Parution du numéro 6 de local contemporain

Nouveau numéro de Local contemporain
Capture d’écran 2012-03-04 à 22.41.24

Déboussolés ! C’est le terme qui s’impose fréquemment pour témoigner de l’incompréhension dans laquelle nous plongent les situations déconcertantes à l’échelle personnelle comme à celle de l’évolution du monde. Pour comprendre quels sont les repères d’aujourd’hui et quels pôles attirent nos boussoles, ce numéro met en résonance trois ensembles : des lieux-dits de la région Rhône-Alpes (Il en existe plus de cent mille ) qui la parlent à leur manière et témoignent de la sédimentation de l’histoire ; les photographies de Maryvonne Arnaud, véritables commentaires visuels, qui expriment sans mots l’appel sensible aux repères ; et une suite de réflexions ouvertes, abordant plus particulièrement trois domaines fondamentaux : le lieu et ses racines ; les objets, la technique et le savoir ; la langue, tradition et traduction.

Les champs ouverts par ce numéro croisent nos domaines d’enseignement, l’histoire des arts et l’éducation aux médias avec comme pistes de sujets d’étude :
   - les lieux dits et leurs racines
   - les repères dans le temps et dans l’espace
   - la désorientation
   - l’identité d’un lieu
   - les objets, la technique et le savoir

L’équipe de Laboratoire est disponible pour animer, à la demande, des groupes de pédagogues autour de cette thématique et mettre à disposition des ressources vidéos et visuelles. (contact ou/et site internet)
La revue Local contemporain est financée, entre autres, par le Conseil général de l'Isère. C'est un outil pédagogique, mis gratuitement à la disposition des enseignants de l'Isère qui en feront la demande.
Télécharger les pistes pédagogiques…
http://local-contemporain.net/

Café d'Architecture à la Ma'38

cafearchi2802
Dans le cadre de l'exposition « Petit Objet Monumental », par les étudiants de master 2 de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, la maison de l'Architecture de l'Isère vous propose un

Café d'Architecture

le 28 février 2012 à 19h à la m'A de l'Isère
"Tu peux être jeune et [un] architecte"*
Échanges autour de témoignages de parcours professionnels

La m’A de l’Isère organise un café d’architecture pour échanger sur les différents choix de structure que font les jeunes architectes pour démarrer l’exercice de leur profession, dans sa diversité de pratiques (association, collectif, SCOP, individuel, salarié…). Ce sera l’occasion de questionner, à travers des témoignages et en résonnance avec l’exposition, la manière dont le statut professionnel rend possible une production spécifique de l’architecture.

Avec la participation de Sébastien Fabiani (architecte - collectif Les Glaneurs de possible), Florian Golay (architecte - SCOP Synapse ), Sébastien Greffier (architecte - agence Cr&on), Thomas Jay (architecte - SCOP Caracol Architectures), Philippe Michel-Mazan (architecte - agence Atelier 21), Boris Paul (architecte - agence Paul & Seguin), Claude Salerno (architecte - conseiller régional de l'Ordre des Architectes), Marianne Veillerot (adjointe au directeur des études ENSAG), collectif Zoom (architecte), ...