Exposition "Au Fil du Bois", à la Plateforme, du 12 avril au 27 mai

visu_invit

Au cours du 20ème siècle, la construction en bois s'est marginaliséeen France en se cantonnant à une architecture d'imitation : chalet d'Heidi, villa californienne ...

Pourtant la mise au point de nouveaux procédés constructifs permet une architecture innovante, empriente des savoir-faire de haute qualité transmis et modernisés de génération en génération.



Souplesse des formes, dialogue entre matériaux, économies d'energie, valorisation des fôrêts locales et des filières économiques ... l’opération Au Fil du Bois propose à un large public de découvrir ou approfondir l'étendue des possibilités d'utilisation et les avantages du bois dans la construction.

Les temps forts :

« Le bois dans la construction, phénomène de mode ou mouvement de fond ? »
Conférence inaugurale à La Plateforme - Mercredi 12 avril à 18 heures
Assite-t-on à l’émergence d’une culture spécifique ? Le bois propose-t-il un nouvel art d’habiter ?

L’intégration du bois dans les projets de construction dans le cadre des « Jeudis de l’ALE » - Jeudi 11 mai de 14h à 17 heures à La Plateforme.
Après-midi d’information pour le grand public, les élus, professionnels et techniciens.

Exposition « Portraits d’architectures »
Des portraits de maisons en bois, toutes singulières, pour illustrer la diversité féconde d’un matériau qui n’a pas fini d’étonner.

Exposition « Le bois et les fibres végétales »
Présentation des différentes étapes de la transformation du bois jusqu’à sa mise en œuvre dans la construction.

Au Fil du Bois
Du 12 avril au 27 mai 2006 à la Plateforme - Place de Verdun, 38000 Grenoble.

Plus d'infos : http://www.caue-isere.org

Mois de l'Architecture en Isère

Du 14 mars au 21 avril 2006, dans le cadre de la Biennale de l’habitat durable de Grenoble.

illus_51

Une architecture durable est-elle une architecture qui dure ? Une architecture durable est-elle une architecture qui se transforme pour durer ? Dans l'exploration de ces différentes approches du développement durable appliqué à l'architecture, les manifestations du Mois de l'architecture en Isère déclinent des démarches de projets, à travers de notions telles que l'adaptation, l'entretien, l'économie de moyens, la transmission ; des attitudes de transformation qui préfigurent ce que recouvre aujourd'hui le terme de développement durable.


Mardi 14 mars à 19h : inauguration du Mois de l'architecture en Isère, "Tout se transforme...", ouverture de l'exposition. A la maison de l'Architecture de l'Isère.

Mercredi 15 mars à 18h : séquence d'architecture "Aimaimoko, un espace entre deux", conférence de Kinya Maruyama, architecte (Atelier mobile), membre de Team Zoo, Japon. A l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble (ENSAG).

Du 15 mars au 21 avril : exposition "Tout se transforme...". Scénographie de Mathilde Félix-Faure et Grégory Loiseau, architectes. A la maison de l'Architecture de l'Isère.

Du 16 mars au 18 mars dans le cadre de "Vivre les villes" :

- le 16 mars à 14h et 15h30, pour les scolaires (inscription obligatoire) : visites commentées et ateliers sur l'exposition, organisés par la maison de l'Architecture de l'Isère et Architecture et Regards,
- le 17 mars à 14h et 15h, pour les professionnels (inscription obligatoire) : visite du chantier Haute Qualité Environnementale du futur hôtel de ville d'Echirolles. Organisée par la maison de l'Architecture de l'Isère et la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de l'Isère.

Mercredi 22 mars : atelier "hors les murs", projets de transformation des Grands Boulevards à 18h30 et à 20h30, table-ronde. Co-organisés par le CAUE de l'Isère, l'IUG et la maison de l'Architecture de l'Isère.

Mercredi 29 mars, de 18h à 23h : soirée cinéma "Images et transformation". A la Plateforme.

Du 6 au 21 avril : exposition "Réemploi - Relation", réalisée par JM. Huygen. A l’ENSAG.

Jeudi 6 avril de 18h à 20h : "Tout se transforme… là-bas aussi !". Débat proposé par 30 étudiants de l'IUG. A La Plateforme.

Jeudi 13 avril à 18h : table-ronde à propos de l'exposition "André Ravereau, l'atelier du désert" présentée à l'ENSAG, du 27 mars au 19 avril. A l’ENSAG .

Mardi 18 avril à 19h : soirée de clôture "Café d'architecture".
"Développement durable : un nouveau regard sur l'architecture". Echange autour d'un buffet, apéritif animé, suivi d'un spectacle "La voie du Caméléon" présenté par Archiclic. A la maison de l'Architecture de l'Isère.

Plus d'infos…

Maison de l'Architecture de l'Isère, 4 place de Bérulle - 38000 Grenoble
Tél 04 76 54 29 97
Fax 04 76 54 60 25
contact@ma38.org