Concours du meilleur petit journal du patrimoine 2013

Organisé pour la 8ème année consécutive par la fédération Patrimoine-Environnement en partenariat avec ARKEO Junior et la Fondation du Patrimoine, ce concours a pour objectif de faire découvrir aux élèves le patrimoine de proximité tout en les initiant aux nouvelles technologies de l'information et de communication (NTIC) et au métier de journaliste.

Les élèves doivent réaliser un petit journal de 4 pages sur le patrimoine bâti de leur commune avec pour thème cette année : « le patrimoine rond » !

Patrimoine concerné par ce thème, quelques pistes d’orientation :
- Le patrimoine rural (moulin et meule, capitelle ou borie, pigeonnier et colombier, lavogne, puits, fontaine, bassin...)
- Les éléments d'architecture (coupole, abside, rosace, œil de bœuf, médaillon, cadran, vitraux...)
- Les savoir-faire et leurs outils (compas, tours de potier, à bois, rouet...)
- Mais aussi: roue, tonneau, hall circulaire, tour, donjon, arène, bastide, labyrinthe, bottes de foin...

Pour les aider, une maquette est proposée par les organisateurs

Les classes lauréates recevront des abonnements de 3 ou 6 mois à ARKEO Junior, revue mensuelle pour les 7/14 ans.

Inscription avant le 31 décembre 2012
Retour des petits journaux au plus tard le 5 avril 2013
Délibération du jury mi-mai 2013
Remise du 1er prix début juin 2013
Renseignements par mail : concours@associations-patrimoine.org
Plus d’infos… (règlement, formulaire d’inscription).