24e Semaine de la presse et des médias dans l’école®

24e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, du 25 au 30 mars 2013

Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Le thème de la 24e Semaine de la presse : « Des images pour informer ».
Les images construisent l’actualité, qu’elles soient fixes ou animées, qu’on les trouve à la télévision, sur les sites, dans la presse ou à la radio - car là aussi les mots font images. Il s’agit d’interroger leur place, examiner leurs sources, déterminer leur genre. La Semaine est, pour les élèves, l’occasion, dans les médias scolaires, de s’attacher à façonner leurs propres images, inédites, originales, éclairantes, révélatrices du rapport qu’ils construisent avec le monde qui les entoure.
Plus d’infos, sur le site du CLEMI…