« Lux machina : un cabinet de curiosités »

Capture d’écran 2009-12-02 à 22.26.55

Lux machina : un cabinet de curiosités
Installation / machines à projeter et cinéma amateur.

Laure Sainte-Rose qui, avec Christophe Auger et Joël Massey, a conçu cette exposition, a effectué, dans le cadre de sa résidence au Lux depuis janvier, une collecte de films amateurs auprès de familles, de particuliers, dans le département de la Drôme.

La démarche s'apparente tout autant à un travail d'ethnographe qu'à un travail d'esthète visant à recueillir là où elles se trouvent des oeuvres anonymes parfois insoupçonnées.
Une projection publique de certains de ces films est programmée au Lux le 12 décembre de 17 à 19 heures (à l'occasion de ce qui était les années précédentes "la fête de la lumière" et qui devient "Valence, image et lumière en fête"). Pour en avoir vu d'autres lors de projections précédentes, je peux vous assurer la troublante beauté de certaines de ces images, et aussi la douceur mélancolique qui en émane, - ce trouble de l'âme que Roland Barthes évoquait dans "La Chambre Claire" à propos de la photographie -.
Et ici encore, l'interrogation s'impose sur ce qui fait la frontière entre une oeuvre d'art et un simple document ethnographique, entre des lieux en apparence aussi lointains qu'un musée d'Art et un musée des Arts et Traditions Populaires. Il y a là de réelles réflexions à mener avec nos élèves.

J'ajoute pour faire la jonction entre ces deux informations, que ce seront ces films amateurs que les machines de Lux machina seront amenées à projeter pendant le temps de l'exposition: à projeter et à métamorphoser comme les sonates et partitas pour piano préparé de John Cage métamorphosaient les objets qu'il coinçait entre les cordes du piano.
Hubert Charbit, professeur relais

Du 5 décembre 2009 au 4 janvier 2010
Vernissage le vendredi 4 décembre à 18h
Télécharger le dossier pédagogique de l’exposition…

Samedi 12 décembre, à l’occasion de Valence, lumières et images en fête, à 16h, visite guidée par Joël Massey avec actionnement en direct des machines de 17h à 19h, séance de projection exceptionnelle des films amateurs collectés 8, super8, 9.5 et 16mm.

Laura Locatelli accueille les classes pour des visites commentées d'exposition d'une heure tous les mardis de 14 à 18 h. et mercredis de 16 à 18h.
lauralocatelli@lux-valence.com , 04 75 82 44 15.