Rendez-vous aux jardins 2011, 3, 4 et 5 juin 2011

Capture d’écran 2010-04-01 à 14.40.55
La thématique choisie pour l’édition 2011 de Rendez-vous aux jardins « Le jardin nourricier » nous propose de réfléchir au jardin qui nourrit le corps et l’esprit.
Les nourritures terrestres sont produites dans les potagers, les vergers, les jardins maraîchers et tous les jardins d’utilité mais également dans de nombreux domaines où l’économie domestique joue un rôle important. Certains potagers ou vergers conservatoires permettent de faire connaître les variétés anciennes, les fruits et les légumes oubliés. Ces fruits de la terre ont été dès leur origine le territoire d’une ingéniosité tressée de nécessité et de voyages, de faim et de gourmandise, de rêves et de souvenirs d’enfance qui ont donné naissance à de nombreuses variétés comestibles magnifiées par la cuisine.
Une grande inventivité est mise en œuvre dans ces jardins de tous les jours qui peuvent également jouer un important rôle social qu’ils soient jardins familiaux, d’insertion ou collectifs, ils sont un enjeu contemporain et sociétal.

Au commencement, il y a toujours un jardin, jardin des Hespérides ou d’Éden où l’on trouve des pommes d’or et des arbres de la Connaissance. Qu’il soit persan ou de couvent, le jardin nourrit également notre âme et notre esprit.

Des conditions de visites privilégiées pour le public :

Le vendredi , la manifestation est réservée aux scolaires ( sur rendez-vous préalable).
Le samedi et le dimanche , les jardiniers et propriétaires accueillent le public.
La gratuité est accordée à tous les visiteurs de moins de 18 ans
Un support de présentation du jardin est mis à la disposition de tous.
Chaque propriétaire de jardin est libre de fixer ses conditions tarifaires pour les plus de 18 ans. Dans la majorité des cas, les visites sont gratuites mais il peut arriver qu’une participation aux frais soit demandée aux visiteurs.
Plus d’infos…
Télécharger le programme…