sept. 2008

Un riche, trois pauvres de Louis Calaferte

unrichepourweb

La compagnie Alter-Nez et Hervé Haggaï présentent « Un riche, trois pauvres » de Louis Calaferte, spectacle tout public à l’espace Paul-Jargot, Crolles (Isère)

Vendredi 17 octobre 2008 :
14h séance scolaire, 20h30 tout public
Samedi 18 octobre 2008 : 20h30 tout public

Emballer cette pièce pour un grand déballage… Un riche, trois pauvres et ses coups tordus, ses croche-pieds, ses humiliations. Ça vexe, ça blesse.
Mais que voulez-vous ? Des humains un peu beaucoup désemparés, ça ne se fait pas de cadeau.
Visions et écriture à fleur de peau, langage souvent cru...
Et un humour noir sacrément salvateur en ces temps chahutés !
Merci pour le texte, M. Calaferte, à nous de jouer !
A nous de réinventer cette pièce ici et maintenant en 2008.
Rendez-vous “Quelque part dans le vaste monde”, pour un joyeux bordel !
Ce n’est pas loin de chez vous, de chez nous, c'est là tout près, sous nos yeux, sous vos yeux...


Renseignements et Réservations auprès de:
La compagnie Alter-Nez 04 76 21 32 60 / 06 03 42 82 88 ou par mail cie.alternez@free.fr
L'Espace Paul Jargot, rue François Mitterrand, 38920 Crolles 04 76 04 09 95
espace.paul.jargot@wanadoo.fr

En octobre à Prémol

« La camoufle » de Rémi De Vos par la Cie Scène en Vie, mise en scène : Benoît Kopniaeff
mardi 7 octobre et mercredi 8 octobre à 20h30

« La danse des pois » d'après La Légende de la Mort chez les Bretons Armoricains de Anatole Lebraz, par Elisabeth Calandry et Nathalie Berbaum
jeudi 16 octobre et vendredi 17 octobre à 20h30

« Inculture(s) », petits contes politiques et autres récits non autorisés, par Franck Lepage
mercredi 22 octobre à 19h30

Festival de contes – scènes ouvertes, en partenariat avec Les arts du récit
Renseignements et réservations auprès des arts du récit : 04 76 51 21 82
vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 octobre

« La Célestine » 1ère étape de création d'après l'oeuvre de Fernando Rojas, direction artistique : Yves Doncque, association Théâtr'Ensemble
vendredi 31 octobre à 20h30
Création - Théâtre amateur
Plus d’infos…

Les Reines, de Norman Chaurette à l'Heure Bleue

reines3_3563

Les reines : 9 octobre 2008 à 20h30
Répétition ouverte aux scolaires à 14h30
(pour les 3ème et les lycéens)

Dans cette histoire directement issue de Richard III, Normand Chaurette nous propose d’observer ces femmes luttant pour leur survie, leur gloire passée ou à venir, pendant que se poursuit autour de la tour, dans une terrible tempête de neige, l’œuvre de destruction de Richard, en quête de pouvoir……Le pouvoir…Il est au centre de la pièce. Les figures dessinées par Chaurette ne font que s’agiter autour de lui.

Grégory Faive, metteur en scène, tenait à vous faire part de quelques pistes de réflexions et d'analyse que les enseignants pourraient utiliser :
- Utilisation du ver libre : comparaison avec l'alexandrin et la prose. Quels sont les enjeux poétiques d'un tel choix ?
- le rapport à Shakespeare: les reines sont des personnages inspirés de l'oeuvre Richard III. Dans les deux pièces, où se place la réalité historique, quelles libertés prennet chacun des auteurs, MAIS également et surtout, quels sont les points communs entre les deux textes, structurellement et narrativement : les deux pièces commencent par exemple par un monologue qui nous annoncent le carnage à venir.
son adresse mail : g.faive@orange.fr, Il prendra le temps de communiquer avec vous.

Réservation spectacle 04 76 14 08 08 tarif collégiens et lycéens en soirée 8 €
Réservation répétition ouverte (entrée libre) 04 76 54 21 58
Télécharger le dossier pédagogique…

Lorsque j'étais une œuvre d'art, à Qeyssinet Pariset

Affiche mauve et recto carte postale pour JJ Rousseau en octobre 2008.

