févr. 2007

L'ensemble intercontemporain, direction Pierre Boulez, à Grenoble

zoom

à MC2, le mardi 13 mars 2007 à 20h30, à l'Auditorium
Programme :
Edgard Varèse : Intégrales
Pierre Boulez : Dérive 1
György Ligeti : Concerto de chambre
Pierre Boulez : sur Incises

De Varèse à Boulez en passant par Ligeti, l’Ensemble intercontemporain nous propose un captivant panorama de la musique du vingtième siècle à travers trois figures majeures défendues par l’un des plus grands chef d’orchestre qui soient : Pierre Boulez.

Plus d'infos…

Autour de la présence de l’ensemble intercontemporain

Autour de la présence de l’ensemble intercontemporain, direction Pierre Boulez

Mardi 13 mars de 18 h 45 à 20 h
, à la Bibliothèque du Centre Ville
Conférence de Serge Coste, musicologue
« Pierre Boulez, chef d’orchestre : entre centre et absence »

Mardi 13 mars de 18 h à 19 h à MC2, dans l’Auditorium
Rencontre avec Pierre Boulez et l'ensemble intercontemporain
« De Incises à sur Incises, parcours de composition »
Avant le concert du soir à la MC2, Pierre Boulez rencontrera le public désireux de mieux connaître l’itinéraire qui a abouti à sur Incises. En 1994, il écritd’abord Incises, pièce de concours pour piano solo, dont il compose ensuite une extension en épaisseur eten longueur pour 3 pianos, 3 harpes et 3 percussions-claviers : sur Incises. Cette nouvelle oeuvre transfigure le matériau initial vers des perspectives radicalement neuves. En compagnie des solistes de l’Ensemble qui en donneront des extraits musicaux, Pierre Boulez partagera avec le public des éléments vivants de sa pensée musicale, toujours en devenir.

Les Rencontres-i, biennale arts sciences entreprises

4ème édition, du 02 au 14 mars 2007

oeuf_accueil
Les Rencontres-i sont un événement conçu et organisé par l'Hexagone Scène nationale de Meylan en collaboration avec le CCSTI de Grenoble et un réseau d’autres partenaires : Grenoble Universités, le CEA, MINATEC IDEAs LABORATORY, le CAUE de l’Isère, le CNRS, Le Musée de Grenoble, la Métro, TTI...

Cette biennale a pour ambition de créer et susciter la rencontre, la discussion, la réflexion, les échanges entre le monde de l'art, des sciences et de l'entreprise à travers des activités variées :spectacles, ateliers, parcours, rencontres, séminaires, expositions...

86 rendez-vous sont prévus en 15 jours dont certains sont accessibles pour des classes.

Parmi eux :

Ateliers La fanfaire inouïte
Centre des Arts, Meylan – lundi 05 mars à 14h et mardi 06 mars à 19h
Denis Charolles, musicien, compositeur iconoclaste propose un atelier de création d’objets sonores non identifiés, à partir des objets du quotidien apportés par les participants. Un atelier où se rencontrent des savoir-faire, des non savoir-faire, des timides, des goulus, des prétentieux, des habiles, des mal-habillés, telle une fanfare “inouïe-te”.

Informations et inscriptions Billetterie de l’Hexagone 04 76 90 00 45

Programme complet de ce festival hors du commun disponible sur
http://www.rencontres-i.eu

Concerts à la Rampe

La Rampe propose prochainement ces deux concerts en forte correspondance :

- le jeudi 19 avril Alain Carré, François-René Duchâble et Françoise Masset s’emparent des correspondances de Clara et Robert Schumann pour nous offrir un concert épistolaire

- le jeudi 26 avril les Solistes de Lyon – Bernard Tétu nous donnent à entendre Un Requiem Allemand de Johannes Brahms.

En écho à ces deux concerts, autour des liens étroits qui ont uni le couple Schumann et Brahms et de leur empreinte sur le romantisme musical allemand, nous avons le plaisir de vous convier à une rencontre-conférence animée par Brigitte François-Sappey, musicologue, professeur de culture musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Ce rendez-vous aura lieu le jeudi 8 février 2007 à 18h30 (dans la grande salle de La Rampe).
Cette initiative de La Rampe ne nécessite aucune participation financière. Toutefois nous vous remercions d’avance de bien vouloir nous informer de votre présence au 04 76 40 83 00.