Echirolles - Ecole Joliot-Curie maternelle

Depuis le début de cette dernière période, la maîtresse nous a ramené un petit animal : un poisson rouge. il faut nous en occuper : lui donner des paillettes, nettoyer l’aquarium (ça c’est la maîtresse !). On prend le temps de le regarder.

Il faut également lui donner un nom, plusieurs propositions apparaissent. Le vote nous permettra de trancher entre les finalistes Némo et Bubulle : nous allons faire comme les grands qui vont bientôt voter pour élire le nouveau président de la république et les nouveaux députés, Milène n’a pas pensé aux petits papiers ni à l’urne : alors nous le faisons à main levée. Attention, on ne lève pas deux fois la main. Résultat : égalité 13 contre 13 ! C’est vraiment nos deux prénoms préférés. mais il manque deux votants et L’après-midi les deux absents votent et c’est encore l’égalité ("autant" martèle la maîtresse).

Andréa propose alors de donner un prénom et un nom à ce poisson comme nous ! Quelle bonne idée : ce sera donc Monsieur Némo Bubulle ! et nous en profitons pour se présenter, se rappeler notre prénom et notre nom et comprendre à quoi servent ces "choses".

Malheureusement, un vendredi, nous rentrons dans la classe et plus de poisson ! qu’est-ce qu’a fait la maîtresse ?? Rien... notre poisson est retrouvé mort à côté de l’aquarium ! Qui l’a sorti de l’aquarium ? Personne... il a sauté !
Incroyable, nous ne croyons pas vraiment la maîtresse qui nous demande plutôt :
Et pourquoi le poisson est mort hors de l’aquarium ? Parce qu’il n’est pas dans l’eau !

Et pourquoi ? parce qu’il vit dans l’eau !

Et pourquoi ? parce qu’il ne vit pas dehors !

Et pourquoi ? parce que !

Et pourquoi ?...

et après plusieurs tour pour rien et un petit coup de pouce (est-ce que nous pouvons vivre dans l’eau ? Non ! Et pourquoi ?...) : parce qu’il ne peut pas respirer dehors.

Ahhh ! Et Pourquoi ?

On en profite alors pour lire des histoires de poissons (et celle du loup Et pourquoi ? de Mario Ramos)




pour le décrire et préparer une fiche d’identité du poisson.

Entre temps, la maîtresse nous a ramené un nouveau Monsieur Némo Bubulle ( on aimait vraiment bien ce nom). Celui-ci est bien plus vigoureux, il est très difficile à prendre en photo (avec un téléphone ça n’aide pas beaucoup non plus !) et ne se cache pas constamment derrière la décoration : il a donc aussi essayé de sauter, nous l’avons vu : c’est sûr, si Milène n’avait pas mis une petite grille sur l’aquarium, il serait tombé à l’extérieur .

Mathis et sa maman ont pensé à trouver des copains pour Némo Bubulle. Un après midi, ils ont apporté deux minuscules poissons très colorés : des guppys. Nous avons bien cru qu’ils n’allaient pas survivre soit en se faisant manger par le gros poisson rouge soit en mourant de froid dans cette eau froide (non tropicale... c’est quoi tropicale ? De l’eau qu’on trouve aux tropiques, des endroits sur terre loin de chez nous où il fait plus chaud que chez nous (et Maîtresse dessine la terre parce qu’elle n’a pas de globe, c’est difficile de se représenter tout ça !).



Mais ils ont su se faire respecter du plus gros et l’eau n’était pas si froide puisque la classe n’est pas si froide ! Qu’est-ce qu’il doit avoir chaud notre poisson rouge d’eau froide alors !

A suivre...

Voilà nos poissons rouges dans leurs aquarium, nous l’avons fait brillant comme Arc-En-Ciel et puis parce qu’il brille aussi notre Némo Bubulle ! Nous avons même pensé aux algues !

  • Quelles vacances pour nos poissons cet été ?

Monsieur Némo Bubulle a trouvé un hébergement de choix chez les grands-parents d’Emma Basset : une mare avec cascade, voyez-vous ça ?! Reviendra-t-il jamais dans la classe de Milène ? C’est fort probable, le choc du retour serait trop dur !
Nos guppys (sans nom !) retournerons peut-être chez Mathis...

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
605 articles | 521 984 visites depuis le début | popularité 10667