Exposition Croquis Italiens au musée Hébert

THUMBCULTURE_EVC_VISUEL_324_1291020672

Croquis italiens
Jean Bovier-Lapierre
Exposition du 11 décembre 2010 au 28 février 2011
Entrée gratuite.

Invitation à un 'voyage immobile' dans le cadre du cabinet des dessins du musée Hébert, les croquis et les lavis de Jean Bovier-Lapierre se révèlent comme autant de souvenirs d'instants heureux, d'une rencontre avec une ville, d'un site visité en Italie.


Plus d’infos…
Télécharger le dossier de presse…

Annecy-Chambéry, deux histoires en parallèle

sitraEVE627416_55117_expo-palais-de-lile

L'année 2010 a permis à plusieurs institutions culturelles et historiques de rappeler au grand public que la Savoie a été réunie à la France en 1860.
Dans le cadre de ces commémorations et en guise de clôture de l'année, le Palais de l'Ile et l'ancien hôtel de Cordon de Chambéry, tous deux lieux d'expositions sur le patrimoine et l'architecture, ont programmé une exposition. Cette exposition qui s'intitule « Annecy-Chambéry, deux histoires en parallèle » propose un regard croisé sur ces deux villes et territoires. Elle s'articule autour de trois grands propos : l'architecture, un aperçu de l'histoire économique et le rapport à l'histoire

Yann Bazin, animateur de l'architecture et du patrimoine et co-commissaire de l'exposition, propose à tous les enseignants de leur faire découvrir l'exposition gratuitement le mercredi 8 décembre 2010 à 14h au Palais de l'Île

Pour permettre de préparer votre accueil, vous êtes priés de bien vouloir vous inscrire au Musée-Château au
04 50 33 87 34.
Le service des publics
Professeur-relais :
laure-germaine.townley@ac-grenoble.fr

Exposition ouverte du 11 décembre 2010 au 11 mars 2011

Ouverture du CIAP de Chambéry

Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Chambéry a été inauguré le 18 septembre 2010

Les CIAP (terme un peu barbare s’inspirant des centres d’interprétation nord-américains) sont des équipements culturels destinés à mettre en valeur les ressources patrimoniales et architecturales et à faire comprendre l’évolution urbaine et paysagère d’un territoire. S’adressant tant aux habitants qu’aux visiteurs, aux adultes comme aux enfants, ils incitent à partir à la découverte de la ville avec un regard éclairé. Ils sont également des lieux de rencontre favorisant les échanges sur les nouveaux projets architecturaux et urbains.

Le CIAP de Chambéry, d’une superficie de 600 m2 répartis sur deux niveaux de l’Hôtel de Cordon spécialement acquis par la Ville, répond à plusieurs fonctions :
   • un lieu d’accueil et d’information, point de départ des visites guidées
   • une salle d’activités pédagogiques et de conférences
   • une bibliothèque spécialisée et lieu de consultance de l’architecte-conseil de la Ville pour les
      espaces protégés
   • un lieu d’ exposition permanente et une salle d’expositions temporaires.
Ce projet, qui devrait être à terme complété par la création d’un centre d’interprétation de la Rotonde SNCF, est le fruit d’un partenariat tant scientifique que financier entre la Ville, le Département, la Région et l’Etat.

Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Chambéry
71 rue Saint-Réal, 73000 Chambéry
04 79 70 15 94
Télécharger la brochure…

Nouveau numéro de Patrimoine restauré, restauration de la cathédrale de Chambéry

chambery-pat-restaure

Le 18 septembre 2010, à l’occasion de l’inauguration du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Chambéry, un nouveau numéro de la collection Patrimoine restauré consacré à la Métropole Saint-François-de Sales, cathédrale de Chambéry a été présenté au public. Cet édifice, propriété de l’Etat et classé le 9 août 1906 au titre des monuments historiques a fait l’objet, de 2006 à 2009, d’un important programme de restauration..

Réfection de la façade occidentale : la détérioration de la pierre de molasse était en effet si importante que seul un projet de restauration fondamentale pouvait garantir à terme l’intégrité de la façade. Après étude par l’architecte en chef des monuments historiques Jean-François Grange-Chavanis, le principe de restauration a été de conserver et consolider le maximum d’éléments authentiques et de restituer les décors disparus. Six tailleurs de pierre ont travaillé pendant deux ans sur ce chantier, qui a donné lieu à un importante action de médiation auprès de la population : exposition, démonstration de taille de pierre...

Renaissance de l’orgue : L’orgue installé en 1847 par Augustin Zeiger, facteur à Lyon, était devenu inutilisable dans les années 1990. Son classement au titre des monuments historiques en 1988 a permis d’envisager sa reconstruction complète. L’étude confiée à Eric Brottier a abouti à un programme de restauration privilégiant l’esprit de l’orgue dans sa phase originelle. Depuis 2004, grâce au travail de Pascal Quoirin, facteur d’orgues, la cathédrale de Chambéry a ainsi pu retrouver ses grandes orgues.

