Biennale internationale de design de St-Étienne

affiche_last2

Du 20 novembre au 5 décembre 2010
« La Biennale 2010 se construit autour du thème de la téléportation. Elle se propose d'ouvrir des chemins de découvertes, qui tendront, dans leur vision extrême, vers cette possible téléportation, cette dématérialisation du mouvement qui apparaît comme une idée incroyablement révélatrice de notre époque. »

La Biennale Internationale Design Saint-Étienne est une manifestation unique dans l'univers du design, tant par les expositions qu'elle propose que par la variété des publics qu'elle accueille. Cet événement démocratise le design et le rend accessible à tous les publics. Il démontre le caractère protéiforme de cette discipline créative, dans laquelle l'humain et ses usages motivent souvent la réflexion.

Très différente d'un salon commercial, la Biennale est construite autour d'expositions et de parti-pris forts, qui valorisent la création contemporaine. Les objets, les images ou les services présentés interpellent les visiteurs sur des enjeux sérieux ou au contraire, sur des approches décalées.

Pour la première fois, la Biennale investira la Platine et ses lieux d'exposition, ainsi que son auditorium et ses salles de séminaire. Elle se diffusera aussi dans d'autres espaces, plus à l'Est du site de l'ancienne Manufacture d'armes. Le bâtiment H présenté pour la première fois en 2008, accueillera à nouveau une très grande partie de l'événement, qui occupera aussi le bâtiment voisin.
Plus d’infos…

Exposition Thierry Agnone au musée international de la Chaussure de Romans

exposition Thierry Agnone

Exposition du 8 mai au 31 octobre 2010.
Cette exposition, placée sous le haut patronage d’Ines de La Fressange, présente 52 souliers de papier en volume.

Pour la directrice artistique et ambassadrice de la maison Roger Vivier « les petits souliers de Thierry Agnone sont des fleurs : délicates et légères, précieuses et ces jolis poèmes de papier sont ciselés comme des boules d’ivoire que l’on admire dans les cabinets de curiosités ».

Inès de la Fressange séduite par les créations de cet artiste marseillais, qu’elle compare à Gepetto, l’a présenté à Marie-Josèphe Bossan, conservateur du musée de Romans. Ainsi est né le projet d’exposition au musée, qui présentera d’ailleurs quatre pièces de la collection privée de Roger Vivier.

Des visites guidées permettront de découvrir la complexité de son travail et de faire connaissance avec cet artiste qui porte un regard esthétique et poétique sur la chaussure. Comprises dans le prix d’entrée, elles se dérouleront les jeudis, le 27 mai, le 24 juin, les 8 et 22 juillet, les 5 et 19 août, le 23 septembre et le 7 octobre. Un dossier culturel sera mis en ligne à cette occasion afin de vous accompagner lors de vos visites avec les élèves.
Plus d’infos…

Graphisme en France, la Typographie

2_graphisme09-10v2

La seizième édition de Graphisme en France est en ligne sur le site du CNAP. Éditée par le Centre national des arts plastiques en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux arts plastiques), elle a pour thème la typographie.Plusieurs contributions, comme autant de points de vue sur ce domaine de la création et sur ses enjeux, sont proposés.

Michel Wlassikoff, historien et chercheur, dresse un panorama de ces dix dernières années de création typographique en France.

Jean-Baptiste Levée aborde, au travers de sa pratique, le quotidien et les enjeux liés au dessin de caractère.

Peter Bil'ak, typographe et créateur de la fonderie Typotheque aux Pays-Bas, livre une réflexion sur la question de la diffusion en la comparant à celle de la musique en ligne.

Quant à Thomas Huot-Marchand, il présente son expérience d’enseignant en typographie à l’école supérieure d’art et de design d’Amiens et à l’école supérieure d’art de Besançon.

Un calendrier des événements à venir dans le domaine du design graphique, les prix attribués à des graphistes français et une sélection de publications complètent cette parution.

Chaque édition est l’occasion d’une création graphique originale. Cette année, elle a été confiée à Léa Chapon et Mytil Ducomet qui, après une formation à l'Ecole Estienne et un post-diplôme à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris , ont fondé, en 2006, l'atelier Müesli (Paris). Leur proposition, hommage à l’ornementation typographique et à la gravure sur bois, est composée avec la typographie Minuscule créée par Thomas Huot-Marchand.

Graphisme en France répond à une demande croissante d'informations et d'échanges d'un réseau professionnel et, plus largement, d'un public d'amateurs, la constitution d'une réelle culture graphique en France demeurant un enjeu déterminant pour la qualité de l’environnement visuel dans lequel nous évoluons.
Télécharger Graphisme en France…

Travaux de la section Arts-Appliqués du Lycée Marie-Curie (Échirolles)

Cette section dynamique expose son travail et son actualité sur un blog, PassePartout 38 :
http://passepartout38.blogspot.com/

Entre autres, un atelier de deux jours avec deux dessinateurs de Siné Hebdo, en écho à l’exposition sur « les années Charlie » au Moulins de Villancourt, dont vous trouverez ici les travaux de la classe de seconde :
http://gallery.me.com/groussontroyes#101006