2011

Festival de piano à Ste-Marie-d'en-Bas

Capture d’écran 2011-12-08 à 22.26.30

15ème festival de piano
du 8 au 17 décembre 2011,
au Théâtre Ste-Marie-d’en-Bas

L'esprit de découverte, l’ouverture à des esthétiques variées, les artistes venus de tous les horizons du monde musical ont contribué à forger l’identité du festival PIANO.

Véritable kaléidoscope musical, les soirées du festival s'ouvrent sur plusieurs siècles de composition, la possibilité d'y entendre les permanences, les héritages, les dissonances qui tissent l'histoire de la musique.

Pour cette 15ème édition , Diden Berramdane a réuni des artistes reconnus et des artistes en devenir, tous salués pour leur musicalité et leurs qualités de style, tous désireux de faire partager les grandes pages du répertoire et la création contemporaine avec virtuosité, chaleur, subtilité et enthousiasme.

Parmi ces propositions artistiques, l’excellence du jazz international avec les concerts de Tigran Hamasyan, Victoire du Jazz 2011, Bojan Z, European Jazz Price en 2005, et Yaron Herman, Révélation Instrumentale de l'année aux Victoires du Jazz en 2008 et deux exceptionnels concerts à deux pianos données par les solistes virtuoses Laurence Garcin/Daniela Mizzi et Sandra Chamoux/Florence Cioccolani.
Télécharger le dossier de presse…

Conférences histoire des arts

Pièce jointe Mail
William Turner, Ivy bridge, 1813.

Vendredi 25 novembre de 13h30 à 17h, vous êtes invités aux conférences ayant pour thème le paysage qui se tiendra à l’amphithéâtre de l’IUFM de Grenoble.

Yves Luginbuhl, directeur de recherche, CNRS, président du conseil scientifique de l’Ecole d’architecture et du paysage de Bordeaux, interviendra sur le thème « L’art du paysage, le paysage dans l’art : les origines du genre, ses évolutions et sa place dans les sociétés européennes ».

Yves Rauch, IA-IPR d’Education musicale, vous propose une conférence sur le thème « Paysage et musique ».

Opéras de Poche au théâtre 145

Concert samedi 16 avril 2011 à 20h30

Écrire de petites formes « opératiques », telle est la proposition relevée par quelques étudiants de la classe de composition d’Arnaud Petit du conservatoire de Grenoble.

Avec la participation des élèves des classes de chant, du choeur atelier et des classes instrumentales. Petit effectif instrumental, peu de chanteurs ou acteurs, un argument propice à un prompt développement ou une mise en situation, une mise en scène minimale, tel est le « réseau de contraintes » auquel ils se confrontent.
Renouveler le goût, l'attirance, le défi de confronter la musique au récit, voilà l'entreprise vous verrez ici quelques résultats provisoires. Ces propositions ont été réalisées avec les moyens exclusifs du conservatoire, qui est peu habitué à ce type d'expériences, mais qui l'a accepté naturellement.

Les moyens sont donc minimaux, mais la volonté d'expérimenter, de se jeter dans l'inconnu d'une première élaboration dramatique, de réfléchir aux interactions dramaturgiques de la musique et des sons avec les éléments exogènes que sont les mots, le discours, les situations, les images, l'espace ; cela forme une excitation dont chacun se demande ce qu'elle promet, se préparant à la surprise de voir et d'entendre comment la scène , si nue soit-elle, aura transformé ce qui fut élaboré dans l'imagination d'une représentation intérieure.

Quatre compositeurs ont « relevé le gant », Pascale Lazarus, Martin Maire, Jacques Billion, et Clément Deroin. Quatre compositeurs aux parcours très différents. Chacun d'entre eux l'aborde avec un questionnement singulier. Venez découvrir leurs propositions !

