Wagner/Strauss à MC2
31/10/07 02:13
le 8 novembre à 19h30
Orchestre de l’Opéra national de Lyon
Direction : Sebastien Weigle
Soprano : Elisabeth Connell
Siegfried Idyll est l’une des rares pièces instrumentales de Wagner, véritable chef-d’œuvre pour petit orchestre. Composée en 1869 pour saluer la naissance de son fils Siegfried, elle fut créée le jour de Noël 1870. Les Quatre derniers Lieder de Richard Strauss, composés pour soprano et orchestre en 1948, constituent le testament musical du compositeur mais on peut également y voir le chant du cygne de la musique romantique, à une période où l'écriture atonale règne en maître. L'ensemble présente un raccourci saisissant sur le cycle de la vie, du Printemps au Soleil couchant. Dans la même veine, Métamorphoses de Strauss est une œuvre écrite pour 23 instruments à cordes en 1944-1945. Strauss l’avait rédigé sous le coup de l'émotion causée par la dévastation d'une partie de l'Allemagne. Quant à Tannhäuser, Wagner s’y attelle durant les dernières semaines de son séjour à Paris, tandis qu'il achève la partition du Vaisseau Fantôme. L'ouverture se développe comme une sorte de petite symphonie reprenant les thèmes principaux des trois actes. Né en 1961, le chef d’orchestre Sebastian Weigle s’est déjà illustré au pupitre de nombreuses formations berlinoises. Il s’est produit à Bergen, Hamburg, Helsingborg, Sydney ou encore Tokyo. Au titre de Staatskapellmeister à l’Opéra de Berlin, il y a dirigé des productions de L’Enlèvement au Sérail, Fidelio, Lohengrin ou Tannhäuser. Sebastian Weigle a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York en 2003. Depuis 2004, il est Directeur Musical du Gran Teatre del Liceu à Barcelone.
Programme :
Wagner : Siegfried Idyll
Strauss : Vier letzte Lieder
Strauss : Metamorphosen pour 23 cordes
Wagner : Ouverture de Tannhaüser
Plus d’infos…
Orchestre de l’Opéra national de Lyon
Direction : Sebastien Weigle
Soprano : Elisabeth Connell
Siegfried Idyll est l’une des rares pièces instrumentales de Wagner, véritable chef-d’œuvre pour petit orchestre. Composée en 1869 pour saluer la naissance de son fils Siegfried, elle fut créée le jour de Noël 1870. Les Quatre derniers Lieder de Richard Strauss, composés pour soprano et orchestre en 1948, constituent le testament musical du compositeur mais on peut également y voir le chant du cygne de la musique romantique, à une période où l'écriture atonale règne en maître. L'ensemble présente un raccourci saisissant sur le cycle de la vie, du Printemps au Soleil couchant. Dans la même veine, Métamorphoses de Strauss est une œuvre écrite pour 23 instruments à cordes en 1944-1945. Strauss l’avait rédigé sous le coup de l'émotion causée par la dévastation d'une partie de l'Allemagne. Quant à Tannhäuser, Wagner s’y attelle durant les dernières semaines de son séjour à Paris, tandis qu'il achève la partition du Vaisseau Fantôme. L'ouverture se développe comme une sorte de petite symphonie reprenant les thèmes principaux des trois actes. Né en 1961, le chef d’orchestre Sebastian Weigle s’est déjà illustré au pupitre de nombreuses formations berlinoises. Il s’est produit à Bergen, Hamburg, Helsingborg, Sydney ou encore Tokyo. Au titre de Staatskapellmeister à l’Opéra de Berlin, il y a dirigé des productions de L’Enlèvement au Sérail, Fidelio, Lohengrin ou Tannhäuser. Sebastian Weigle a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York en 2003. Depuis 2004, il est Directeur Musical du Gran Teatre del Liceu à Barcelone.
Programme :
Wagner : Siegfried Idyll
Strauss : Vier letzte Lieder
Strauss : Metamorphosen pour 23 cordes
Wagner : Ouverture de Tannhaüser
Plus d’infos…