAC :
marie-fran.deroux@ac-grenoble.fr

Exposition Improbable à l'espace Vallès

Image 1
8 jeunes artistes d’ici et d’ailleurs : Rachel Labastie, Anne Valérie Dupond, Vanessa Debray Miro Soares, Cannelle Tanc, Yann Lévy, Christian Dell’Ova, Jean-Frédéric Coviaux

Exposition du 12 septembre au 18 octobre 2008 , vernissage le jeudi 11 septembre 2008
à partir de 18h, Espace Vallès

Conférence d’histoire de l’art par Fabrice Nesta
« La sculpture molle » le jeudi 18 septembre, 19h à l’Espace Vallès