Se procurer la publication :
Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Chambéry
71 rue Saint-Réal, 73000 Chambéry - Tél. 04 79 70 15 94 -
villedartetdhistoire@mairie-chambery.fr

Rencontre enseignants au musée de la Viscose

Le Musée de la Viscose propose une rencontre avec les enseignants afin de présenter l’actualité du Musée ainsi que les différentes possibilités d’accueil des scolaires :
Mercredi 29 septembre 2010 à 14 h

Exposition temporaire :
THUMBCULTURE_EVC_VISUEL_269_1283504046

Modes et tenues d’une époque florissante :
Les trente glorieuses

Photographies de Janine Niepce
Du 11 septembre au 31 décembre 2010

L’exposition présente quarante-trois photographies de Janine Niepce prises entre 1950 et 1980. Ces images réalisées pour la plupart dans la rue, forment un fabuleux témoignage sur la façon de se vêtir selon son âge, sa profession ou sa classe sociale.

En 1945, de la naissance à la mort, on s’habillait selon sa classe sociale et sa profession. On était classé dans une catégorie : cols blancs ou bleus de travail. Il y avait les habits des dimanches et fêtes suivant les saisons. Pour marquer les grands évènements de la vie on portait du blanc et du noir. Les uniformes signalaient l’appartenance aux services de l’Etat ou aux grands corps d’Etat. Les modes étaient spécialement suivies par les jeunes et ceux qui voulaient être dans le vent : modes Brigitte Bardot, Mao, hippy, unisexe.

Dans la rue, les individus vêtus de jeans et de tee-shirts, les cheveux coupés court, rendaient difficile l’identification du sexe, de la catégorie sociale et de la profession. Au début on était surpris, puis on s’est habitué. Déjà le conformisme s’était en partie envolé en 1975, annonçant un changement de la société.

Exposition permanente
Le parcours de l’exposition permanente permet d’aborder trois grands axes :
   • L’histoire de l’invention : la soie naturelle à la soie artificielle,
   • L’aventure industrielle : la fabrication, le cheminement à travers les différents ateliers ou la transformation de la pâte de bois en fil de viscose
   • L’aventure humaine : les effets de l’industrialisation, de l’urbanisation, les mutations économiques et sociales sur les pratiques culturelles et les aspects de la vie quotidienne.

Contacts et Inscriptions :
Musée de la Viscose, 27 rue du Tremblay, 38130 Échirolles
04 76 33 08 28
Sabine Lantz, enseignante chargée du service éducatif
Patricia Kyriakides chargée des publics

Concours du meilleur petit journal du patrimoine 2011

Organisé pour la 6ème année consécutive par la fédération Patrimoine-Environnement (ex-FNASSEM) en partenariat avec ARKEO Junior et la Fondation du Patrimoine, ce concours a pour but de sensibiliser les élèves de CM1, CM2, 6e et 5e au patrimoine et de les initier à l'informatique.

Les élèves doivent réaliser un petit journal de 4 pages sur le thème « Patrimoine caché » et ainsi redécouvrir les trésors insolites, méconnus ou simplement inaperçus de leur commune, notamment ceux révélés par l’archéologie.

Pour les aider, une maquette est proposée par les organisateurs. Les classes lauréates recevront des abonnements de 3 ou 6 mois à ARKEO Junior, revue mensuelle pour les 7/14 ans.

Inscription avant le 31 décembre 2010
Retour des petits journaux au plus tard le 9 avril 2011
Délibération du jury mi-mai 2011
Remise du 1er prix début juin 2011

Télécharger le règlement…
Renseignements par mail uniquement concours@associations-patrimoine.org
Plus d’infos…

17èmes Rencontres du patrimoine en Isère

illus_94

Patrimoine : abords et espace public
17èmes Rencontres du patrimoine en Isère, vendredi 17 septembre 2010,
à Bourgoin-Jallieu - Maison du Conseil général du Territoire de la Porte des Alpes.

Malgré des dispositifs réglementaires toujours plus sophistiqués (des "abords" aux secteurs sauvegardés, des ZPPAUP aux périmètres modifiés, etc.), le patrimoine reste considéré comme un "objet", quelle que soit sa dimension. Tandis que son écrin, le cadre dans lequel il s’inscrit, le paysage dont il est l’un des éléments, fait l’objet d’une attention secondaire et, trop souvent, d’un véritable laisser-aller.

La réflexion que souhaitent porter ces dix-septièmes Rencontres du patrimoine en Isère ne se veut pas accusatrice : ni les aménageurs, ni les élus ne sont seuls responsables de la détérioration, pas seulement historique, de notre cadre de vie tout entier. Il est par contre utile, sinon nécessaire, de rappeler l’évolution de la notion de patrimoine dans la prise en compte des abords et d’analyser la cohérence dont doivent témoigner, pour que le patrimoine garde toute sa valeur, l’"objet" et son cadre, le monument et le paysage. L’évocation de quelques exemples isérois particulièrement représentatifs et de quelques expériences extérieures à notre département devrait permettre de nourrir et d’animer un débat fructueux.

Chantiers de fouilles archéologiques pour bénévoles - saison 2010

fouille-archeo-v
8 chantiers de fouilles archéologiques pour bénévoles en Rhône-Alpes.

Ces chantiers sont :
- ouverts aux bénévoles, à tous les publics mais dans certains cas une priorité est donnée aux étudiants,
- accessibles aux personnes majeures, et, sous certaines conditions aux personnes âgées d’au moins 16 ans,
- organisés uniquement sur le territoire national.

Le directeur du chantier est seul responsable de l’organisation matérielle de la fouille (condition d’accueil, inscription, hébergement, rythme de travail...) et des recherches scientifiques proprement dites.