D’après le roman d’Éric-Emmanuel Schmidt, mise en scène de Lionel Bernard
Samedi 25 octobre,
20h30
Dimanche 26 octobre,
19h

Dans un État insulaire, le frère cadet des jumeaux Firelli, deux mannequins célèbres d'une grande beauté, a décidé, à vingt ans, de se suicider en se jetant du haut d'une falaise. Il en est empêché par la proposition de Zeus-Peter Lama. L'artiste contemporain exubérant lui propose de faire disparaître complètement son ancienne et déprimante vie, et de faire de lui une sculpture vivante nommé Adam bis. La seule condition : rédiger la promesse qu'il donne son corps et soumet sa volonté à Zeus-Peter Lama.
Une fois devenu une œuvre d'art, Adam découvre les avantages et les inconvénients d'être considéré par tous comme un objet d'art.

Bloody Niggers! de Dorcy Rugamba à l'Amphithéâtre

conception et adaptation Younouss Diallo
Image 58
Jeudi 9 octobre 20h30
Vendredi 10 octobre 14h & 20h30

Un spectacle qui ressucite tous les opprimés de la terre. Créé en 1999 par le Groupov, Rwanda 94 était un spectacle monumental de six heures qui remontait aux causes du génocide rwandais et a marqué profondément tous ceux qui l’ont vu. Bloody Niggers ! s’inscrit dans sa continuité : le théâtre comme une arme au service d’une réflexion aiguë sur les pages sanglantes de l’histoire de l’humanité. Car ce spectacle a une ambition gigantesque : comprendre pourquoi l’homme opprime l’homme, des croisades à la traite des noirs en passant par les génocides et les massacres perpétrés par les colonies « civilisatrices » d’Europe.

La liste est vertigineuse et le propos d’autant plus dur que la scénographie est radicalement sobre et minimaliste : un écran où sont projetées des images d’archives, trois micros, des comédiens en costumes noirs. Un peu comme dans un concert de slam, ce trio va prendre la parole pour énoncer ses vérités foudroyantes et scander un texte devenu partition. La musique, savant mélange de sonorités jazz-soul, de violoncelles enragés et de musique sacrée, soutient leur litanie, ajoutant encore au vertige du récit. Un spectacle coup de poing, un grand cri de révolte et de douleur de tous « les damnés de la terre » contre les oppresseurs blancs.
Télécharger le dossier de presse…
http://www.amphitheatre-pontdeclaix.com/

La poupée abandonnée

DSC08948

La Poupée Abandonnée, à la Bastille (devant la gare du téléphérique de Grenoble), samedi 27 septembre à 17H00

Adaptation de la pièce d’Alfonso Sastre L’histoire de la Poupée Abandonnée. Sastre revisite Le cercle de craie caucasien de Brecht pour en faire un conte poétique et moral à l’attention de tous les enfants du monde. Création au Festival d’Avignon 2007. Avec masques balinais, chants, danses, pantomime, combats, jeux avec le public, improvisations...
Spectacle jeune public, pour petits et grands, dans le cadre du Week-End des arts vivants. À voir en famille.
Plus d’infos…

Henri Meschonnic à Privas

Vignette Rev_MESCHONNIC_1

"Le poème Meschonnic"
Exposition - Rencontres - Lectures,
en présence de l'écrivain,
du 15 au 27 octobre 2008

Journée Henri Meschonnic
le samedi 18 octobre de 9h30 à 16h30

Henri Meschonnic est né à Paris, en 1932. Il est professeur émérite à l'Université de Paris VIII, et n'a pas cessé d'écrire de la poésie en parallèle à ses essais critiques : en 1970 paraît son premier essai, Pour la poétique, en 1972, son premier recueil de poème, Dédicaces proverbes ; en 2001 paraît l'essai Célébration de la poésie et le recueil Puisque je suis ce buisson. Dans la plupart de ses essais il s'interroge sur les rapports entre linguistique et littérature, et plus précisément linguistique et écriture. Théoricien du poétique, poéticien du rythme et de la traduction, Henri Meschonnic est aussi traducteur de la Bible.
Événement organisé par la revue faire part et le Théâtre de Privas
Plus d’infos (présentation, programme, inscription)…

Le conte d'hiver : Shakespeare sur un plateau

Journée d’étude consacrée aux questions qui se posent aux équipes artistiques décidant de monter Shakespeare aujourd’hui. La matinée traitera plutôt de la dramaturgie, l’après-midi de la traduction, de la mise en scène et du jeu sans, bien sûr, exagérer la portée de cette distinction.

