Stage « Qu’est ce que le Graphisme ?»

_Users_ggt_Desktop_logo centre du graph

4 et 5 décembre 2008
Une proposition du Centre du Graphisme d’Echirolles

Tous les professeurs utilisent les images et les media, la communication visuelle. Ce stage a pour but de sensibiliser les enseignants du primaire au secondaire à la question du graphisme. Il n’est pas seulement destiné aux professeurs d’art. Images d’utilité publique, communication multimédia, publicité, affiche et graphisme d’auteur…venez voir, tout n’est pas pareil. Il vous permettra de clarifier quelque définition, de rattacher le graphisme dans le champ du design, inscrit lui même dans la société toute entière, de pratiquer à partir d’un sujet tout à fait accessible et de vous faire visiter les expositions du Mois du Graphisme d’Echirolles !

Venez nombreux, c’est une première.

Qu’est-ce que le graphisme ?
« C’est la question à ne pas trop poser, surtout en France. Beaucoup de monde joue à cache-cache avec ce mot, soit derrière le petit doigt de l’auteur, soit derrière celui du publicitaire. La différence entre ces deux voies n’étant qu’une question de choix de clients. En fait, on peut facilement énoncer une définition « laïque » de la chose : c’est un dispositif de représentation visuelle des messages.

Qui dit dispositif, dit moyens et plan. Qui dit représentation visuelle dit techniques et outils tels que : dessin, photographie, typographie, couleurs, volumes… et qui dit message, dit processus de communication avec un émetteur, des médias et des récepteurs.

Autre élément fondamental, le graphisme est mis en œuvre par des personnes qui exercent le métier de graphiste. Ils ont reçu une formation qui associe connaissance des formes, approche des sciences sociales et expérimentation. Le graphiste, comme tout être humain a un rapport particulier à la nature et à la société : c’est la base psychique de son style et de son imaginaire.
»
Thierry Sarfis, graphiste intervenant
Télécharger le programme…

Un site à visiter :
http://www.graphisme-echirolles.com