« Cinéma ! » au Dôme-Théâtre d'Albertville

image
« Cinéma ! » de la compagnie italienne Fondazione Teatro Piemonte Europa
Hommage tendre et magnifique du théâtre au cinéma muet.

mardi 9 décembre, et mercredi 10 décembre 2008 à 20h30

Le jeune ingénu, la jeune femme délurée, le méchant, la fiancée maltraitée, la brave fille trahie par le méchant… Tout droits sortis de la boîte noire, comme échappés d’une très vieille pellicule, les personnages de cette histoire font revivre le cinéma muet de la grande époque. Avec en fil rouge une histoire autour d’un anneau qui passe de main en main, et qui amènent les héros d’aventures en désaventures faites, d’amour, de passion, de rencontre et d’abandon

Une histoire interprétée par des comédiens utilisant toutes les ressources du muet : gestuelle, expression du visage, utilisation du corps. Gestes amples, mimiques expressives, les héros s’animent en pleine lumière avec pour seul langage la musique qui les accompagne.

Mais l’essentiel est ailleurs. Dans ces brèves séquences, qui s’enchaînent de manière trépidante, subtils clins d’oeils aux techniques cinématographiques. Dans ces champs, contrechamps, plans larges ou américains qui décuplent si bien toutes les émotions, puis les impriment pour toujours sur la grande toile de la vie. Dans ce cinéma fascinant, qui n’a pas besoin de mots pour étancher notre soif de rêve.

Sans intervention vidéo, ni projection d’images, le théâtre rend ici hommage au7ème art avec tous les moyens techniques du spectacle vivant.
Plus d’infos…
Télécharger le dossier de presse…