Entrée libre. Il est prudent de réserver.
Renseignements et réservations : 04 76 49 53 38 - reservation@theatre145.com
Contact Conservatoire de Grenoble : Claire Deroin, 04 76 46 48 44

Concert de Pierre Henry au Grand Angle de Voiron

PierreHenry
Vendredi 25 février 2011 à 20h30
Pierre Henry : Autoportrait
Précédé d'une conférence à 18h30

On le qualifie de « père » ou de « pape » de la musique électroacoustique, mais Pierre Henry c’est aussi, à 82 printemps, un artiste en pleine possession de ses moyens de création et d’interprétation. Entré au Conservatoire de Paris a l’âge de 10 ans, il est l’élève de la pianiste Nadia Boulanger et du compositeur Olivier Messian. En 1949 sa rencontre avec Pierre Schaeffer est déterminante. De cette rencontre naît Symphonie pour un homme seul, œuvre fondatrice de la musique concrète.

Mais ce qui va ouvrir sa musique au grand public c’est sa fructueuse collaboration avec le chorégraphe Maurice Béjart. Toute l’œuvre de Béjart est marquée par les sons acousmatiques de Pierre Henry, avec en point d’orgue le mythique Messe pour un temps présent, qui a révélé la musique et la danse contemporaines à toute une génération.

Au Grand Angle, Pierre Henry nous concocte un concert sur mesure, où à travers la diversité des œuvres jouées nous aurons le plaisir d’entrer dans son univers musical, et de découvrir son étonnante virtuosité

Les compositeurs travaillent avec des sons à tout faire, l’équivalent des notes de musique. Moi je n’ai pas de notes. Je n’ai jamais aimé les notes. Il me faut des qualités, des rapports, des formes, des actions, des personnages, des matières, des unités, des mouvements…
Pierre Henry (Journal de mes sons)

À 18h30 au Grand Angle, présentation de la musique électroacoustique et de l’œuvre de Pierre Henry par Étienne Bultingaire, collaborateur, complice artistique et interprète de la musique de Pierre Heny depuis 20 ans.
Plus d’infos…

Une Flûte Enchantée à MC2

bandeau
Une Flûte Enchantée
D’après la partition de Mozart
Libre adaptation de Peter Brook, Franck Krawczyk et Marie-Hélène Estienne
Mise en scène de Peter Brook

Du mardi 1er au samedi 5 février 2011
Plus d’infos…

Festival les détours de Babel

teaser
Les 38e Rugissants s’associent au Grenoble Jazz Festival et deviennent en avril 2011 Les Détours de Babel

Pendant plus de 20 ans, au croisement des musiques dites « savantes » et « actuelles », les 38e Rugissants et le Grenoble Jazz Festival ont représenté des temps forts de la vie culturelle dans l’agglomération grenobloise et en Isère. Devenus des rendez-vous incontournables dans le domaine de la musique contemporaine et du jazz, au niveau national et international, ils ont initié, produit et coproduit de nombreux projets en création, accueilli un large public, investi l’espace public, développé des actions éducatives et de sensibilisation, sur la base de partenariats multiples.

L’évolution de la création musicale, qui tend à dissiper les genres esthétiques au profit de dynamiques transversales, s’est traduite ces dernières années par une convergence des programmations respectives entre les deux festivals dont les territoires artistiques se sont rapprochés peu à peu.

Cette évolution a incité ces deux manifestations à souhaiter réunir leurs savoir-faire, leurs missions et leurs ressources autour d’un projet renouvelé. Dès 2011, il prendra la forme d’une structure permanente, le « Centre International des Musiques Nomades », qui développera toute l’année des activités dédiées à la création, et un nouvel événement festivalier au printemps, les « Détours de Babel », qui prendra la suite des 38e Rugissants et du Grenoble Jazz Festival.

Sa démarche témoignera des nouveaux enjeux de la création nourrie de la mondialisation des échanges culturels, des migrations des esthétiques, de l’hybridation des formes. Seront privilégiées les démarches de création « croisées » et « transculturelles », reflet des transformations sociales, culturelles et identitaires d’aujourd’hui, et contribuant à la construction des imaginaires « composites » de demain. Chaque année, une thématique sera choisie, qui s’attachera à entrer en résonance avec les enjeux actuels d’une culture mondialisée, à lancer des débats d’idées en lien avec les questions de société.

