Les jeunes et internet

Fréquence écoles publie les résultats de l'étude sociologique sur les jeunes et internet

Au terme d'une année de travaux menés par deux sociologues pour l'association Fréquence écoles, les résultats laissent apparaître un fort décalage entre la réalité des pratiques numériques adolescentes et leurs représentations. La prévention et l'accompagnement des jeunes doivent en tenir compte afin qu'ils deviennent des usagers critiques des médias.

Cette enquête de fond s'est déroulée en deux temps : une série de 50 entretiens individuels avec des jeunes et leurs parents à leurs domiciles, puis la passation d'un questionnaire auprès de 1000 élèves, du primaire au lycée, sur leur usage d'Internet. Il s'agit d'une étude sociologique menée sur une année par deux sociologues des médias, Docteures en Sciences de l'Information et de la Communication, Élodie Kredens et Barbara Fontar.
Plus d’infos…