Communiqué de Lux, scène nationale de Valence

Lux, Scène nationale de Valence affirme un nouveau projet artistique et culturel.

À partir de la rentrée prochaine, nous déploierons un projet singulier et sans équivalent centré sur la question de l'image à travers différents champs disciplinaires (danse, cinéma, musique, art contemporain, vidéo art, ...). La programmation sera nourrie par la présence d'artistes en résidence et permettra d'irriguer l'ensemble des activités en direction du public.

Nous apportons d'ores et déjà une attention toute particulière au monde de l'enseignement.
Pour accompagner le projet artistique de lux, nous avons à coeur de développer une action volontariste au plus près des attentes pédagogiques des enseignants. Pour cela nous souhaitons nouer et intensifier des partenariats dynamiques et fructueux avec les établissements scolaires. Avec l'idée d'inscrire ces partenariats dans une pérennité pour qu'ils soient profitables pour l'ensemble de la communauté enseignante et partageable, visible par tous.

Nous proposons donc aux enseignants et à leurs classes de nous suivre sur des parcours pédagogiques. Ceux-ci sont fondés sur la rencontre et la confrontation des élèves avec les oeuvres. Mais aussi sur l'accompagnement et la sensibilisation artistique de véritables apprentis spectateurs. Avec notamment :

- des ateliers photographiques et de réalisation de films au téléphone portable.
- des visites guidées d'expositions et ateliers.
- des conférences sur l'art contemporain, l'histoire de la danse et des leçons de cinéma.
- des ressources avec un centre de documentation, une vidéothèque et un site national image sur la pédagogie du cinéma (http://www.site-image.eu)
- un appui sur la médiation et la pédagogie en direction des élèves grâce à des personnes ressources : un chargé des actions éducatives et un enseignant relais (détaché par le Rectorat pour animer le service éducatif de lux).

Ces parcours pédagogiques seront formalisés par le biais d'une convention de partenariat entre la structure culturelle et les établissements scolaires (dans le cadre des préconisations du Ministère de l'Éducation Nationale à partir de la rentrée prochaine).
Télécharger l’avant programme de la saison 2010|2011 de lux…

Nous vous invitons à prendre contact avec
     Yann Milbéau chargé des actions éducatives à lux
     04 75 82 44 16 ou yann.milbeau@lux-valence.com
     Hubert Charbit, professeur relais Education Nationale

hubert.charbit@lux-valence.com
pour mettre en place le projet de partenariat avec votre établissement.