Actualité du musée Mainssieux de Voiron

Découvrir le paysage :
à partir de janvier : un livret-jeu destiné aux enfants de l’école élémentaire est proposé pour aborder ce grand genre de la peinture. Observation, réflexion et créativité sont sollicitées. Le document est diffusé gratuitement sous format papier (noir et blanc) ou électronique (couleur). Les photocopies ne sont pas prises en charge. Durée : environ 1h. Cette séance est préalable à l’accès aux ateliers sur le paysage (cf. ci-dessous). Inscriptions dès maintenant.

Du 10 février au 6 juin 2010 : exposition temporaire
Maître Corot chez Mainssieux. Paysages du XIXe siècle et Modernité
C’est à l’exploration d’une véritable fascination d’un artiste pour un autre que nous convie la nouvelle exposition-dossier du musée Mainssieux. Si Lucien Mainssieux (1885-1958), peintre lui-même, a beaucoup collectionné les paysagistes du XIXe siècle, sa prédilection va indéniablement aux représentants de l’école lyonnaise et surtout à Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875), considéré comme l’un de ses « maîtres vénérés ». Trois volets seront abordés : Mainssieux collectionneur, Mainssieux écrivain d’art et Mainssieux peintre. Le goût de Mainssieux pour la peinture de Corot transparaît d’abord dans ses acquisitions, que leur attribution au grand paysagiste soit aujourd’hui confirmée (6 dessins et 1 peinture) ou non (2 dessins et 3 peintures). Il s’exprime également à travers la constitution d’un riche dossier documentaire autour des œuvres acquises. Enfin, les paysages mêmes peints par Mainssieux révèlent l’influence que la peinture de Corot eut sur son œuvre ainsi que sur de nombreux artistes de la modernité.

En mars : Ateliers d’arts plastiques Découverte de l’influence de Corot sur l’art jusqu’à nos jours. Inscriptions à partir du 2 février 2010.

En avril- mai :
Ateliers musicaux Réalisation de paysages sonores : Observation, imagination et voix. Atelier payant. Inscriptions à partir du 2 mars 2010.

Pleins feux sur la couleur !

La découverte des collections par le biais de la couleur continue. Un livret-jeu est disponible pour apprendre tout en s’amusant. Un dossier pédagogique pour les enseignants est aussi proposé.

Contacts : Charlotte Lasne, médiatrice culturelle ou Emmanuelle Macaigne, directrice du musée
04 76 65 67 17 ou au 04 76 66 15 61
ou à : musee.mainssieux@wanadoo.fr