Echirolles - Ecole Joliot-Curie maternelle

Pomme Poire ... Coing !

jeudi 22 décembre 2011

Mardi 11 octobre, nous avons deviné ce qu’il y avait dans un sac. Nous avons fait comme les 7 souris dans le noir (album lu en classe) qui sont aveugles, nous avons fermé nos yeux et nous nous sommes servi :
de nos mains pour toucher,
de notre bouche pour goûter,
de notre nez pour sentir.

Le matin, nous avons touché 3 choses dans un sac en fermant les yeux. Nous avons pensé à des pommes, des poires, des étoiles, des citrons, des fraises, des kiwis, des bonbons, du métal.

L’ après midi, nous avons senti les choses : ça avait une odeur sucré comme les fruits sauf une chose qui ne sentait rien. Après, nous avons dégusté les choses qui étaient dans le sac, nous devions encore fermer les yeux. C’ était dur, sucré, un peu acide ou très acide, juteux, âpre comme une endive.

Nous avons deviné qu’il y avait une pomme, une poire et peu être un citron. En fait il y avait :

JPEG - 27.8 ko
les fruits

Jeudi 17 octobre, nous avons réalisé les gâteaux aux pommes et aux poires à partir de deux recettes que nous avons lues cette semaine là.Nous nous sommes inscrits aux différentes étapes des recettes ainsi tout le monde a pu participé. La maîtresse a oublié de prendre des photos de notre travail et de notre dégustation mais elle a tout de même pensé à en prendre une des gâteaux ! Voilà le travail !

JPEG - 41.8 ko
Recette Gateau aux Poires
JPEG - 44.4 ko
Recette Gateau aux Pommes
JPEG - 28.6 ko
Nos Gâteaux

Au cours des 15 jours, nous avons aussi créé un pommier et un poirier géants. nous avons peint des gabarits de pommes et de poires que nous avons collés avec les feuilles d’automnes (ramassées par certains d’entre nous le week-end) sur un tronc réalisé à l’éponge et à la peinture marron. Le fond est rempli au rouleau et à l’encre verte.

JPEG - 38.8 ko
Poirier
JPEG - 40.3 ko
Pommier

Mardi 29 novembre, nous goûterons la pâte de coing de la maman d’Eléna avec les gâteaux d’anniversaire.

Malheureusement, la conservation de cette pâte de coing ne fut pas heureuse, de ce fait nous ne pûmes la goûter... mais voilà à quoi ressemble de la pâte de coing (...maison !)

JPEG - 55.2 ko
pâte de coing

PS : celle d’Eléna était bien mieux finie !

1 Message

  • POMME POIRE ... COING ! 3 décembre 2011 21:08, par Marion

    Un grand bravo à Milène et Lison qui se lancent avec brio dans la réalisation d’articles pour le site ! On attend la suite avec impatience.

    Répondre à ce message


| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &
605 articles | 522 369 visites depuis le début | popularité 6186