L'homme à la caméra, ciné-concert proposé par le collectif inouï

lhomme_a_la_camera

L’homme à la caméra est un film réalisé par Dziga Vertov en 1928. Film muet, il montre une réalité du communisme naissant. Tourné à Odessa, le synopsis du film repose sur le quotidien de ses habitants, du matin au soir, explorant toutes les facettes du travail, des loisirs, de la ville.

Le film est célèbre surtout par son approche très éclatée, la musicalité de son montage (pour un film muet) les nombreuses techniques cinématographiques utilisées (surimpression, superposition, accéléré, ralenti, etc). Il est aussi célèbre pour sa mise en abîme (le film dans le film) : on suit le caméraman tournant le film, on montre le montage d'une séquence de ce film et une autre scène présente un public regardant l'Homme à la caméra sur grand écran...

L'esthétique du film est fortement marquée par les mouvements d'avant-garde de l'époque, prin- cipalement par le constructivisme. C'est tout à la fois documentaire et film expérimental. On peut le considérer comme un manifeste de la recherche esthétique du cinéma d'avant-garde soviétique, encore indemne des contraintes artistiques que subiront par la suite les artistes d'URSS.

Ce film est un des films au programme de la terminale L option "Cinéma et audiovisuel"
Télécharger le dossier de présentation…
Télécharger le dossier pédagogique…
http://www.collectif-inoui.org

Il fait aussi partie de la sélection 2009-2010 de "Lycéens et apprentis au cinéma" et fait à ce titre l'objet d'un dossier pédagogique.
Télécharger le dossier pédagogique…