Le partenariat dans un projet culturel scientifique

Pourquoi un partenariat ?

Actions innovantes à caractères scientifiques et techniques

Actions sciences ou ateliers sciences
      • en dehors du temps scolaire , deux heures hebdomadaires pour un atelier
      • encadrement pluridisciplinaire
      • avec un partenariat obligatoire avec une structure scientifique reconnue

pour financement dans le cadre :
      • du dossier unique (établissements privés)
      • du contrat d’objectifs (établissements publics)
      • financement complémentaire possible par collectivités territoriales (opération « demain en mains » du conseil régional Rhône Alpes par exemple)

Valorisation souhaitable

Une offre riche

Les universités , les grands instituts de recherche proposent un accompagnement à ces actions « sciences » :

      • parrainage du projet par un chercheur
      • mise à disposition de ressources
      • aide à la valorisation du projet

Le partenariat avec les universités

« 100 parrains 100 classes » portée par l’UJF

• Opération de parrainage de classes du Secondaire, par des Enseignants-Chercheurs initiée pendant l’année mondiale de la physique en 2004-2005
• Elle se poursuit en 2010-2011, et s'élargit à d’autres domaines scientifiques, comme les mathématiques, les sciences de la vie ou encore l’environnement.
• Implication de parrains de l’UJF mais aussi du CEA, du CNRS , de ILL etc..
http://100parrains-100classes.ujf-grenoble.fr/
En 2009-2010, dans l'académie de Grenoble, 54 Classes ont été en contact avec un chercheur, 30 enseignants, EC, chercheurs et ingénieurs ont contribué.


« Faites de la Science »

Porté par les universités (UJF , Université de Savoie) le concours « Faites de la science » outre une valorisation du projet, donne la possibilité d’un parrainage et d’une aide financière.
http://www.ac-grenoble.fr/missionsciences/activites.html


"invitez les sciences au lycée"

Les enseignants et chercheurs de l’Université Joseph Fourier et de l'Université de Savoie proposent un programme de conférences dans les classes des lycées de l’académie et peuvent à votre demande rencontrer des lycéens et leur présenter des thèmes scientifiques ou technologiques de manière accessible.
Plus d'infos…


La licence "Diffusion des Savoirs" de l'OSUG, observatoire de Grenoble

Pôle de recherche et de formation en Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement, l’Observatoire de Grenoble propose une formation qui répond à la demande d’une «culture scientifique tout au long de la vie» et d’une diffusion des connaissances en direction d’un public autre que les étudiants en formation initiale: la licence Diffusion des Savoirs.
http://www.obs.ujf-grenoble.fr/enseignement/dds/


Grandes Conférences Terre-Univers-Environnement

C'est le jeudi à 14 heures, sur le campus de Saint-Martin d'Hères, une fois par mois. Les conférenciers sont "d'authentiques savants" reconnus au niveau international mais ces conférences sont toujours très accessibles pour les personnes qui ont une certaine culture scientifique en physique ou en sciences de la terre. Ce programme peut intéresser les enseignants du secondaire ; c'est peut-être un peu difficile pour les lycéens mais s'il y a des passionnés, ils seront les bienvenus.
Tout le programme ici : http://www.obs.ujf-grenoble.fr/osug/content/view/343/


Les MidiSciences de l'UJF

Dans le cadre de l'Année mondiale de la chimie, les conférences MidiSciences vous invitent à découvrir les nouveaux défis de la chimie.
Tous les mois, l'Université Joseph Fourier propose au grand public de partager, sur un thème donné, l'actualité des recherches menées au sein des universités grenobloises.

Accessible à partir de la page Grand public de l'UJF




Le partenariat avec le CEA

• La recherche fait école

Des chercheurs du CEA vont à la rencontre des élèves et leur proposent des expériences sur une thématique donnée (choisie parmi une dizaine). Il s’agit de susciter chez eux l’intérêt pour la recherche du CEA, de leur faire découvrir les métiers de la recherche.

Un exemple d'intervention…


• Croque science : café science junior

« Croque Science », basé sur le principe du café des sciences, est un temps fort de discussion entre des chercheurs et des lycéens sur un thème d’actualité de la recherche abordé sous l ’angle scientifique et sociétal.
Un appel à candidatures est lancé en début d'année scolaires par le CEA.

