Exposition virtuelles de la BNF : l'agence France-Presse

afp
La bibliothèque nationale de France propose une série de remarquables expositions virtuelles. Dans la galerie de la photographie, ne manquez pas celle qui est consacrées à l’agence France-Presse.

Ce panorama des photographies de l’Agence France-Presse sur la période 1944-2004 met en évidence à quel point l’écriture du photo-journalisme d’agence s’est modifiée au cours des soixante dernières années : la photo "décalée", la photo d’action l’emportent de nos jours sur la photo posée ou la photo institutionnelle.
La révolution technologique a, quant à elle, complètement changé la vie du photographe de terrain. Hier encore il transportait cent kilos de matériel (bélinographe, chimie, film et papier, agrandisseur, machine à écrire). Aujourd’hui, un ordinateur portable, un appareil numérique, une liaison haut débit ou satellitaire et même un téléphone portable suffisent pour une transmission instantanée.

Le dossier de l'exposition présente l'AFP, son histoire, son rôle, son évolution et son fonctionnement ; sa naissance dans le contexte du renouveau de la presse à la Libération ; les codes d'une écriture photographique qui forment un style et, pour finir, la parole est donnée aux photo-reporters.