Les activités proposées aux participants sont variées : dégagement de structures, dessin, topographie, photographie... Si les conditions d’admission sont variables d’un site à l’autre, une motivation sérieuse et une bonne condition physique sont nécessaires dans tous les cas. Un contrôle récent de la vaccination antitétanique est un préalable obligatoire à toute candidature.

Tous ces chantiers sont autorisés par le ministère de la Culture et de la Communication, conformément au livre V, titre III du code du patrimoine et sont intégrés dans les programmes de recherche scientifiques définis par le Conseil national de la recherche archéologique (CNRA).
Liste des chantiers 2010…

Exposition "Les climats de la préhistoire" au musée de la préhistoire

À une époque où le réchauffement planétaire est un sujet d’actualité, l’exposition Les climats de la préhistoire permet de découvrir les mécanismes climatiques passés pour tenter de comprendre et de maîtriser ceux du présent. A travers des panneaux illustrés et des maquettes, l’exposition évoque les variations climatiques qu’a connues la Terre aux temps préhistoriques ainsi que les méthodes d’analyse de ces phénomènes et nous renseigne sur les actuels et futurs bouleversements climatiques.

Deux maquettes illustrent et expliquent de manière simple, le processus des phénomènes glaciaires. Elles permettent de visualiser deux des composantes de la théorie astronomique de Milutin Milankovich : les conséquences des variations de l'axe de la Terre et les précessions des équinoxes. Ces deux éléments sont, avec les variations de la rotation de la Terre autour du soleil, des phénomènes cycliques responsables des périodes glaciaires et des périodes de réchauffement.

Visite commentée "L'impact des bouleversements climatiques sur les modes de vie des hommes préhistoriques"
Samedi 10 juillet à 10h, 14h et 16h. Intervenant : Jacques Brochier, chercheur au Centre d'Archéologie Préhistorique du Rhône aux Alpes de Valence.

Travaux pratiques
Des travaux pratiques de Paléontologie, de Palynologie et de Géologie, disciplines permettant au préhistorien d’identifier les environnements fossile, sont mis à la disposition des enseignants de collèges des classes de 5ème et 4ème. Ces travaux pratiques présentés sous forme de fiches d'activités illustrées et des moulages de mandibules animales (rhinocéros, castor, loup et cheval), mettent les élèves en situation de chercheurs en les invitant à une vraie démarche scientifique, tout en découvrant les techniques d’identification d’un grain de quartz pour définir les agents de transports dépendants du climat et la détermination d’une espèce animale à partir de sa mandibule fossilisée ; un questionnaire de synthèse leur permet d’interpréter les faits et de reconstituer un paléoenvironnement.

Le Rendez-vous de la préhistoire en Vercors
Du mercredi 9 juin au dimanche 13 juin 2010
Plus d’infos…

Exposition "Spoliés", à Grenoble

De 1940 à 1944, le régime de Vichy et l'occupant allemand mettent en place une politique antisémite qui, avant de devenir meurtrière, commence par l'exclusion. Hommes, femmes et enfants juifs sont mis au ban de la société, privés de leurs droits, recensés et marqués. Sous couvert de légalité, l'administration française va les déposséder peu à peu de leurs biens, même des plus modestes. Cette politique d'état prend le nom d' « aryanisation économique ».
WEB_CHEMIN_9712_1275404294
Présentée dans les salles des pas perdus de l'Ancien palais du parlement de Grenoble, l'exposition met en lumière l'accomplissement de ce processus administratif impitoyable. Le nazisme, la guerre, l'antisémitisme, la politique du gouvernement de Vichy et la situation des Juifs sont abordés tour à tour pour tenter de comprendre pourquoi et comment cette politique a pu être menée à bien dans l'indifférence à peu près totale de la population française. Au travers de cas isérois, le mécanisme d'« aryanisation » est contextualisé et examiné dans le cadre d'une muséographie pédagogique et innovante, signée du scénographe catalan Ignasi Cristià. Un regard est également proposé sur ce que les mémoires conservent de ces mesures peu connues à partir des témoignages de Lionel Jospin, d'Alain Juppé, d'Antoine Veil, d'Annette Wievorka, de Théo Klein, de Freddy Raphaël et d'autres encore, qui les évaluent ou tentent d'en tirer les leçons.

Exposition réalisée par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère
présentée à l'Ancien palais du parlement, Place Saint-André à Grenoble.
du 1er juin au 15 décembre 2010, ouverte du mercredi au samedi de 9h à 18h, entrée libre.
Renseignements : 04 76 42 38 53
Plus d’infos…
Télécharger le dossier de presse…

Visites exceptionnelles du palais de l'Institut de France

Visites exceptionnelles du palais de l'Institut de France,
Académie des sciences morales et politiques


Les classes de lycée sont invitées à visiter le palais de l’Institut de France. Ces visites comprennent : la Coupole, la Bibliothèque Mazarine et la Bibliothèque de l’Institut, les deux salles des Séances des Académies. Elles peuvent s’achever par une rencontre et un débat avec un académicien, en fonction des disponibilités.

Les visites durent entre deux heures et deux heures et demi et peuvent aisément s’inscrire dans un programme de visite de Paris. Les Académies de l’Institut peuvent être présentées en lien avec les programmes d’histoire, d’ECJS ou de lettres des classes de lycée.

