Graphisme en France, la Typographie

2_graphisme09-10v2

La seizième édition de Graphisme en France est en ligne sur le site du CNAP. Éditée par le Centre national des arts plastiques en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux arts plastiques), elle a pour thème la typographie.Plusieurs contributions, comme autant de points de vue sur ce domaine de la création et sur ses enjeux, sont proposés.

Michel Wlassikoff, historien et chercheur, dresse un panorama de ces dix dernières années de création typographique en France.

Jean-Baptiste Levée aborde, au travers de sa pratique, le quotidien et les enjeux liés au dessin de caractère.

Peter Bil'ak, typographe et créateur de la fonderie Typotheque aux Pays-Bas, livre une réflexion sur la question de la diffusion en la comparant à celle de la musique en ligne.

Quant à Thomas Huot-Marchand, il présente son expérience d’enseignant en typographie à l’école supérieure d’art et de design d’Amiens et à l’école supérieure d’art de Besançon.

Un calendrier des événements à venir dans le domaine du design graphique, les prix attribués à des graphistes français et une sélection de publications complètent cette parution.

Chaque édition est l’occasion d’une création graphique originale. Cette année, elle a été confiée à Léa Chapon et Mytil Ducomet qui, après une formation à l'Ecole Estienne et un post-diplôme à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris , ont fondé, en 2006, l'atelier Müesli (Paris). Leur proposition, hommage à l’ornementation typographique et à la gravure sur bois, est composée avec la typographie Minuscule créée par Thomas Huot-Marchand.

Graphisme en France répond à une demande croissante d'informations et d'échanges d'un réseau professionnel et, plus largement, d'un public d'amateurs, la constitution d'une réelle culture graphique en France demeurant un enjeu déterminant pour la qualité de l’environnement visuel dans lequel nous évoluons.
Télécharger Graphisme en France…