Exposition Animated au centre d'art Bastille

carton_animated_web-1e7a1
Maïder Fortuné « Curtain ! », 2007, courtesy Galerie Martine Aboucaya.

Exposition du 13 juin au 6 septembre 2009
Vernissage le 12 juin à partir de 18h30

L’animation a commencé à exister bien avant le cinéma. Le folioscope qui donne l’illusion de mouvement lorsqu’on le feuillette est l’une des premières méthodes d’animation. Il faut attendre le XIXe siècle pour voir l’apparition d’appareils optiques qui permettent de voir des suites d’images animées. Ainsi, le praxinoscope d’Emile Reynaud n’est encore qu’un jouet optique dont le succès était assez dans l’air du temps. Mais en 1889, en mettant au point le théâtre optique, Emile Reynaud combine deux apports majeurs : une bande perforée illimitée d’images enroulées sur une bobine se dévidant sur une autre et un spectacle d’images animées accompagné de son. La première projection de dessin animé fut réalisée par Émile Reynaud, qui eut lieu le 28 octobre 1892 au musée Grévin, soit 3 ans avant la séance du cinématographe des Frères Lumière. C’est dire l’importance de l’animation dans le processus d’apparition du cinéma.

Aujourd’hui, l’animation, après avoir été mésestimé de longues années, est de nouveau au cœur d’une dynamique créative. Il suffit pour cela de regarder les sorties cinématographiques et l’engouement public qui entoure la sortie de film d’animation. Mais qu’en est-il des arts plastiques ? Alors que les premiers films d’animation apparaissent aujourd’hui comme des précurseurs, quelle est l’influence de l’animation sur les arts plastiques ?
Plus d’infos…

Exposition Benjamin Seror à OUI

rectolefinal
Exposition monographique de Benjamin Seror

du 24 mai au 28 juin 2009
vernissage le 23 mai à 18h
Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche, de 14h à 19h, entrée libre.
Plus d’infos…
Télécharger le dossier de presse…

Nouvelle exposition au Magasin–CNAC

Images et (re)présentations, les années 80 – second volet
du 31 mai au 6 septembre 2009, vernissage le samedi 30 mai 2009 à 18h
87Alain_Sechas

Le second volet de cette exposition consacrée aux années 1980 est dévolu à la question centrale de l’image et des (re)présentations. Les artistes de cette période empruntent tout aussi bien à l’industrie culturelle et aux médias qu’à l’histoire de l’art ancien ou moderne.

La pratique consistant à s'approprier des images existantes n'est pas nouvelle. Elle se décline tantôt sous la forme du motif ("pattern"), tantôt dans un registre néoclassique, notamment chez certains artistes italiens ou allemands.

Comme les futuristes dans le passé, de nombreux artistes l'utilisent : avec des images de l’industrie culturelle et des médias (galerie “Metro Pictures”), avec des icônes et des manières de fabriquer ou de reproduire des images empruntées à la télévision, à la publicité, au cinéma ou à la bande dessinée.


Alain Séchas, La tête violette, 1986

De semblables flots d’images et de signes se retrouvent dans la production des « media peintres » français, dans celle des artistes américains venus du graffiti ou encore chez les artistes allemands, en particulier Martin Kippenberger et Jiri Georg Dokoupil. L'exposition pose aussi la question de l'accrochage de l’œuvre dans un dispositif d’ensemble.

À l’occasion de l’exposition, le Magasin-CNAC publie le second volume d’un livre bilingue, français et anglais consacré aux années 1980.

Pour découvrir cette exposition, nous vous proposons une rencontre avec une visite commentée le 3 Juin de 14h30 à 16h30. Vous pouvez vous y inscrire au 04 76 21 65 27.

Pour prendre rendez-vous ou pour plus d’informations sur les modalités d’inscription, n’hésitez pas à contacter les médiateurs du service culturel au 04 76 21 65 25, ou par courriel à
a.langlais-devanne@magasin-cnac.org ou Laure Heinen, professeure relais au magasin :
l.heinen@magasin-cnac.org (présence au magasin le mercredi matin).

