Voyage dans le cristal

Un événement à Grenoble : une nouvelle exposition proposée par le Muséum de Grenoble, en partenariat avec l'Association Française de Cristallographie, l'Institut de Minéralogie et de Physique de la Matière Condensée (UMPC-CNRS de Paris), l'Institut Néel (CNRS-UJF Grenoble)

"Voyage dans le cristal"
ouverte du 24 avril au 27 septembre 2009, du mercredi au dimanche de 13h à 18h, dans l'ancien palais de justice, place Saint André, Grenoble.
Cette exposition sera l'occasion pour tous de s'émerveiller devant ces trésors naturels que sont les cristaux, leurs formes, leurs couleurs, leur symétrie, la curiosité qu'ils éveillent, la force symbolique qui leur a été attachée dans plusieurs cultures, et leur utilité dans la technologie moderne. Des animations à destination des scolaires accompagneront cette exposition.

Sur place à l'ancien palais de justice : atelier assuré par les animateurs du Muséum.
Parcours-découverte de l'exposition et travail en atelier sur la notion de symétrie, règles mathématiques, et réalisation de pavage avec des formes en bois, observation d'une galette de silicium, d'un modèle de molécule d'ADN et de cristaux "pédagogiques".
Public : classes de cycle 3 et de collèges, groupes constitués.
Contact et réservation : Muséum 04 76 44 95 41

Au collège Lucie-Aubrac (ex collège Villeneuve) deux ateliers d'une heure sont proposés aux classes de primaire et collège
 • atelier 1 : observation de cristaux (en lumière polarisée (biréfringence) au microscope)
 • atelier 2 : la formation des cristaux (observation microscopique)
Ces ateliers seront animés par les élèves du club cristallographie et du club UNESCO avec José Olivares et Stéphanie Boyat.
Contact et réservation : collège Lucie Aubrac (ex collège Villeneuve) 04 76 33 61 30

Les enseignants intéressés par une découverte de cette exposition sont invités mercredi 29 avril à 14 heures dans l'ancien palais de justice, place Saint André
Muséum d'Histoire naturelle de Grenoble, 1 rue Dolomieu, Grenoble
Service éducatif :