Informations et réservations auprès d’Yves Bruley, chargé de mission : bruley@asmp.fr
01 44 41 45 01
06 89 49 11 33

Académie des Sciences morales et politiques
23, quai de Conti, 75006 Paris
Secrétariat : 01 44 41 43 26
Télécopie : 01 44 41 43 27

Des musées et des idées : l'art et la mémoire

Les musées d’art et d’histoire de Chambéry vous invitent à venir écouter et rencontrer Mireille Védrine, conservateur des Charmettes
Comment protéger la mémoire des lieux et celle de l’artiste ?
Le mercredi 2 juin 2010 à 15 au musée des Charmettes

Après cette rencontre vous pourrez si vous le souhaitez découvrir l’exposition «La guerre des statues» qui retrace la polémique de 1910 entre la mémoire de Rousseau et celle de Joseph de Maistre.

Musée des Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau, 890 chemin des Charmettes, 73000 Chambéry
04 79 33 39 44
http://musees.chambery.fr/416-les- charmettes-maison-de-jean-jacques- rousseau.htm

Contacts :
• Isabelle Montfort, :  isabelle.montfort@ac-grenoble.fr
• Laurent Bachler : laurent.bachler@ac-grenoble.fr
   
professeurs relais auprès des musées de Chambéry
• Musées de Chambéry : musees@mairie-chambery.fr

VI°Rencontres philosophiques aux Charmettes

Les musées d’art et d’histoire de Chambéry vous invitent à venir écouter et rencontrer Rousseau et la question de la politique : Intérêt individuel, intérêt particulier, intérêt général.

le samedi 12 juin 2010 à 17 h

L’interprétation de la pensée politique de Rousseau a notamment donné lieu à deux thèses contradictoires : à la lecture (minoritaire) voyant en lui un théoricien et un défenseur de la liberté individuelle, voire un précurseur du libéralisme, s’oppose une tradition (majoritaire) dénonçant les tendances autoritaires, voire pré- totalitaires, de sa pensée.

Comment échapper à ces deux perspectives également fausses et réductrices. À quoi renvoient les deux notions d’« intérêt général » et d’« intérêt particulier »et de quelle façon faut-il penser leurs rapports ?

M. Blaise Bachofen a notamment publié, sur Rousseau, La condition de la liberté. Rousseau, critique des raisons politiques (chez Payot), une édition commentée des Principes du droit de la guerre (chez Vrin) et une édition commentée du Discours sur l'inégalité (chez GF).

Musée des Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau, 890 chemin des Charmettes, 73000 Chambéry
04 79 33 39 44
http://musees.chambery.fr/416-les- charmettes-maison-de-jean-jacques- rousseau.htm

Contacts :
• Isabelle Montfort, :  isabelle.montfort@ac-grenoble.fr
• Laurent Bachler : laurent.bachler@ac-grenoble.fr
   
professeurs relais auprès des musées de Chambéry
• Musées de Chambéry : musees@mairie-chambery.fr

Musées en fête, au musée de la Viscose

image001

Samedi 15 et dimanche 16 mai 2010
Tout au long du week-end, découverte ou redécouverte du musée de la Viscose et de l'exposition "Derrière l'usine, les cantonnements de Salaise-sur-Sanne".

Atelier "Mémoires et traces de vie », un atelier sur le thème de la trace et du souvenir…
Sortez de vos poches et de vos tiroirs les petits trésors glanés et conservés de-ci, de-là, en souvenir de…
Objets, souvenirs, photos, lettres, timbres, menus, billets de spectacles, perles, cartes postales, tickets de bus, boutons, rubans, dentelles, petites chutes de papiers et de tissus… autant d'éléments qui rassemblés en patchwork raconteront un bout d'histoire de chacun.
Atelier animé par Maud Bonnet. Pour adultes (sur réservation), samedi 15 mai à 13h30

Visites commentées du musée samedi 15 mai et dimanche 16 mai à 15h

Musée de la Viscose, 27 rue du Tremblay, Échirolles
Renseignements au 04 76 33 08 28
Musée ouvert de 13h à 18h, le samedi et de 14h à 18h, le dimanche.

Conférence sur la grotte Chauvet

Dimanche 9 mai au Théâtre de Privas, à 18h30, Jean Clottes anime une conférence consacrée à la Grotte Chauvet - Pont d'Arc.
Intitulée la « Naissance de l'art et éveil de la spiritualité », cette conférence est proposée par le Syndicat Mixte Espace de Restitution de la Grotte Chauvet - Pont d'Arc et le Théâtre.
Président du Comité Scientifique de la grotte sud ardéchoise, Jean Clottes, grand spécialiste de l'art préhistorique du paléolithique, a été le premier directeur de l'équipe scientifique de la Grotte Chauvet - Pont d'Arc de 1998 à 2006.

"l'eau dans la ville", à Annecy

L'équipe pédagogique du service Musée-Patrimoine de la Communauté de l’agglomération d’Annecy vous propose une visite commentée « l’eau dans la ville »
le mercredi 28 avril 2010 à 14h devant le Palais de l’île à Annecy

Capture d’écran 2010-04-26 à 21.54.49

À la fois contrainte et atout, l'eau sous ses différentes formes (lac, cours d'eau, canaux etc.) et au travers de ses différents usages (force motrice, évacuation des eaux usées, usage domestique, embellissement de la ville etc.) permet de bien comprendre le développement et les formes actuelles d'Annecy, en particulier dans le centre ville ancien

Cette exposition a pour but de vous faire découvrir le patrimoine local mais aussi de vous montrer comment l’utiliser avec les élèves en lien avec les programmes du primaire et du secondaire.
Cette thématique est une voie d'entrée particulièrement intéressante pour leur faire découvrir les paysages et l'histoire de la ville.

