Actualité du lux de valence

La venue de Bertrand Tavernier.
L'occasion a été provoquée par la réédition dans une version augmentée de son livre "Amis américains" chez Actes Sud, -livre culte où Tavernier a recueilli les nombreuses interviews qu'il a lui-même conduites de grands réalisateurs américains, ses amis donc. Passionnant pour qui est un peu cinéphile, m'a-t-on dit. Ce moment de rencontre et de dédicace fixé à 19h15 le 11 décembre, sera suivi de la présentation par Tavernier lui-même, et de la projection à 20 heures, de son film "La vie et rien d'autre" (1988), susceptible d'intéresser en particulier les professeurs d'histoire puisqu'il y est question des difficultés de renouer les fils de la vie après la grande déchirure du premier conflit mondial.

L'autre moment majeur de la programmation du lux dans les semaines à venir est une résurrection: celle du dernier film de Max Ophüls qui après cinquante ans de purgatoire sort des limbes. L'événement est important sur la scène de la culture parce qu'il s'agit d'un monument de l'histoire du cinéma: "Lola Montès", et que sans sa restauration par la Cinémathèque Française en 2007, les couleurs, la bande son, le format, dans le montage d'origine nous resteraient perdus. Monument de l'histoire du cinéma par un de ses réalisateurs monumentaux, voilà qui en soi déjà légitime d'y conduire nos classes. A la demande, le cas échéant, du 31 décembre au 13 janvier, en réservant comme toujours auprès de Maud Ducarre.

preview_image

L'exposition de Jacques-Rémy Girerd vient d'ouvrir et tiendra jusqu'au 31 janvier 2009. Corrélat ou annexe de la sortie de son nouveau film, Mia et le Migou, elle nous montre qu'un artiste peut être polymorphe et que sous la publicité de ce qu'on sait : le film d'animation, Folimage, la Poudrière, ... Peut insister une tout autre oeuvre qui suit son cours avec modestie et obstination ; l'expression restée intime d'un écrivain-plasticien qui, pour cette fois nous en livre quelques traces.
Présentatio de l’expo sur le site du lux…

Pour toute info complémentaire sur cette exposition et sa visite, contactez Romain Thobois.
04 75 82 60 41
romain.thobois@lux-valence.com

http://www.lux-valence.fr