Echirolles - Ecole Joliot-Curie maternelle

l’antre du loup 2

jeudi 5 juillet 2012

Suite à la lecture des livres sur le thème du loup, j’ai proposé aux élèves de faire une "fiche d’identité du loup" sous forme d’affiche et à partir du documentaire Animaux et Cie : le loup. Ils ont choisi également de jouer l’histoire des 3 petits pourceaux de Coline Pomeyrat et Joëlle Jolivet.

Nous avons présenté notre travail aux bibliothécaires et à la classe des grands de Marie-Christine, qui participait également à ce projet, le mardi 12 juin.

  • l’affiche
JPEG - 50.8 ko
affiche loup

Elle décrit le loup, explique comment il vit et mange, quels sont ses ennemis. c’est un résumé du livre documentaire (type d’écrit déjà étudié en début d’année)

Nous avons expliqué ce qu’elle contenait à nos spectateurs.

  • le théâtre

Pour cette représentation : les élèves ont passé un casting sur les différents personnages de la pièce (cochons, fermiers, loup, narrateur) et à partir duquel j’ai choisi les comédiens.

Dans l’ordre d’apparition, ont été choisi : Romain : narrateur 1 ; Amélie et Matteo : les fermiers ; Emma B, Emilie et Vanessa : les 1er, 2ième et 3ième pourceaux ; Emma V : narrateur 2 ; Yassir : narrateur 3 ; Yanis : narrateur 4 ; Mathieu : le loup ; Cyriane : narrateur 5 ; Lina : narrateur 6 ; Thomas : narrateur 7

les 3 coups du théâtre...

N1 Dans une étable vivaient trois pourceaux avec les joues rondes, les cuisses potelées et leur derrière dodu.

F1 « Dit fermier, ils sont gras et gros mes petits pourceaux, demain il faudra les tuer pour remplir le garde-manger ! »

F2 « Très bien ! »

Les trois pourceaux dodus ont tout entendu.

P1/2/3 « Croc, croc, croc ! »

Ils rongent la porte de l’étable et vont se cacher au fond de la forêt.

N2 Sautille sautillant le premier petit pourceau se fait une maison de feuilles, facile à déplacer on ne sait jamais si le loup venait !

N3 Trottine, trottinant, le deuxième petit pourceau se fait une maison de bois, avec un toit on ne sait jamais si le loup passait par là !

N4 Chemine, cheminant, le troisième petit pourceau se fait une maison de pierres, fermée à clé on ne sait jamais si le loup était tenté !

N5 Mais qui va là ?

L « Toc,toc, toc, ouvre cette porte immédiatement, sinon je souffle, je crache et je pète dedans ! »

P1 « Tu peux souffler, cracher, péter tant que tu voudras, je ne t’ouvrirais pas ! »

Le loup a soufflé, il a craché, il a pété et la maison de feuilles s’est envolée.
Le loup a bondi sur le pourceau dodu et l’a avalé tout cru.

N6 Il a encore faim !

« Toc, toc, toc, ouvre cette porte immédiatement, sinon je souffle, je crache et je pète dedans ! »

P2 « Tu peux souffler, cracher, péter tant que tu voudras, je ne t’ouvrirais pas ! »

Le loup a soufflé, il a craché, il a pété et la maison de bois ne s’est pas envolée.
Le loup a resoufflé, il a recraché, il a repété et la maison de bois s’est effondrée.
Le loup s’est jeté sur le pourceau potelé et n’en a fait qu’une bouchée.

N7 Le loup n’est toujours pas rassasié.

« Toc, toc, toc, ouvre cette porte immédiatement, sinon je souffle, je crache et je pète dedans ! »

P3 « Tu peux souffler, cracher, péter tant que tu voudras, je ne t’ouvrirais pas ! »

Le loup a soufflé, il a craché, il a pété et la maison de pierres ne s’est pas envolée.
Le loup a resoufflé, il a recraché, il a repété et la maison de pierres ne s’est pas effondrée.

« Si c’est comme ça, je grimpe sur le toit et par la cheminée, je viens t’attraper ! »
Vite le petit pourceau attrape sa marmite, de l’eau, du thym, du laurier.

« Mmm ! »

« Grrrr ! je suis coincé ! »

« Attends le loup, je vais t’aider ! »

Le petit pourceau tiiiire sur la queue du loup si bien que : plouf !

« Houououououououou !!! »

Le petit pourceau le laisse cuire jusqu’au matin puis le mange.

Classe « Bien fait ! »

Et les comédiens viennent saluer leur public !

Pour cette représentation, Romain était malheureusement malade, Xavier l’a donc remplacé au pied levé. Il a pu nous montrer son talent lundi 25 juin lors d’une seconde représentation devant les 4 classes de moyens et petits. Ce jour là Mathieu luttait lui aussi contre un vilain virus, il fut remplacé par Mathis.

  • les décors

La création de l’affiche et des décors du théâtre ont beaucoup occupés nos séances d’arts visuels depuis le mois de février : les masques, la queue du loup, les maisons, les ustensiles.

La production des textes et les répétitions ont utilisé bon nombre de nos séance de langage : retrouver les mots exacts, les bonnes tournures de phrases, le bon ton !

J’ai rajouté des petites activités manuelles pour réinvestir nos découvertes sur le loup comme la production de loup en pâte à modeler : c’est dur de se rappeler que ce museau est pointu et comment faire ces crocs ? c’est trop petit ! Nous nous somme tous entendu pour dire que Thomas s’y est essayé avec brio et je vous en fait profiter :

texte de la mise en scène :

Word - 32.5 ko

Vous pouvez retrouver les vidéos de la représentation dans l’article « l’antre du loup 2 vidéos théâtre ».

Portfolio


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
605 articles | 521 854 visites depuis le début | popularité 10890