Mardi 14 octobre 2008 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30 Amphidice

Journée organisée conjointement avec la MC2, le CDNA, le département des arts du spectacle et le contre de recherche Écrire de l’Université Stendhal – en accompagnement du spectacle Le conte d’hiver mis en scène par Jacques Osinski, directeur du CDNA.
Télécharger le programme…

Mise en ligne du dossier pégagogique MC2 sur le Conte d'hiver

zoom

Le Conte d'hiver de William Shakespeare,
mise en scène Jacques Osinski, CDNA Grenoble
Du 7 au 18 octobre 2008, à la MC2

Le Conte d'Hiver est l'avant-dernière pièce de Shakespeare juste avant La Tempête, une tragi-comédie classée également parmi les «romances tardives», que certains qualifièrent même de «comédie à problème» tant Shakespeare y bouscule la construction habituelle du genre. Il est vrai qu'une tragédie où une princesse naît au deuxième acte et se marie au cinquième fait une belle entorse à la norme. Mais en 1611, le «vieux» Shakespeare qui a 47 ans est libre désormais, affranchi des règles. Si elle est faite de jalousie, de vengeance, de traîtrises, d'assassinats, cette pièce est aussi légèreté, comédie, fable, rêve. «On y voyage, dit Jacques Osinski, entre l'irréalité du théâtre et la réalité du monde». «Cette pièce fascine tous les metteurs en scène, dit Jacques Osinski, le temps n'y existe plus, les limites y sont abolies, les règles changent». Dès lors, il n' «actualise» pas la pièce, il la vivifie, fait couler dans les veines des personnages un sang frais, juvénile, voire printanier. Il fait entendre de cette œuvre et l'intime et l'universel grâce à une traduction neuve et décapante, grâce à des acteurs, familiers de son travail, qui semblent réinventer les répliques, donnant à la langue de Shakespeare une évidence confondante. Au point que, face à la lande blanche du décor de Lionel Acat qui, dans la deuxième partie, se teinte des couleurs vives du conte, le spectateur se demandera longtemps par quels mystères un auteur né il y a près de quatre cent cinquante ans sous le règne d'Elisabeth Ière peut en savoir autant sur les subtilités et les ruses de l'esprit de l'homme contemporain.
Le dossier pédagogique est en ligne…

La lumière Volée, Hubert Mingarelli, par la cie Yvon Chaix

Image 48

La lumière volée, un spectacle de théâtre à partir du texte de Hubert Mingarelli, mis en scène par Yvon Chaix. Ce spectacle s’adresse aux CM2,aux collèges et aux lycées, et sera joué

au Théâtre Saint-Marie d'en Bas (Grenoble)
   - le vendredi 17 octobre 2008 à 14 h 30
   - le samedi 18 octobre 2008 à 20 h30
et en tournée : Gières, St-Paul-les-Monestier, la Mure, Crolles, St-Quentin-Fallavier
Dates sur le site de la Cie Yvon-Chaix :
http://www.compagnie-yvon-chaix.com/

De jeunes acteurs jouent pour des jeunes à qui nous offrons de découvrir une histoire, de parler de l’Histoire. C’est là le socle sur lequel est bâti ce projet.

1942. Ghetto de Varsovie. Élie, onze ans s'est réfugié dans le cimetière du ghetto de Varsovie. Il vit au jour le jour, installé contre la tombe de Joseph Cytrin à qui il confie ses inquiétudes, ses découvertes. Les Allemands opèrent les premières rafles de Juifs et traquent les jeunes trafiquants sans lesquels le ghetto serait affamé. Une nuit, Elie est rejoint par l'un deux, Gad, un peu plus âgé que lui, et qui lui inspire tout à la fois admiration et crainte. Entre les deux enfants, une amitié se noue peu à peu, et le quotidien s'organise : il faut se nourrir, échapper aux Allemands, et aussi s'inventer des histoires pour vaincre la peur…
Plus d’infos sur le spectacle…

