Les ateliers du Lux : parcours d'éducation à l'image

Pour vos projets 2009-2010, le LUX propose une offre d’outils pédagogiques à destination des lycées, dont plusieurs peuvent se combiner pour constituer des parcours :

1• Pour les classes qui seront impliquées dans la procédure Lycéens au cinéma, le LUX proposera des séances d’analyse et d’accompagnement des films sélectionnés : Shining, Noi Albinoi, Valse avec Bachir, L’homme à la caméra, West side story, lady Chaterley, les bureaux de dieu, violence des échanges en milieu tempéré, la mort aux trousses, Grizzly man.

2• Dans le cadre de l’enseignement de l’Histoire des Arts, le LUX proposera un atelier consacré à l’histoire des images en mouvement, au croisement des arts plastiques et du cinéma, ainsi qu’un module Histoire du documentaire, en écho au festival « Traverse » avec une rétropective Raymond Depardon au mois de novembre 2009.

3• Un atelier consacré à Standley Kubrick.

4• Trois ateliers de décryptage et /ou de création, animés par des professionnels, se focaliseront sur le scénario, le son, la réalisation.

5• Un atelier de photographie, à l’occasion de la résidence au LUX des photographes Bruno Rosier et Bernadette Tintaud.

6• Un atelier consacré aux relations entre théâtre et cinéma.

Le LUX proposera aussi deux concours en direction des lycéens :
     • un concours d’écriture de critique cinématographique donnant lieu à une publication.
     • un concours de réalisation de film court tourné au téléphone portable, finalisé par une
projection publique.
Pour plus de précisions, contacter Yann Milbéau, 04 75 82 44 16