Prix franco-américain des jeunes innovateurs

AFFICHE_USA

Le prix franco-américain des jeunes innovateurs est un concours ouvert aux lycéens passionnés par l’innovation scientifique et désireux de présenter leur travail en public. Il est réservé aux élèves des classes de première des académies de Grenoble et de Lyon. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.

Les trois projets gagnants, c’est-à-dire désignés par le jury comme les plus innovants, feront gagner à leurs auteurs un voyage aux Etats-Unis. Là-bas, ils seront invités à visiter des centres d’innovation et des universités et des Musées des sciences. Ils rencontreront également des lycéens américains passionnés comme eux par le monde des sciences. Les gagnants auront aussi l’occasion de présenter leurs projets aux Etats Unis. La nature du grand prix récompensant le meilleur projet sera dévoilée dans les mois à venir. Dans le cas où c’est une équipe qui remporte le premier prix, la récompense sera partagée équitablement entre les membres de l’équipe.

Les modalités de participation et d’inscription figurent sur le site internet de la Casemate, le Centre de Culture Scientifique et Industrielle de Grenoble (CCSTI : www.ccsti-grenoble.org/ )
Comme c’est le cas pour des concours de même importance (notamment le Google Science Fair et Intel Science Talent Search) les projets présentés devront être de qualité exceptionnelle pour être sélectionnés en finale. Ils devront être équivalents à ceux qui figurent sur la liste des finalistes des deux concours cités précédemment. Notre confiance dans le talent des jeunes scientifiques français nous permet de penser que cet objectif est réaliste et réalisable.

Le concours se déroulera en deux étapes.
La première étape consistera en une présentation préliminaire évaluée via Internet par un jury qui comprendra des enseignants, des inspecteurs de l’éducation nationale, des scientifiques et des représentations des institutions et des entreprises partenaires du projet.
Une page web mise à la disposition des concurrents présentera les instructions utiles pour la soumission du projet en ligne, qui se fera via cette page. Afin de protéger les données personnelles des participants et l’intégrité de leurs projets, les propositions de la première phase ne sont visibles que par le jury.
La date limite pour participer à cette première étape est fixée au 15 Janvier 2013.

L’admission à la deuxième étape sera basée sur un ensemble de critères jugeant du caractère scientifique et innovant du projet présenté. Au maximum 25 projets seront retenus à cette étape, mais contrairement à la première étape, tous les projets finalistes seront visibles sur le site Internet.
Un jury scientifique se prononcera sur le choix du projet gagnant fin juin 2013 à MINATEC.