« Musique & Identité » sera le premier thème de 2011. Suivront « Musique & Politique » en 2012 et « Musique & Religion » en 2013. Moment fort de la vie musicale régionale, les « Détours de Babel » présenteront les créations issues des résidences du Centre et initieront des actions de diffusion et de médiation en lien avec les équipements culturels et structures musicales de la région.

Cycle Beethoven à MC2

Après le triomphe du concert Ode à la joie dirigé par Marc Minkowski le 4 janvier dernier, découvrez cinq concertos pour piano et dix sonates pour violon et piano composés par Ludwig van Beethoven. La MC2 poursuit sa plongée dans l'oeuvre du compositeur allemand.
beethoven

Les concertos pour piano de Beethoven
Orchestre de Chambre de Lausanne. Direction et piano : Christian Zacharias
Jeudi 20 janvier 2010 à 19h30
    Concerto n°2 op.19 en si bémol majeur
    Concerto n°3 op.37 en do mineur
    Concerto n°4 op.58 en sol majeur
Vendredi 21 janvier à 20h30
    Ouverture de Coriolan op.62
    Concerto n°1 op.15 en do majeur
    Concerto n°5 op.73 en mi bémol majeur, l’Empereur
Plus d’infos…
Les sonates pour violon et piano
Renaud Capuçon, Frank Braley
Jeudi 17 et vendredi 18 février
    Sonates pour violon et piano n° 1, 2, 3, 4 / le jeudi 17 février à 19h30
    Sonates pour violon et piano n° 5, 6, 7 / le vendredi 18 février à 18h30
    Sonates pour violon et piano n° 8, 9, 10 / le vendredi 18 février à 21h00
Plus d’infos…
Beethoven : Septuor, Schubert : Octuor
Concertiste, solistes et membres de l'Orchestre de Paris, solistes et membres de l'Orchestre national de France
Mardi 22 février à 20h30
    Beethoven : Septuor en mi bémol majeur op. 20 pour clarinette, cor, basson, violon, alto, violoncelle et contrebasse
    Schubert : Octuor en fa majeur D. 803 pour clarinette, cor, basson, deux violons, alto violoncelle et contrebasse
Plus d’infos…
Aller plus loin :
Conférences musicales de François-Gildas Tual, professeur d'analyse et de culture musicale au conservatoire de Grenoble.
Avec la participation d'élèves musiciens du conservatoire de Grenoble
    Jeudi 20 janvier 18h : Beethoven et la France, MC2 : Salle Vidéo
    Jeudi 17 février 18h : Sonates pour piano et violon de Beethoven, MC2 : Salle Vidéo

Festival Rencontres musicales en Savoie, programmation scolaire

Capture d’écran 2011-01-03 à 13.17.39

Quartiers d’hiver, programmation scolaire

Concerts "EN DUO" avec le Dôme Théâtre à Albertville

Jeudi 20 Janvier à 20h30 / Albertville – Dôme Théâtre
Orchestre des Pays de Savoie et Emmanuelle Bertrand (violoncelle)
Direction : Nicolas CHALVIN
Schumann et le violoncelle
Séance tout public ouverte aux scolaires


Concerts "EN SOLO"

Lundi 7 Février à 14h30 / Albertville, Salle de Maistre
Duo YANG/KODEKO – Duo de pianos
Voyage folklorique, chant des Alpes

Mardi 5 Avril à 14h30 / Montmélian, Auditorium François Mitterrand
Gilles Apap et les Colors of invention – Violon solo, accordéon, cymbalum, contrebasse
Les 4 saisons de Vivaldi réinventées

Vendredi 15 Avril à 14h30 / Gilly-sur-Isère, Salle de spectacle
Pierre Le Garrères – Multi instrumentiste
Un Tour du monde en 80 minutes

Vendredi 22 Avril à 14h30 / Albertville – Salle de Maistre
Quintette de cuivres Alliance
Brass Quichotte – Théâtre musical
Musique : Etienne Perruchon – Mise en scène : Didier Bernard

Télécharger le programme…