Genrimages, représentations sexuées dans l'audiovisuel

Capture d’écran 2010-02-24 à 18.07.24
Le projet, conçu par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, est issu d'une réflexion collective suite aux animations d’ateliers scolaires en région parisienne et dans les Bouches-du-Rhône.

Ces ateliers, orientés autour de l’histoire des droits des femmes, des représentations des femmes et des hommes à l’écran, et des stéréotypes (liés au genre, au sexe mais aussi à l'origine, à l'orientation sexuelle ou l'apparence physique) ont mis en évidence la nécessité d’un apprentissage à la lecture et au décryptage d’images couplé à une mise en question et une mise à distance des stéréotypes.

C’est en repérant et en questionnant ces stéréotypes à travers des images familières (publicités, films, séries, clips,... ) que les élèves peuvent aborder les relations femmes/hommes sous un jour nouveau, plus respectueux de l’autre dans sa différence, et prendre ainsi du recul par rapport à des modèles dominants auxquels ils sont parfois amenés à s’identifier.

L’objectif a donc été de créer un outil qui privilégie l' éducation à l’image et à la citoyenneté en prenant en compte et en valorisant la diversité.
http://www.genrimages.org/