Un forum pour le théâtre amateur

Samedi 27 et dimanche 28 septembre 2008 au théâtre Prémol/MJC Prémol
Organisé par le Théâtre Prémol à la MJC Prémol, avec la collaboration de Théâtr'ensemble et de la FNCTA.
Ce forum sera l'occasion pour des personnes souhaitant pratiquer le théâtre de s'informer sur les différentes possibilités qui existent sur l'agglomération grenobloise et plus largement sur le département isérois.
Plus d’infos…

"Macbeth" au Pot-au-Noir

Présentation du travail en cours de la cie La Saillie en résidence depuis le 18 août 2008 avec
"Macbeth" de Shakespeare, adaptation, scénographie et mise en scène : Pascal Mengelle.
Samedi 27 septembre 2008 à 20h30 au Pot au Noir (St Paul Les Monestier - 38)

« Je ferai tout ce qui est propre à l’homme ; qui ferait plus n’en est pas un. »
Macbeth est un jeune guerrier qui veut s’arracher à son destin d’homme de chair et de sang. Dévoré par cette ambition, il se fourvoie quant à la promesse de vie offerte à tout homme par la Nature matricielle. Aiguillonné par son inséparable Lady, il franchit la frontière ténue qui le sépare de l’inhumain. Il trahit et assassine dans une soif toujours plus grande de pouvoir. Il veut même infléchir le futur et ainsi maîtriser la vie pour devenir immortel.
Le monde s’en trouve bouleversé : « L’impur est pur, le pur – impur… La terre est une tombe et non plus une mère ».
Mais finalement, Macbeth ne peut s’affranchir de son destin d’être vivant. La Nature génitrice le rattrape dans sa fuite en avant, sans morale ni discours ; si ce n’est la poésie de Shakespeare.

Coproductions : Maison des arts de Thonon, Le Dôme d’Albertville, Le Grand Angle de Voiron, Théâtre de Villefontaine.
Renseignements - Réservations : 04 76 34 13 34
potaunoir@free.fr
http://potaunoir.com

Projet pédagogique théâtre bilingue espagnol-français La Tercera Persona

Depuis 2006, La Tercera Persona, (projet de théâtre pédagogique en espagnol), tourne en France dans les établissements scolaires des Bouche du Rhône, Cantal, Allier, Val-d'Oise, Pas-de-Calais, Haute-Savoie, Moselle, Aisne, Gard, Somme, Jura, Seine-et-Marne, Loire-Atlantique, Meurthe-et-Moselle, Yvelines, Hérault, Aude, Drôme, Pyrénées-Atlantiques, Paris, Morbihan, Côtes-d'Armor, Vienne...
et serait ravi de venir dans votre établissement à la rencontre de vos élèves des classes d'espagnol.

Pour de plus amples renseignements sur...
    - la représentation théâtrale des professionnelles,
    - le débat pédagogique,
    - les ateliers de théâtre pour les élèves (initiation et création),
vous pouvez télécharger le dossier de présentation année scolaire 2008/09,

et aussi contacter :

Benoît Gontier
latercerapersona@hotmail.fr
06 66 51 83 81 / 04 91 91 39 90

Ouverture de saison à l'Espace Malraux

champslibre_big
La nouvelle saison s’ouvrira sous les auspices d’un temps fort un peu débridé.
     Trois jours de voyage dans l’imaginaire et dans l’invention
     Théâtre d’ici et d’ailleurs, art de la piste, musique(s), danse, performances, arts plastiques...
     Spectacles en extérieur, en salle, au Château de Caramagne, dans les coursives des théâtres...
     La création de la cie des Rémouleurs et la dernière pièce tout terrain de Christophe Huisman
     L’adaptation magistrale d’Oncle Vania par l’argentin Daniel Veronese
     Une carte blanche dans la musique d’aujourd’hui confiée au Quatuor Béla
     Et aussi Oskar Gómez Mata, Bonaventure Gacon, Nicolas Ramond, Gilles Pastor, Denis Charolles...
C’est le vernissage de l’exposition Traces de Nadia Vonderheyden qui donnera le coup d’envoi de ces trois jours le vendredi 19 septembre à 18h30 (en présence de l’artiste).
Plus d’infos…