Prix Alexandre Varenne, concours national de journaux scolaires

Visuel_quadri_400px_web_gif

La Fondation Varenne et le Clemi, rejoints par l’association Jets d’encre, ont décidé de joindre leur expérience et leurs compétences pour renouveler le concours national annuel de journaux scolaires et lycéens dont la troisième édition sera lancée dès novembre 2008.

Le concours est organisé en 2 phases :
   • Phase 1 : concours ou sélections académiques ouverts à tous les journaux
   • Phase 2 : les journaux sélectionnés dans les académies participent au concours national
Le concours et les sélections comprendront 4 catégories : journaux lycéens, journaux collégiens et journaux d'écoles (maternelles et primaires), journaux réalisés dans le cadre d'autres établissements (EREA, IME, IMP, UPI, classe d’hôpital ou d’établissement pénitentiaire, maison rurale…).

Le concours est ouvert cette année aux journaux en ligne.

Se pré-inscrire
   • par courrier électronique auprès de clemi@ac-grenoble.fr
   • ou par courrier postal à :
                    Clemi CDDP de la Drôme
                    10 rue de la Manutention
                    BP 2110,
                    26021 Valence cedex
en indiquant le nom du journal, l'établissement et vos coordonnées. Vous recevrez alors un dossier d'inscription à joindre à vos 6 exemplaires. Inscription possible jusqu'au 7 février 2009, envoi avant le 6 mars 2009, date impérative.

Le jury académique se réunira le mercredi 1er avril 2009. Il sélectionnera 3 journaux au maximum par catégorie pour qu'ils participent au concours national (jury le 20 mai 2009) et attribuera des prix académiques décernés par le Rectorat, la Région, le Dauphiné libéré, les titres de la presse pour jeunes (Clés de l’actualité, Clés de l’actualité Junior, Phosphore, journal des Enfants).

Pour tous renseignements supplémentaires, contacter
Daniel Salles, coordonnateur académique du Clemi 06 74 55 76 85