Echirolles - Ecole Marcel David élémentaire

mercredi 7 mars 2018

Le village

Les maisons sont belles.
Les maisons sont mitoyennes pour avoir plus de chaleur. Les vaches cohabitaient avec les hommes pour avoir bien chaud l’hiver. La maison traditionnelle Savoyarde est composée d’une porte pour les humains, d’une porte pour les animaux, d’une réserve de bois, d’une porte pour le foin, d’un balcon, d’un fenil et d’arrêts-neige.
Il y a des fontaines qui servaient à laver le linge et pour faire boire les animaux.

La végétation
Il ya des plantes et des bourgeons que les animaux mangent, comme les chevreuils. Les étages de la végétation de la montagne sont :
L’étage collinéen, l’étage montagnard, l’étage subalpin, l’étage alpin, l’étage nival.
Nous avons vu le Mont Blanc

Lylou, Clara, Evan, Lorenzo, Steve, Adam

Le ski

Pour notre équipement il faut :
Les skis, le casque, le masque, les gants, la combinaison, les chaussures de ski.
Les différentes pistes sont : vert, bleu, rouge, noir.
Les médailles sont : ourson, flocon, première étoile, deuxième étoile, troisième étoile, étoile de bronze et étoile d’or.
On peut faire différents types de ski :
Ski de fond, ski de randonnée, ski de piste (ski alpin) et aussi il y a différents types de remontées mécaniques : télésiège, tire-fesse (téléski) télécabine.
Et enfin, les techniques de ski sont : le chasse neige, le dérapage, la montée en canard.
Un peu d’informations sur le ski :
La naissance du ski alpin :
Avec des planches de plus de 2 mètres et un unique bâton, les skieurs du début du XIXe siècle n’évoluent qu’en terrain plat. Puis les planches se modifient de manière à pouvoir tourner plus facilement.

Oumaïma, Hajer, Lucas, Shayna

La neige et les avalanches
Types d’avalanche : plaque, coulante, aérosol ;
Il y a des paravalanches naturels, comme la forêt, et des paravalanches artificiels.
Le soleil tape la neige, elle fond. La neige durcit à cause du froid, on met du sel sur la route pour faire fondre la neige plus vite.
On utilise parfois des bâtons pour voir la profondeur de neige.

Aleyna Sonia Badré

La vie au centre.
On prenait notre douche avec de la musique, et on se brossait les dents aussi avec de la musique.
En salle rencontre nous faisions des jeux. En temps calme on était dans nos chambres, et on faisait des jeux.
En veillée il y avait des contes, des histoires, et des jeux. Nous avons fait des « Mannequin Challenge » où il ne fallait pas bouger.
Le matin à 7h45 les animateurs mettaient le soleil, ça voulait dire qu’on pouvait se lever, et le soir la lune était à 21h30.
Nous avions différentes tenues :
-  Le PPCC : pyjama, pull, chaussettes, chausson
-  La tenue de combat pour prendre sa douche : serviette et gel douche
-  La tenue du skieur
-  La tenue de ville
Pour aller au ski à Montalbert, on mettait notre tenue de ski et on partait en car.
Au râtelier nous mettions nos chaussures de ski, casque et masque et nous prenions nos skis pour aller dans le bus.

Le petit déjeuner.
Au petit déjeuner il y avait un grand buffet. Quand nous rentrions dans la cafétéria il y avait quatre sortes de céréales et du pain, de la confiture etc. Nous avions le choix entre lait froid et lait chaud, et aussi entre jus de pomme ou jus d’orange. Nous avions aussi du cacao.

Bilel B, Léna, Eden, Milot

Les animaux de montagne :
Le loup
Le loup est l’ancêtre du chien, il mange des petits rongeurs, il dort dehors. De nuit, il voit très bien même dans le noir. Il chasse en particulier les ongulés : chevreuil, cerf, chamois etc. mais aussi des blaireaux, de renards.

La vache
La vache de Tarentaise est une vache laitière qui va sur les terrains accidentés. Grâce à ses ongles durs elle est une bonne marcheuse.

L’aigle
L’aigle fait partie de la classe des oiseaux et est carnivore. Il mesure environ 80 cm de hauteur. Il pèse de 3 à 4 kg. Ses ailes sont très grandes. Le bec est long et crochu

Le renard
Le renard peut s’adapter à tous les milieux, c’est pourquoi on le trouve en altitude. Certains ont un pelage plus long pour se protéger du froid. Il est omnivore, actif de jour comme de nuit.

Lassana, Lenny, Louane, Stéphania, Mohamed

| Plan du site | Connexion | Espace privé | Aide | Contacts et mentions légales | &