Le chorégraphe invité propose une matière de travail à l'enseignant qui devra la restituer pour faire travailler ses élèves en respectant le propos artistique.
Les composantes du mercredi chorégraphique :
o L'intervention est programmée de 14 h à 17 h.
o Les élèves sont regroupés en 4 groupes de 15.
o Les élèves, à l'intérieur du groupe, se connaissent.
o L'enseignant a déjà travaillé avec son groupe d'élèves.
o Le chorégraphe fait des propositions issues de sa création ou du moins de son univers chorégraphique, qui vont rencontrer le travail que chaque enseignant a ébauché avec ses élèves.("l'échauffement" assuré par le chorégraphe concerne l'ensemble du groupe).
o L'enseignant encadre son groupe et travaille à partir des propositions faites par le chorégraphe.
o Le chorégraphe circule et intervient dans les différents ateliers et fait évoluer le travail de création.
o Chaque groupe doit produire une mini-séquence exposée au cours de la dernière demi-heure. Elle sera mise en critique, analysée et "ré-exploitée" par le chorégraphe.
Les élèves sont "recrutés" parmi les classes UNSS Danse et ateliers de pratique de la danse en collèges et lycées ainsi que dans les écoles municipales et associatives de danse et les cours dispensés dans les MJC.