Exposition Estefania Penafiel-Loaiza au centre d'art Bastille

A perte de vue, du 13 mars au 31 mai 2009
img_surveiller-74d60
Dès ses premières œuvres, Estefania Penafiel-Loaiza travaille sur l'image objet en tant que témoignage, en tant que trace, mais une trace qui, fugace, s'efface. Se construit alors un travail sur la mémoire, le visible, l'indicible, qui fait appel à la "persistance mémorielle" de ce qui nous a été donné à voir.
Que perçoit-on d'une image, d'un objet ? Quel sens donner à cette vision ? Qu'en retient-on ? Pour son exposition au Centre d'Art Bastille, l'artiste articule cette réflexion autour d'une œuvre IN SITU.
Plus d’infos…

En avant-première du vernissage de l'exposition qui aura lieu le 13 mars à 18h, une visite pour les enseignants est proposée le mercredi 11 mars à 16h. Pour bénéficier de la gratuité du téléphérique, nous vous invitons à vous inscrire par mail à la DAAC : action.culturelle@ac-grenoble.fr au plus tard le lundi 9 mars

Contacts :
Centre d'Art Bastille : vincent.verle@cab-grenoble.fr ou contact@cab-grenoble.net
06 79 76 58 21
DAAC : marie-fran.deroux@ac-grenoble.fr

éCRAN 2009 : Festival de la création artistique numérique en ligne

organisé par le CRDP et l'Inspection pédagogique régionale de l'académie de Grenoble en partenariat avec l'École supérieure d'art de Grenoble (ESAG) avec le soutien de la DAAC et des conseils généraux de l'Ardèche et de l'Isère

le 27 mai 2009
à partir de 14h, dans l'amphithéâtre du CRDP, 11, avenue du général Champon à Grenoble :
   • Découverte des réalisations lauréates, dans les trois catégories : images fixes ou animées
     (photos, diaporamas et gifs), vidéos et réalisations interactives, en présence d'élèves auteurs et
     leurs enseignants.
   • Échanges avec le public et remise des prix.
   • Présentation par l'artiste Lorena Zilleruelo d'œuvres inédites en France dont la démarche intègre
     la thématique du portrait.
   • Projection d'extraits de créations artistiques numériques d'élèves ou ex-élèves de l’ESAG.
à partir de 18h, à l'annexe de l'École Supérieure d'Art de Grenoble, 3, rue Federico-Garcia-Lorca :
Poursuite de la rencontre et des échanges avec l'artiste autour de son œuvre.

Contact :
Christiane Carrier, IA-IPR arts plastiques :
christiane.carrier@ac-grenoble.fr

Exposition à l'Espace vallès

bazin_invitation_Page_1_4666

Expositions à la galerie municipale Vallès
Une collection d’œuvres choisies
dans la collection de Vincent Bazin

"A travers cette exposition, je veux témoigner d’une approche et d’un parcours personnel de ce que peut être un collectionneur parmi d’autres", écrit Vincent Bazin jeune collectionneur. Il a entamé avec l’Espace Vallès et les artistes un parcours fait de rencontres, de dialogues, d’échanges réguliers… Cette exposition montrera des œuvres d’artistes français et internationaux très diversifiées comme Alexandra Pellissier, Christian Lhopital, Gilles Barbier, Nakashima Harumi, Barthélémy Toguo, Rupert Norfolk, Trude Westby Nordmark, Pier Stockholm, Kyriaki Costa, Stefan Sehler, Julien Bismuth, Martin Parr, Frida Fjellman, Elodie Antoine, Emilie Benoist, Guillermo Kuitca, Philip Taaffe.

Exposition du 2 mai au 6 juin 2009
Vernissage le jeudi 30 avril à partir de 18 h à l’Espace Vallès.

