Conférence à la Rampe

En écho aux concerts du jeudi 19 avril et du jeudi 26 avril 2007 (Journal Intime d'après la correspondance de Clara et Robert Schumann par Alain Carré, François-René Duchâble et Françoise Masset pour le premier et Un Requiem Allemand de Johannes Brahms par Les Solistes de Lyon - Bernard Tétu pour le second) la Rampe vous convie à une rencontre-conférence illustrée animée par Brigitte François-Sappey, musicologue, professeur de culture musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Ce rendez-vous s'articulera autour des liens étroits qui ont uni le couple Schumann et Brahms et de leur empreinte sur le romantisme musical allemand.

Voici ce qu’écrit Brigitte François-Sappey sous le titre générique de Clara Wieck, Robert Schumann, Johannes Brahms, résonances :

« Clara Wieck, l’enfant prodige, et Robert Schumann, le fulgurant génie de l’Allemagne romantique, sont entrés dans la légende. Réellement unique au monde, ce couple de créateurs a composé un quart de siècle l’un devant l’autre, l’un pour l’autre. Sans que personne ne s’en doute, leurs œuvres tressaient un invisible dialogue écrit à l’encre sympathique. Cela jusqu’au jour où le jeune Johannes Brahms de vingt ans arriva chez les Schumann en pleine tragédie. Bouleversé, il aima aussitôt, et à jamais, le mari, la femme et leurs nombreux enfants. Il vénéra plus encore le couple d’artistes… »

Cette conférence aura lieu le jeudi 8 février prochain à 18h30 à La Rampe (grande salle).

Cette initiative de La Rampe ne nécessite aucune participation financière. Toutefois il vous est demandé de bien vouloir informer la Rampe de votre présence au 04 76 40 83 00.