Croque-sciences au lycée Marie-Curie
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Le partenariat avec le CNRS

« Passion Recherche » (CNRS)

• Permettre la rencontre et le dialogue entre les jeunes, dans un cadre scolaire ou associatif, et les chercheurs.
• Les sensibiliser aux méthodes et aux démarches de la recherche.
• Leur faire prendre la mesure des implications sociales de la recherche scientifique.
http://www2.cnrs.fr/jeunes/48.htm

Le partenariat avec l'INRIA

logo_INRIA


Accompagnement de l'informatique au lycée
Partenariat avec l’Académie de Grenoble

L’Académie de Grenoble souhaite développer l’intérêt des élèves à s’orienter vers des études supérieures à dominante scientifique. Le centre INRIA Grenoble – Rhône-Alpes cherche à s’adresser en particulier aux jeunes et à accompagner l’enseignement de l’Informatique et sciences du numérique en lycées.

En conséquence, un partenariat a été mis en place avec l’Académie de Grenoble depuis 2010 pour proposer un programme d’interventions de chercheurs et enseignants-chercheurs auprès des lycéens mais aussi de leurs enseignants. L’objectif est de faire découvrir et comprendre les recherches et applications de l’Informatique et des Sciences du Numérique.

Le programme des interventions, défini annuellement, comporte 2 types de format et publics :
• initiation : intervention dans un lycée, à destination des élèves de classes 2e à Terminale
• formation : intervention plus approfondie au centre de recherche INRIA, à Montbonnot, à destination des enseignants d’Informatique et Sciences Numériques.
Télécharger la présentation du partenariat…
Télécharger le programme…

http://www.inria.fr/centre/grenoble/recherche/science-pour-tous

Le partenariat avec l’INSERM

« Le réseau INSERM Jeunes »

• Le réseau Inserm Jeunes : un moyen pour les jeunes de mieux connaitre les domaines de la recherche médicale .
• Créé en 1986, le réseau Inserm Jeunes est destiné aux 15-20 ans dans le but de les intéresser et de leur faire comprendre les enjeux de la recherche biomédicale.
• Le réseau est organisé autour de relais locaux composés de 5 à 20 jeunes et animés par un adulte (conseiller scientifique, enseignant, médecin, animateur socioculturel).
Plus d'infos…

Le partenariat avec le CNES

CNES Éducation

Le CNES propose :
• l’accompagnement de projets portant sur les thématiques suivantes:
      - une fusée pour l’école
      - un ballon pour l’école
      - Parabole
      - Voyageurs des sciences
      - etc.

• la formation des enseignants :
      - les mercredis de l’Espace
      -les rencontres espace –éducation (15 au 19 Juillet 2008)

Plus d'infos…

Le partenariat avec "Planète Science Rhône-Alpes"

L’association Planète Sciences Rhône-Alpes, soutenue par différents organismes scientifiques (CNES, Météo France, CNRS) propose une aide aux enseignants souhaitant développer des projets scientifiques dans leur classe. Des opérations nationales ont été créées pour faire découvrir aux jeunes les activités liées à l’astronomie, l’espace, l’environnement et à la robotique :

• Un ballon pour l’école : réaliser des expériences qui seront embarquées dans une nacelle de ballon stratosphérique
• Station Météorologique Autonome à l'Ecole : construire une station météorologique, et observer les grandeurs physiques
• Trophées de robotique : mettre au point un engin robotisé ludique répondant à un cahier des charges
• Un Bon Plant Pour l’Air : la mise en place d'une opération sur l'utilisation de plants de tabac Bel W3 comme bio-indicateurs de la pollution à l’ozone.
• Arpenter l’Univers, Collège et Lycée de Nuit : mettre en place des projets scientifiques sur le thème de l’astronomie

Ces projets peuvent être adaptés au niveau des élèves. Ils permettent de développer chez les jeunes des notions scientifiques et méthodologiques dans le cadre d’un travail en équipe autour d’un projet.

Un animateur-suiveur est désigné pour chaque classe retenue dans laquelle il intervient plusieurs fois au cours de l’année pour assurer un soutien technique des élèves et enseignants.

Contact : Planète Sciences Rhône-Alpes
Espace Carco, 20 rue Robert Desnos, 69120 Vaulx-en-Velin
T : 04 72 04 34 48, F : 04 78 80 18 29
rhone.alpes@planete-sciences.org
http://www.planete-sciences.org/rhone-alpes

Le partenariat avec Météo-France

Météo France met à la disposition des enseignants des contenus pédagogiques validés et adaptés aux programmes d'enseignement dans les domaines de la météorologie et du climat. À cette fin, les enseignants disposent régulièrement d'un droit d'usage du contenu du site.

http://education.meteofrance.com/education/accueil

La valorisation de ces actions

Elle est prévue par les textes.

Les possibilités de valorisation :
     • Les concours (faites de la science, les olympiades (maths , physique, chimie, géosciences)
     • Les expo-sciences

Expo-sciences 2007 à l’UJF
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