Pour mieux vous accueillir, ils vous est demandé de bien vouloir vous inscrire au Musée-Château auprès de Frédérica Gire : 04 50 38 34 7
fgire@agglo-annecy.fr
Plus d’infos sudans le flash info numéro 92…

Renseignements :
Laure Townley (professeur relais qui animera cette visite) :
  laure-germaine.townley@ac-grenoble.fr
Natacha Blanchard :
  nblanchard@agglo-annecy.fr

Exposition Vaucanson au musée Dauphinois

IMF_COLONECENTRAL50_WEB_CHEMIN_6090_1265744237

Exposition à partir du 22 avril 2010
Vaucanson et l’homme artificiel,
des automates aux robots


Les travaux et le génie du Grenoblois Jacques Vaucanson (1709-1782), homme des Lumières, créateur de célèbres automates et de mécanismes géniaux, et dont les innovations révolutionnèrent l'organisation du travail, sont largement méconnus du grand public. Les innovations de Vaucanson, qui rêvait de réaliser un homme artificiel, introduisent une réflexion sur le rapport entre l'homme et la machine intelligente.

Après l'ère des automates, robots androïdes et êtres bioniques reconfigurent de nouveaux rapports entre l'homme et la machine. Cette exposition se propose d'aborder des questionnements très actuels. Où se situe maintenant la frontière entre l'homme-que l'on peut robotiser-et la machine-que l'on peut humaniser? Allons-nous vers une société de "post-humains"?

Mercredi 28 avril à 14h30, visite guidée assurée pour les enseignants par Chantal Spillemaecker, conservateur en chef et commissaire de l’exposition.

Informations : http://www.musee-dauphinois.fr/
muse.dauphinois@cg38.fr
Musée Dauphinois, 30 rue Maurice Gignoux, Grenoble • 04 76 85 19 01
Professeur relais Carole Darnault : carole.darnault@wanadoo.fr

Nouveau site du musée dauphinois

bandeau


IMF_VIGNETTE_WEB_CHEMIN_3640_1257157333

Le site du musée Dauphinois vient de subir une refonte totale, et donne accès à une importnate base de données de documents numérisés.

Le musée est aussi présent depuis peu sur Facebook via le lien : fb

J’en profite pour vous rappeler l’existence de son guide de l’action éducative et vous conseille de consulter la page dédiée au service éducatif sur laquelle vous trouverez les dossiers pédagogiques des expositions permanentes et temporaires.

Naissance du nouveau site du musée archéologique de Grenoble St-Laurent

Capture d’écran 2010-04-03 à 21.46.00
Ouverture du nouveau site internet du Musée archéologique St-Laurent :
http://www.musee-archeologique-grenoble.fr/

fb
Vous pouvez aussi consulter sa page Facebook (dont une partie du contenu est visible sans adhérer à Facebook, ou adhérer au groupe Facebook des amis du musée.

Rendez-vous aux jardins 2010, 4, 5 et 6 juin 2010

Capture d’écran 2010-04-01 à 14.40.55
Organisé à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, Les "Rendez-vous aux jardins" qui se déroulent le premier week-end de juin sont une invitation à découvrir et profiter de la richesse des parcs et jardins publics et privés. Le temps d’un week-end, des animations exceptionnelles viennent souligner, la dimension culturelle de ces lieux : lectures, animations théâtrales, mimes, dégustations, conférences, expositions, rencontres, installations, démonstrations de savoir-faire, jeux, concours, concerts, ateliers, marchés, bourses aux plantes…
Chaque édition est placée sous une thèmatique différente

2010 : Le jardinier et ses outils ; 2009 : Terre, terrain, territoire ; 2008 : Le voyage des plantes, 2007 : l’eau, élément essentiel de la composition des jardins depuis l’Antiquité, 2006 : Le parfum, 2005 : l’arbre, élément d’architecture du jardin et l’arbre, patrimoine vivant, 2004 : mieux connaître pour mieux aimer, 2003 : le jardinier.

Des conditions de visites privilégiées pour le public :

Le vendredi , la manifestation est réservée aux scolaires ( sur rendez-vous préalable).
Le samedi et le dimanche , les jardiniers et propriétaires accueillent le public.
La gratuité est accordée à tous les visiteurs de moins de 18 ans
Un support de présentation du jardin est mis à la disposition de tous.
Chaque propriétaire de jardin est libre de fixer ses conditions tarifaires pour les plus de 18 ans. Dans la majorité des cas, les visites sont gratuites mais il peut arriver qu’une participation aux frais soit demandée aux visiteurs.
Plus d’infos…

Rencontre au musée Mainssieux

Préparation de la rentrée 2010

Vous êtes invités au Musée Mainssieux, le 30 mars 2010, à 18 heures, pour une visite-découverte de l'exposition en cours : Maître Corot chez Mainssieux, paysages du XIXe siècle et Modernité, présentée par Emmanuelle Macaigne, conservatrice du musée et une présentation des outils et des pistes pédagogiques par Krystyna Belter, professeure relais DAAC.

Cette rencontre se poursuivra autour d'un pot convivial par un échange d'idées concernant les projets, les activités à mettre en place en lien avec la réforme qui prévoit l'enseignement interdisciplinaire obligatoire de l'Histoire des arts pour tous les élèves du collège et du lycée.