Evénement : jeudi 14 mai 2009 à 20 h 30, "Le cabinet des curiosités... histoires de l’art déballées", événement performance dans la ville et dans la galerie, créé et réalisé par Fabrice Nesta.
Plus d’infos…
Télécharger le catalogue de l'exposition…

Exposition d'été au Magasin-CNAC

Images et (re)présentations
Les années 80
– second volet
Exposition au Magasin-CNAC du 31 mai 2009 au 6 septembre 2009
Vernissage le samedi 30 mai 2009 à 18h

Le second volet de cette exposition consacrée aux années 80 est dévolu à la question centrale de l’image et des (re)présentations. Les artistes de cette période vont emprunter tout aussi bien à l’industrie culturelle et aux médias qu’à l’histoire de l’art ancien ou moderne. Cet appropriationisme tous azimuts d’images existantes se décline aussi bien sous la forme du pattern / motif ou bien dans un registre néoclassique, chez certains artistes italiens ou allemands. Il est également observable dans le futurisme. Les images de l’industrie culturelle et des médias sont abondamment utilisées par les artistes de la galerie “Metro Pictures”. D’autres empruntent à la télévision, à la publicité, au cinéma ou à la bande dessinée des icônes et des manières de les fabriquer ou de les reproduire.

Ce flot d’images et de signes se retrouve également dans la production des « media peintres » français ou dans celle des artistes américains venus du graffiti, comme chez les artistes allemands, autour notamment de Martin Kippenberger et de Jiri Georg Dokoupil. Cette exposition pose aussi la question de la monstration de l’œuvre et de son accrochage dans un dispositif d’ensemble.

À l’occasion de l’exposition, le Magasin-CNAC publie le second volume d’un livre bilingue, français et anglais consacré aux années 80.

Pour découvrir cette exposition, la Magasin vous propose une rencontre avec une visite commentée le mercredi 3 Juin de 14h30 à 16h30.
Vous pouvez vous y inscrire au 04 76 21 65 27.

Pour prendre rendez-vous ou pour plus d’informations sur les modalités d’inscription, n’hésitez pas à contacter les médiateurs du service culturel au 04 76 21 65 25, ou par courriel à
a.langlais-devanne@magasin-cnac.org
ou Laure Heinen, professeure relais au magasin :
l.heinen@magasin-cnac.org (présence au magasin le mercredi matin)

Marc Pessin, regards sur l'œuvre

956_1_normal

Expositions, ateliers, conférences du 3 avril au 29 août 2009 à la Bibliothèque d'étude, la Bibliothèque Centre ville et le Musée de Grenoble.

La Ville de Grenoble a souhaité rendre hommage à Marc Pessin. Cet artiste aux multiples facettes qui habite aux portes de la ville, au cœur du Massif de Chartreuse, et qui expose dans le monde entier n'avait pas encore fait l'objet d'une grande exposition à Grenoble.

Les Bibliothèques et le Musée proposent plusieurs regards sur l'œuvre de cet artiste étonnant, secret, tout à la fois éditeur, graveur, sculpteur, calligraphe, entomologiste. La parution d'un beau livre édité par le Conseil général de l'Isère accompagne les expositions présentées à partir du 3 avril 2009 à la Bibliothèque Centre ville, la Bibliothèque d'étude et d'information et au Musée, dans la Tour de l'Isle.


"Gravures et sculptures", du 3 avril au 14 juin
Musée de Grenoble , 5, place de Lavalette, 04 76 63 44 44

"Le Verbe et l'empreinte", du 3 avril au 29 août
Vernissage jeudi 2 avril à 18h30
Visites commentées de l'exposition
    • samedi 16 mai à 14h30
    • samedi 6 juin à 14h30
    • samedi 27 juin à 14h30
Bibliothèque d'étude et d'information, 12 Bd Maréchal Lyautey, 04 76 86 21 00

Atelier : papier à la colle, samedi 16 mai de 14h à 16h
Initiation à une technique simple d'impression décorative sur papier. Avec l'atelier reliure-restauration de la Bibliothèque d'étude et d'information. Pour adultes et adolescents. Sur inscription.
Bibliothèque d'étude et d'information, 12 Bd Maréchal Lyautey
04 76 86 21 00

"Complicité avec Jean-Claude Renard", du 3 avril au 29 août
Bibliothèque Centre ville,10 rue de la République, 04 76 54 57 97
Plus d'informations sur le portail des bibliothèques municipales de Grenoble : www.bm-grenoble.fr/culture/2009/pessin.htm.

Parallèlement à ces exposition, vous pouvez retrouver les travaux de Marc Pessin à la galerie Ka & Nao
Ka & Nao, 6 rue Aubert Dubayet, Grenoble, 04 76 53 86 79