Chargée de mission : Cathy LETOUZEY
cathy.letouzey@ac-grenoble.fr

2001
2002
2003
2004
2006


Mercredi 6 novembre
avec Sylvain PRUNENEC / LA FINALE

Sylvain PRUNENEC
" Une énorme explosion en altitude, le 30 juin 1908, fut accompagnée de phénomènes optiques, acoustiques et mécaniques très importants, observables en Sibérie centrale dans une zone d’environ 1500 km de diamètre. A la suite de nombreux travaux qui furent menés à partir de 1930, il ne subsiste Qu’une seule hypothèse pour expliquer le phénomène : la chute d’un fragment de comète. Pour le mercredi chorégraphique, je vous propose d’aborder deux thèmes qui sont la matière chorégraphique de mon spectacle : d’une part des mouvements d’échauffements de sportifs ( les courses, les sauts du footballeur, les mouvements circulaires des avant-bras du boxeur…) Ces gestes simples utilisés sur le mode répétitif construisent la danse d’autre part, de l’événement météoritique de la Toungouska et notamment des éléments dynamiques qui le constituent tels que la chute (de la météorite ou des arbres autour du point d’impact), l’explosion et le souffle qu’elle produit, le tremblement (de la terre, des maisons au moment du choc). Ces thèmes nous permettront de réaliser soit des " mini solos ", soit de travailler en groupe à des dynamiques communes ".

Mercredi 11 décembre
avec DACM (Gisèle VIENNE et M-Caroline HOMINAL) / STEREOTYPIE

Gisèle VIENNE et Marie-Caroline HOMINAL
Gisèle Vienne formée à l’Ecole Supérieure de la Marionnette, met en scène, avec Etienne Bideau-Rey, des spectacles chorégraphiques intégrant principalement des danseurs. Leur travail s’axe autour des problématiques soulevées par le rapport du corps au corps artificiel. Le vocabulaire gestuel sur lequel ils travaillent est donc inspiré d’une part des mouvements de corps artificiels (marionnettes, personnages de synthèse etc) donc de tout type de mouvements mécaniques et déshumanisés et d’autre part, de mouvements très réalistes et fluides.
Marie-Caroline Hominal est danseuse de formation classique et contemporaine.
" pour le Mercredi chorégraphique nous proposons une forme de travail reflétant le processus de création de la compagnie. A partir d’un exemple d’une séquence gestuelle improvisée puis complètement retouchée, les élèves seront invités à leur tour, à produire une séquence gestuelle et à imaginer les effets permettant de la retoucher en suivant au plus près notre accompagnement individualisé. La musique électronique est également à la base de notre travail, du matériel musical sera donc amené. Mais les enseignants et les élèves peuvent également apporter des musiques de leur choix. Pour une meilleure qualité de travail nous souhaiterions travailler avec des élèves de lycée ".

Mercredi 8 janvier
avec François VEYRUNES /FRICTION

François VEYRUNES
L’univers de la création Friction puise sa source dans ce qui pourrait être la vision d’un enfant face à la complexité et le chaos du monde des adultes. Tour à tour le spectateur sera entraîné dans des univers familiers qui se télescopent, se superposent, frictionnent. Le spectateur aura du mal à déméler les fils de la réalité et la fiction, une chose pouvant en cacher une autre. " Pour le mercredi chorégraphique partagé avec des jeunes danseurs et leurs enseignants il s’agira d’aborder une situation chorégraphique précise de la création en cours afin que tous prennent part au processus de la mise en forme de celle-ci ".

Mercredi 15 janvier
avec Magali et Didier MULLERAS / INVISIBLE #2

Magali et Didier MULLERAS
La compagnie MULLERAS propose un travail chorégraphique sur la base de sa nouvelle œuvre Invisible, itinéraire de création pour le web et la scène. " le mercredi chorégraphique pourra se dérouler de la façon suivante : . courte partie technique : préparation du corps. . partie chorégraphique : nous proposerons aux élèves plusieurs phrases dansées extraites de Invisible (travail sur un matériau chorégraphique existant et ses rapports à l’espace, au temps, à la qualité d’interprétation). . Improvisations : sur la base de propositions thématiques faites aux élèves, un temps d’improvisation guidée puis de composition commune. . la fin de l’après midi sera consacrée à la mise en réseau par les chorégraphes des divers matériaux chorégraphiques mis en œuvre précédemment, pour aboutir à l’écriture finale de nouveaux motifs à partir du travail personnel de chaque élèves ou des groupes de travail constitués ".

Mercredi 12 mars
avec Jean ROCHEREAU (Les Carnets BAGOUET) / MATIERE PREMIERE

Jean Rochereau pour les Carnets BAGOUET
Jean Rochereau a débuté sa carrière par la rencontre de grands fondateurs de la danse contemporaine, Françoise et Dominique Dupuy, Karin Waehner et les techniques venues d’Allemagne et des USA. Il a dansé avec Félix Blaska, Roland Petit, Maurice Béjart, Susan Buirge, et est co-fondateur de la compagnie Bagouet, lauréat de Bagnolet 77 et depuis, chorégraphe d’une vingtaine de pièces. Il a rejoint les Carnets Bagouet en 2000. " Notes d’intention pour le mercredi chorégraphique : tout en parcourant quelques fondamentaux de la danse contemporaine tels que le poids du corps, la conscience de l’espace et du temps, le travail se fera en deux parties. Aborder quelques posture essentielles à la danse de Dominique Bagouet : le centre de gravité, la précision du geste, la notion du regard. Puis, à partir des travaux déjà réalisés par les élèves avec leurs professeurs, en dégager la " matière première " tel que nous l’avons fait pour l’élaboration du spectacle présenté cette saison ".


Programme saison 2002-2003

 

 



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