Contacts : Charlotte Lasne, médiatrice culturelle ou Emmanuelle Macaigne,
04 76 65 67 17 ou 04 76 66 15 61
musee.mainssieux@wanadoo.fr ou
Krystyna Belter
krystyna.belter@ac-grenoble.fr

Elles s’invitent chez lui ! au musée Mainssieux

Capture d’écran 2010-03-14 à 17.39.41

Elles s’invitent chez lui !
Sylvie Coudart, Géraldine Michel, Marie-Odile Müller et Isabelle Valfort exposent du 20 au 28 mars 2010 à l’ancienne Banque de France de Voiron dans le cadre de la manifestation Femmes plurielles consacrée à la création féminine

Les quatre artistes, qui exposent ensemble à l’ancienne Banque de France de Voiron, ont accepté de venir au musée Mainssieux le samedi 20 mars à 18h pour une soirée qui promet d’être très particulière. La règle du jeu est extrêmement simple (à première vue) : choisir une œuvre du musée et nous parler de leur choix. Conversations intimes ou correspondances secrètes ? Anecdotes ou parcours de vie ? Réflexions sur l’art au féminin ou révélations sur l’art éternel ?

Peut- être tout à la fois, dans une interpénétration entre les univers de création des quatre artistes et celui, peint et rassemblé par Lucien Mainssieux, exposé au musée. La question posée est probablement celle de l’art et de sa continuité ou de sa discontinuité dans le temps, de son sens. La réponse proposée lors de cette rencontre croisera les sensibilités pour mieux susciter surprises et ouvertures d’un monde à l’autre.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Il y a quatre siècles, Sainte-Marie d'en-Haut

         







         Le retable de la Chapelle du musée Dauphinois, vue 360°

Exposition « Il y a quatre siècles, Sainte-Marie d'en-Haut « 
Du 5 mars au 31 décembre 2010

Parcours de présentation
A l'occasion du quatrième centenaire de l'ordre de la Visitation (1610-2010), le Musée dauphinois remémore l'histoire du monastère qu'il occupe depuis 1968.
Une nouvelle lecture permet de lever les mystères du décor de la chapelle, notamment celui de son plafond. Visite guidée assurée pour les enseignants par
• Georges Sabatier, historien de l'art,
     • Chantal Spillemaecker, conservateur en chef au Musée dauphinois, commissaire de l'exposition,
     • Carole Darnault, professeur relais (qui présentera le dossier pédagogique) :
mercredi 17 mars 2010 à 14h30

Renseignements et inscription obligatoire au 04 57 58 89 26
http://www.musee-dauphinois.fr, rubrique école et musée
Voir la fiche de l’exposition sur le site du musée…

Exposition "Du fric ou boum!" à Romans-sur-Isère

Exposition du samedi 13 mars au vendredi 30 avril 2010
Du fric ou boum est un projet de remise en scène d'images de manifestations et de scènes de rue dans l'espace public par le biais de l'affichage.
Il a été réalisé à Lyon en février 2010 grâce à l'aide à la création de la DRAC Rhône-Alpes.
Musée international de la chaussure,
Espace Visitation, rue Bistour à Romans-sur-Isère

Visite pour les enseignants le vendredi 12 mars 2010, de 17h à 18h, juste avant le vernissage
      Échanges et rencontre avec l'artiste
      Présentation de pistes pédagogiques
Les visites possibles avec vos classes du mardi 16 mars au vendredi 30 avril de 10h à 17h, sur réservation au 04 75 05 51 81

Contact : Léandre Pillot professeur-relais au Musée de la Chaussure
leandre.pillot@ac-grenoble.fr
Dossier pédagogique en ligne et téléchargeable sur le site du Musée de la Chaussure dès le vendredi 12 mars 2010

« Avec les réfugiés climatiques », au centre du patrimoine arménien

visuel_16
Au Centre du patrimoine arménien de Valence « Avec les réfugiés climatiques »
Exposition du 12 février au 30 mai 2010

Cette exposition est l’occasion de revenir sur la notion de réfugié : après le génocide de 1915, les populations arméniennes de l’Empire ottoman sont parmi les premières à vivre massivement l’exil forcé. Pour répondre à cette situation nouvelle, le diplomate Fridtjöf Nansen crée le « passeport Nansen », qui ouvre la voie à l’élaboration du statut de réfugié, défini par la Convention de Genève de 1951 et le protocole de 1967. Aujourd’hui, le changement climatique entraîne de nouveaux déplacements massifs de populations, pour lesquelles il n’existe pas de statut.

Réunion d’information à destination des enseignants du Second degré mercredi 10 février 2010 de 14h à 15h30
(visite guidée de l’exposition temporaire et présentation de ses actions éducatives).
Service action éducative, Centre du Patrimoine Arménien 04 75 80 13 03

L’ensemble des reportages est visible sur le site du Collectif Argos
http://www.collectifargos.com/
Télécharger le dossier de presse…

Pour les plus jeunes, l’exposition est accompagnée d’un parcours jeune public. Dessins et cartes permettent aux élèves de disposer de différentes
approches du sujet, de plusieurs niveaux de lecture des photographies de l’exposition. Pour les collégiens et lycéens, l’équipe du centre met à votre disposition en visite libre ou guidée des questionnaires, adaptés à l’âge des élèves, et des cartes, documents qui peuvent vous être transmis avant la visite.
http://www.patrimoinearmenien.org/actualite.htm

Le petit guide de la cité Viscose

Guide réalisé en partenariat avec la Maison des Ecrits d’Échirolles et des enfants de son centre de loisirs.
Classes de CM1, CM2 et 6ème
Ce document vous permettra de découvrir d’une manière ludique la cité ouvrière de la Viscose, en partageant le temps d’un parcours-promenade, la vie quotidienne d’une famille de viscosiers.

