Deux projets pour valoriser la voix

2011-2012, académie de Grenoble, Éducation Musicale et Chant Choral, deux projets pour valoriser la voix :

Ces deux projets, soutenus par la DAAC, ont été présentés lors des JDI en janvier 2012.
Ils sont agréés par le Recteur qui adressera prochainement un courrier d'information aux chefs d'établissements sous couvert des DASEN.

Les voisées
Journée académique des élèves en voix
Jeudi 5 avril 2012, dans toute l’académie de Grenoble

Cette journée permettra de mettre en valeur le travail mené par les enseignants d’éducation musicale et leurs élèves autour d’événements, manifestations vocales, happenings, expression publique de l'enseignement complémentaire de chorale et/ou des projets musicaux des classes de collège et de lycée.

Cette manifestation est distincte et complémentaire des concerts de fin d'année impliquant les chorales scolaires ; elle peut comporter des mini- ou micro-concerts, des jalons musicaux dans la journée et s'appuie sur l'imagination des professeurs.

Monsieur le Recteur pourrait se rendre dans un établissement participant, une publication à la « une » du site de l'académie est prévue. Vincent Maestracci, IGEN, effectuera une visite dans l'académie à l'occasion de cette journée, il rencontrera le Recteur.

Participation : Chaque enseignant mentionnera sur le site académique d’éducation musicale
la nature de la participation afin de pouvoir apprécier la diversité et la richesse des projets.

La voix est libre,
Concours de projets musicaux, créations sonores vocales enregistrées.

Cahier des charges pour les réalisations :
   • créations originales uniquement
   • création sans instruments – voix et éventuellement percussions corporelles – traitement
     électronique du son autorisé
   • pas de participation en solo : travail collectif d'un groupe-classe, de la chorale ou d'un petit
     groupe de quelques élèves
   • titre/descriptif : mentionner l'objectif général de la séquence, l'œuvre de référence associée, le
     niveau de classe

• cinq classements distincts, par niveaux : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée
   • durée de la création enregistrée : 1 minute maximum
   • enregistrement au format MP3 ;
   • composition du jury : IA-IPR, professeurs-relais, un représentant de la DAAC, directeur du Centre
     International des Musiques Nomades (festival des Détours de Babel), un représentant de la DRAC.

• à l'issue du concours, les productions seront en écoute libre pour les visiteurs du site Éducation
     Musicale et Chant Choral de l'académie : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/musique/
   • clôture de la remise des productions : le 31 mai 2012 ;
   • Le Recteur félicitera les lauréats à l'occasion d'une cérémonie le 13 juin au CRDP de Grenoble
     où seront exposées pour l'occasion les productions du concours Écran (Arts-Plastiques) et celles du
     concours La voix est libre (sous la forme d'installations sonores).