Nous vous proposons de vous accompagner avec votre classe tout au long de ce parcours.
Nous tenons à votre disposition à l’accueil du musée un exemplaire pour chacun de vos élèves.

Renseignements :
Musée de la Viscose, 27 rue du Tremblay, 38130 Échirolles 04 76 33 08 28
Sabine Lantz, enseignante chargée du service éducatif
Patricia Kyriakides chargée des publics

Exposition, Suivez le guide ! "Patrimoine en Isère, pays de Bourgoin-Jallieu"

THUMBCULTURE_EVC_VISUEL_145_1258985693

L'inventaire du patrimoine propose un tableau à un instant donné de ce qui existe et caractérise le territoire exploré. Des marais aux collines, des pierres à cupules aux « gestes architecturaux » du XXe siècle, des granges aux usines, Frédéric Dard côtoie ici saint Theudère et le rugby les maisons fortes médiévales. Ce territoire recèle en effet des patrimoines « tous azimuts », toutes époques et tous domaines confondus.

Une exposition itinérante et une publication richement illustrée rendent compte des résultats de cet inventaire conduit par les équipes du Conseil général de l'Isère, architectes, historiens, archéologues...

Du 4 février au 16 avril 2010, Epani (Epida) 17, avenue du Bourg, L'Isle-d'Abeau
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Visites guidées de l'exposition tous les jeudis à 17h (durée 1h30), entrée libre !
04 74 27 35 00

Plus d’infos…

Exposition Maître Corot chez Mainssieux, musée Mainssieux à Voiron

Capture d’écran 2010-02-09 à 23.41.30

Maître Corot chez Mainssieux.
Paysages du XIXe siècle et modernité.

Du 10 février au 6 juin 2010

C’est à l’exploration d’une véritable fascination d’un artiste pour un autre que nous convie la nouvelle exposition-dossier du musée Mainssieux. Si Lucien Mainssieux (1885-1958), peintre lui-même, a beaucoup collectionné les paysagistes du XIXe siècle, sa prédilection va indéniablement aux représentants de l’école lyonnaise et surtout à Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875), considéré comme l’un de ses « maîtres vénérés ».

Trois volets seront abordés : Mainssieux collectionneur, Mainssieux écrivain d’art et Mainssieux peintre. Le goût de Mainssieux pour la peinture de Corot transparaît d’abord dans ses acquisitions, que leur attribution au grand paysagiste et à son école soit aujourd’hui confirmée ou non.

Il s’exprime également à travers la constitution d’un riche dossier documentaire autour des œuvres acquises. Enfin, les paysages même peints par Mainssieux révèlent l’influence que la peinture de Corot eut sur son œuvre ainsi que sur de nombreux artistes de la modernité.

Musée Mainssieux, 7 place Léon Chaloin, 38500 Voiron
04 76 66 15 61
musee.mainssieux@wanadoo.fr

Installation de Joan Foncuberta au musée-château d'Annecy

Des fossiles d’hydropithèques (singes d’eau) auraient été découverts à proximité du château de Duingt en 1947. Depuis quelques mois le Musée-château d’Annecy présente cette découverte énigmatique de l’abbé Jean Fontana, assistant provençal d'Albert-Félix de Lapparent éminent géologue de l’Institut catholique de Paris, avec documents attestant de l’existence de sirènes dans le lac d’Annecy.

Cette exposition soulève la question du « vrai et du faux » dans le domaine des découvertes en en paléontologie en référence à des exemples célèbres.

Le service des publics du Musée-Château invite les enseignants à découvrir cette installation de Joan Fontcuberta :
Le mercredi 10 février 2010 à 14h

Pour permettre d'organiser votre accueil il vous est demandé de vous inscrire par mail ou par téléphone :
Musée-Château 04 50 33 87 34

Exposition "Derrière l’usine" au musée de la Viscose

THUMBCULTURE_AGE_IMAGE_983_1263900534

Exposition temporaire « Derrière l’usine.
Les cantonnements de Salaise-sur-Sanne / Isère »

Derrière l'usine, c'est là que sont cantonnés dans des baraquements de fortune les immigrés venus pallier au manque de main-d'œuvre dans les usines durant la Première Guerre mondiale. La fraternité et la convivialité qui se développeront dans ces "ghettos" ne suffiront pas à camoufler la tristesse de la ségrégation produite de longue date. Les baraques en bois tiendront debout jusque dans les années 60.

L'exposition et l'ouvrage de François Duchêne et Jérôme Godard sont la mémoire de ce sujet douloureux de l'industrie en Isère. Un sujet grave et difficile, pour alimenter notre compréhension du présent et stimuler notre réflexion sur l'avenir.
Exposition du 11 décembre 2009 au 31 mai 2010
Télécharger le dossier de presse…

Le Musée de la Viscose propose le mercredi 10 février 2010 à 14h une rencontre avec les enseignants afin de présenter l’actualité du Musée ainsi que les différentes possibilités d’accueil des scolaires.

Contacts et Inscriptions :
Musée de la Viscose, 27 rue du Tremblay, 38130 Échirolles 04 76 33 08 28
Sabine Lantz, enseignante chargée du service éducatif
Patricia Kyriakides chargée des publics.

Exposition permanente
Le parcours de l’exposition permanente permet d’aborder trois grands axes :
• l’histoire de l’invention : la soie naturelle à la soie artificielle,
• l’aventure industrielle : la fabrication, le cheminement à travers les différents ateliers ou la transformation de la pâte de bois en fil de viscose
• l’aventure humaine : les effets de l’industrialisation, de l’urbanisation, les mutations économiques et sociales sur les pratiques culturelles et les aspects de la vie quotidienne.

Atelier de l'eau de Cognin

L’Atelier de l’eau, espace à vocation pédagogique sur la thématique de l’eau, de l’utilisation de sa force motrice, sur les énergies renouvelables, propose 3 salles de muséographies, un moulin à huile et une fontaine à eau. Il s’adresse aux élèves de grande section de maternelle, écoles élémentaires, collèges et lycées.

Quelques thèmes ou activités proposés :
   • balade le long du canal à la découverte du cours d’eau et de son histoire (anciennes usines)
   • fonctionnement de la roue à augets et de ses vannes d’alimentation, visite du moulin à huile,
   • l’eau source d’énergie (maquettes animées des différents types de moulins, audiovisuels sur
      leur évolution au cours des siècles),
   • l’eau, son cycle, ses usages (fresque informative, un théâtre animé du cycle de l’eau).
   • l’eau dans le monde et les énergies renouvelables.
Ateliers d’expérimentation :
   • fabrication de roues de moulins et expérimentations dans la fontaine à eau
   • construction d’engrenages ou de mécanismes de transmission du mouvement en Lego Technic
   • étude de la vitesse d’écoulement de l’eau dans le canal
   • réalisations de maquettes sur les énergies renouvelables.

La commune de Cognin a connu un riche passé industriel organisé autour du « canal des Usines », dérivé de la rivière «l’Hyères ». Ce canal, préservé et valorisé, demeure le témoin d’une activité florissante basée sur l’exploitation de l’eau comme force motrice. Pour donner tout son sens à la sauvegarde du canal, la commune a réhabilité une ancienne filature, en Atelier de l’eau.

Les visites se déroulent les mardis et jeudis de 8h à 12h et de 14h à 17h et durent de 1h30 à 2h (sur réservation), 1,5€/enfant (accompagnateurs gratuits)

Contact : Atelier de l’eau,18 rue de la Paix , 73160 Cognin
Géraldine Meyer (animatrice pédagogique) 04 79 33 06 82
atelierdeleau@cognin.fr
http://www.cognin.fr

Musée Savoisien « Des Muses et des Idées »

Le service des publics du musée Savoisien vous invite à des rendez-vous réguliers autour d’un concept nouveau qui a pour but de réfléchir sur l’enseignement de l’histoire des Arts à travers les collections permanentes et temporaires des Musées de Chambéry.

Ces rendez-vous proposent l’analyse d’une œuvre majeure et des pistes de réflexion thématiques. Le thème Art et mémoire a été retenu pour les quatre rencontres de cette année, il nous permettra d’aborder un questionnement sur la mémoire collective et les rapports entre mémoire et histoire, les fonctions de témoignages et de propagande, la mémoire des lieux et du religieux.

La prochaine rencontre aura lieu le mercredi 3 février à 15h au Musée savoisien.

Des Muses et des Idées s’adressent à tous les enseignants de primaire et de secondaire.
D’autres thèmes seront abordés les mercredis 7 avril et 2 juin.
Contactez le service des Publics (T : 04 79 33 44 48 F : 04 79 70 30 88)
Pour plus de précisions publics.musees@mairie-chambery.fr
Isabelle Monfort, Laurent Bachler professeurs relais

Conférence « Dans l'atelier de Gustave Le Gray »au musée Hébert

THUMB1_AGE_IMAGE_816_1256112751
Dans le cadre de l’exposition

« L’aristocrate et la chambre noire,
Raymond de Bérenger, marquis de Sassenage
»

Conférence « Dans l'atelier de Gustave Le Gray »,

par Anne de Mondenard, historienne de la photographie
Médiathèque de l'architecture et du patrimoine,
département de la photographie

Jeudi 28 janvier 2010 à 18h30, grande galerie du Musée Hébert

Gustave Le Gray est un des photographes les plus importants du XIXe siècle, reconnu pour ses portraits, ses vues de la forêt de Fontainebleau et ses marines. On sait moins qu’il a ouvert son atelier au public pour y dispenser des cours de photographies, dès 1849. Dans cet atelier situé aux portes de la capitale, beaucoup d'amateurs se sont pressés pour y apprendre la technique nouvelle de la photographie sur papier. Les aristocrates (Aguado, Bérenger, Delessert, Vigier) forment un groupe nombreux à côté des savants (Greene, Salzmann) et des artistes (Du Camp, Le Secq)...
Quels sont les points communs, techniques ou esthétiques qui lient tous ces noms ?
Peut-on aller jusqu’à parler d’école de Le Gray ?

Musée Hébert, Chemin Hébert, 38700 La Tronche, 04 76 42 97 35
musee.heb@cg38.fr
http://www.musee-hebert.fr